Trouvez facilement votre prochaine lecture
Kid Paddle : liste des albums dans l’ordre

Kid Paddle – Liste des albums dans l’ordre

Kid Paddle est une série de bande dessinée humoristique pour la jeunesse, scénarisée et dessinée par Midam. Elle raconte les aventures de Kid Paddle, un gamin d’environ neuf ans fan de jeux vidéo, qui a tendance à confondre les univers de ses jeux avec le monde réel.

La série principale connaît deux séries dérivées :

  • Game Over : cette série a pour héros « le Petit Barbare », personnage récurrent de tous les jeux vidéo auxquels s’adonne Kid Paddle.
  • Grrreeny : cette série a pour héros Grrreeny, un petit tigre vert écolo.

Cette liste énumère les albums des différentes séries dans l’ordre chronologique de leur publication.


KID PADDLE

1. Jeux de vilains (1996)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il s’appelle Paddle, Kid Paddle et sévit dans le monde quadrillé de la B.D. Kid Paddle a un papa, mais pas de maman, du moins dans cet album qui est mon premier. C’est un petit garçon d’aujourd’hui, de l’âge de l’école primaire et surtout, fou, ainsi que ses copains, de jeux vidéos et de monstres. Il est d’ailleurs très fort pour les premiers et en ce qui concerne les seconds, aucun monstre n’est trop terrifiant ou répugnant pour lui. L’innocence de l’enfance lui permet même de se délecter sans aucune arrière-pensée attristante des pires photos médicales… On l’envie.


2. Carnage total (1996)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Kid Paddle revient pour son second album. Encore plus fou, encore plus délirant, le champion des salles d’arcade contre-attaque avec tous ses copains. Qu’il s’en prenne à Mirador, le gardien, qu’il teste les projets scientifiques de son copain le petit scientifique ou qu’il s’attaque au record d’Atomic Maniac, Kid a toujours plus d’un tour dans son joystick.


3. Apocalypse boy (1997)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des monstres en tous genres peuplent son quotidien. Attraper les schmolls, exterminer les plutoniens ou traverser un champ de mines, voilà ses activités préférées. Lorsque Kid rêve de retapisser sa chambre, il choisit les motifs les plus agressifs et une partie de jeu d’échecs en chocolat rime avec crise de foie…


4. Full métal casquette (1998)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quel mot faire au scrabble avec un X, W, Z et Q ? Avec quoi les vaches se font-elles des taches ? Le monstre des dunes dévore-t-il vraiment les petits enfants ? Savez-vous réduire les têtes d’Amérique du Sud ? Peut-on échapper à Riquiqui le canard ? Comment vaincre les logarithmes népériens avec un phaser multiplié ? Pas de panique ! Kid Paddle et sa bande maîtrisent à fond le sujet ! Suivez-les à travers leurs pages de gags et bientôt l’univers des jeux (et des bonnes farces) n’aura plus de secret pour vous !


5. Alien Chantilly (1999)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une poignée de perce-oreilles, deux doigts de cornichons martiens, une pincée de Pustulator, cinq ou six bouts de Sergent Déguelis Sulfurix, un anneau de Téniax, un morceau de « Frankenstein et la betterave tueuse », remuez, agitez, secouez, et laissez agir… vous êtes déjà en train de rire aux meilleurs gags du cinquième album de « Kid Paddle » : Alien Chantilly ! Servez bien frais !


6. Rodéo Blork (2000)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’il essaye de battre des records sur ses jeux vidéo préférés ou qu’il rivalise d’imagination pour jouer de nouveaux tours pendables à sa sœur, y’a pas d’erreur : c’est Kid Paddle le meilleur ! Aidé de Big Bang, futur savant fou, et d’Horace, la candeur personnifiée, cet as de la console ne connaît qu’une limite : celle de son imagination délirante !


7. Waterminator (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pikurax ne lui résiste pas. Le sergent Déguelis Sulfurique en a peur. Brutor le cruel pleure à la simple mention de son nom. Quant à Cindy, la petite ballerine, la police enquête toujours sur sa mystérieuse disparition… Planquez vos jouets, protégez vos monstres préférés, Kid Paddle et sa bande sont de retour ! Entre leurs mains, le moindre objet anodin va se transformer en instrument de torture pour poupée trop maquillée. Et leurs imaginations débordantes ne laisseront aucun répit à sa famille, déjà ébranlée par les dernières expériences dans la cuisine…


8. Paddle… My name is Kid Paddle (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand on y pense, c’est vrai que la vie de Kid Paddle ressemble beaucoup à celle de 007… à quelques détails près : pour cet espion qui jouait, la devise serait plutôt vivre et laisser pourrir. Mais cet homme au joystick d’or doit aussi contrer les plans de docteur No, alias son père, qui lui dit toujours non. Quant à sa sœur, surnommée Blorkfinger, si elle n’est pas vraiment belle, elle reste aussi cruelle et vicieuse qu’une James Bond girl. Surtout s’il s’agit de dénoncer ses derniers méfaits… Heureusement que Kid peut compter sur le génial inventeur Big Bang, son Q à lui, pour le tirer de mauvais pas. Horace, lui, se verrait plutôt dans le rôle de Money Penny. Ou de l’Aston Martin. Mais ça, c’est une autre mission… En tout cas, retenez bien son nom : Paddle, Kid Paddle. Et veuillez noter que sa grenadine, il la préfère frappée, non secouée !


9. Boing ! Boing ! Bunk ! (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ils sont tous là ! Kid, son papa, sa sœur, ses copains, le vendeur de jeux, le groupe « Killer », ET Max, une copine à Kid… sans oublier le « Barbare », personnage muet confronté à des monstres fous. Nous suivons, comme d’habitude, Kid dans ses pérégrinations familiales, dans ses confrontations avec le gérant de la salle de jeux, ses accointances avec le vendeur du Game-Shop. Les personnages « secondaires » sont de plus en plus délirants. La folie en gagne même certains, ainsi que l’esprit du lecteur qui se demande : « Mais où Midam va-t-il chercher tout ça ? » Ben, je vous le demande !


10. Dark, j’adore ! (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il passe sa vie à dégommer des monstres gluants et terrifiants. Pourtant, Kid Paddle n’est pas un agent spécial intergalactique. C’est juste un gamin, véritable pro des jeux vidéo. Et il craint bien moins les horribles Blorks que Mirador, le surveillant de City Game, la salle d’arcade, qui n’aime pas trop qu’on secoue ses machines… En compagnie de ses copains, Big Bang, bricoleur de génie, et Horace, le candide, Kid imagine les blagues les plus limite sans avoir peur de verser régulièrement dans le gore ! Tout ça sous l’œil désapprobateur de son père, paisible fonctionnaire, et de sa sœur Carole, première de classe désespérément raisonnable, toutes deux ses victimes préférées !


11. Le retour de la momie qui pue qui tue (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Kid Paddle, ce n’est pas seulement un gamin scotché à sa console de jeu qui passe sa vie à dégommer des horribles Blorks. Kid Paddle, c’est aussi un joueur impénitent dont le cerveau est en constante ébullition : pour entrer au cinéma voir « Le retour de la momie qui pue qui tue » (un film ENA, bien sûr) ; pour créer sa propre bande dessinée à partir de gravures tirées des vieilles encyclopédies de son Papy ; pour fantasmer sur son père en as des arts martiaux tout droit sorti d’un manga hyper violent ; pour trépaner (mais c’est pour son bien !) Cindy, la poupée favorite de sa sœur… Tant pis si c’est de mauvais goût, tant mieux si c’est gore ! Car rien ne résiste à l’imagination débordante du serial player !


12. Panik room (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On imagine mal Kid, adepte de films gore et de Blorks dégommés, faire du baby-sitting. Une fois de plus, Midam nous surprend avec des situations improbables où Kid améliore la réalité à sa sauce. Cet album offre aussi une double lecture où les plus jeunes s’amuseront de la situation en général et où les adultes se reconnaîtront peut-être dans l’idéalisation de leur progéniture. Cette double lecture, omniprésente dans la plupart des gags de Kid Paddle, permet à des lecteurs de tous les âges de s’y retrouver, et d’en rire !


13. Slime Project (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’elle est belle la vie pour Kid Paddle entre ses potes, son jeu du Petit Barbare, ses tentatives pour aller voir Zombie Playboy et autres films gores interdits aux mineurs, d’écouter son papa tenter de faire des trucs drôles et même peut être de rencontrer… l’amour… Mais, il ne faut pas oublier non plus une bonne dose de slime pour égayer les journées aussi !


14. Serial Player (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce nouveau tome, on retrouve, avec toujours autant de plaisir, les zigouillages en règle de Blorks en salle d’arcade, les séances de classes ou les explications du père ennuyeuses à mourir qui dégénèrent en vrais films de SF, les recettes spéciales de Kid pour Top Chef ou les célèbres tentatives ratées pour aller voir les films d’horreur au cinéma sur les épaules de son copain Horace.


15. Men In Blork (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Kid Paddle va-t-il réussir, enfin, à rentrer dans la salle de cinéma pour ce film interdit au moins de 18 ans ? Est-ce que son père sera son plus grand héros ? Réussira-t-il à passer le niveau sur le jeu du Petit Barbare ? Entre expériences scientifiques bizarres qui dégénèrent, cauchemars à base de licornes en peluche, fraude au cinéma pour adultes, massacres de Blorks dans une salle d’arcade au gardien aussi teigneux que son molosse : la vie de Kid Paddle n’est jamais sereine, mais toujours drôle !


16. Kid N’Roses (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment réussir à passer pour aller voir ce film d’horreur interdit au moins de 18 ans ? C’est ce que va tenter Kid Paddle avec son copain Horace. Puis, il ne faut pas non plus oublier de jouer à ce célèbre jeu mettant en scène ce Petit Barbare, sans oublier de s’en prendre aussi à sa sœur et de penser que son père est le meilleur des papas, du côté obscur des papas…


17. Tatoo compris (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Kid Paddle aime toujours autant les jeux vidéos (surtout quand ça blork bien !), le gore, le gluant, bref, tout ce qui est répugnant pour sa sœur Carole, la première de la classe raisonnable à tous points de vues. Et c’est pas avec leur père que tout va s’arranger…


18. Silence of the lamps (2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Kid Paddle devrait s’appeler « King Paddle », tant il est un super pro des jeux vidéo (surtout ceux où l’on dégomme des Blorks). Mais Kid porte ce nom car il est aussi un gamin comme les autres, si ce n’est qu’il possède un faible pour tout ce qui est gore, gluant et répugnant… Ce qui lui donne mille et une idées de blagues qu’il va vous présenter dans son tout nouvel album ! Sa sœur Carole, première de classe désespérément raisonnable, risque encore d’avoir quelques petits soucis, tout comme son père fonctionnaire aussi cravaté que flegmatique !


GAME OVER

Cette série dérivée a pour héros « le Petit Barbare », personnage récurrent de tous les jeux vidéo auxquels s’adonne Kid Paddle.

1. Blork Raider (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand Kid Paddle, Big Bang et Horace s’enferment pour passer la nuit à jouer sur leur console de jeu, on se doute qu’ils vont vivre quelques heures particulièrement éprouvantes. Au menu : TOUS les jeux dont le Petit Barbare est le héros. Des heures de stress et de coups fourrés en perspective ! Car le petit héros numérique va devoir affronter les pires ennemis jamais croisés dans un jeu vidéo : les infâmes et redoutables Blorks, qui le poursuivent inlassablement jusqu’au GAME OVER final.


2. No Problemo (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Kid Paddle n’est pas qu’un écolier peu sage, fan de gore et de trash. C’est aussi le plus redoutable dégommeur de monstres gluants et terrifiants ! Il peut ainsi passer des heures sur sa console à s’éclater sur les jeux dont le Petit Barbare, son double virtuel, est le héros. Des heures de stress et de coups fourrés en perspective ! Car le petit héros numérique va devoir affronter les pires ennemis jamais croisés dans un jeu vidéo : les redoutables Blorks, qui le poursuivent inlassablement jusqu’au GAME OVER final.


3. Gouzi gouzi gouzi (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On fait difficilement plus simple comme jeu vidéo : un petit héros particulièrement maladroit, une princesse stupide, hystérique et presque aussi gaffeuse que son sauveur et puis des tas de Blorks plus laids, cruels et vicieux les uns que les autres, qui n’ont qu’un but dans leur vie virtuelle : empêcher le premier de délivrer la seconde. Et si, au passage, ils peuvent les massacrer joyeusement, ils ne vont pas se gêner, entraînant ainsi l’inéluctable « Game over » qui rythme chaque fin de page de la série. C’est sur ce canevas simple que Midam nous régale de gags muets et gore d’une efficacité redoutable.


4. Oups ! (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pauvre Petit Barbare… Lui qui n’arrive jamais à sauver la belle princesse des ignobles blorks. Lui qui finit soit transpercé, écrasé, martelé, découpé, râpé, dévoré, dépecé, éventré… Et pour qui la vie se termine toujours par un « Game Over ».


5. Walking Blork (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le héros du jeu vidéo préféré de Kid Paddle doit sauver une princesse d’une situation périlleuse et trouver la sortie du jeu tout en échappant aux Blorks, monstres plus inquiétants et bêtes que méchants…et évidemment, il ne parvient jamais à ses fins, perturbé par une situation cocasse et/ou gore !


6. Sound of Silence (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’avatar de Kid Paddle parviendra-t-il à sauver une princesse plus bébête que jamais, à échapper aux Blorks et à trouver enfin la sortie ? Rien n’est moins sûr…


7. Only for your eyes (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Kid Paddle s’apprête à passer un week-end « pyjama et jeux vidéo » avec ses copains Horace et Big Bang. Le Petit Barbare, son double virtuel, va à nouveau en prendre plein les yeux… et le reste avec ! Les Blorks, ses monstrueux ennemis, ne sont jamais bien loin.


8. Cold Case, affaires glacées (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’avatar de Kid Paddle, le Petit Barbare, n’a pas fini de chercher la sortie du jeu vidéo préféré de Kid. À sa décharge, les obstacles sont plus imprévisibles que jamais et la Princesse qu’il doit sauver ne lui est d’aucun secours, bien au contraire. On en redemande ! Imaginés par pas moins de 22 scénaristes grâce au site www.gameoverforever.com, ces gags muets ont été sélectionnés et corrigés par Midam et forment un album collectif drôlement riche.


9. Bomba fatale (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment transformer la corvée des courses en partie de plaisir ? Facile pour Kid Paddle quand le nouveau jeu vidéo de son héros favori, le Petit Barbare, est en démonstration au magasin !


10. Watergate (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Petit Barbare poursuit vaillamment sa quête du Graal à lui : exploser le plus de Blorks possible, trouver la sortie et sauver la princesse…


11. Yes, I can ! (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Petit Barbare, le double virtuel de Kid Paddle, est capable de beaucoup d’exploits. Il est petit, d’accord, mais son courage, lui, est immense ! Et il lui en faut pour tenter encore et encore de déjouer les pièges de ce jeu vidéo tordu dont il est prisonnier depuis si longtemps… Mais il sait qu’il peut le faire. Il a déjà dû affronter tant de Blorks, surmonter tant d’épreuves, franchir tant d’obstacles, secourir tant de fois la Princesse écervelée dont il a la charge (et quelle charge) ! Cette fois, c’est sûr, il va y arriver. Il le sait, il le sent. La sortie est imminente. Ses efforts ne se solderont plus par un implacable « Game Over », enfin ! Mmm…, à la réflexion, ça n’est peut-être pas encore dans la poche. Il lui reste visiblement quelques détails à régler… Alors, le Petit Barbare sera-t-il cap ou pas cap dans ce onzième tome de trouver la sortie du jeu tout en sauvant la Princesse ? Le défi est de taille…


12. Barbecue royal (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Malchanceux depuis la nuit des temps, le Petit Barbare, double virtuel de Kid Paddle, a déjà fini brûlé, transpercé de toutes parts, découpé en tranches, dévoré, désintégré, écrabouillé, noyé… Il faut dire qu’entre les successions de pièges vicieux, cette princesse gourde à souhait qu’il faut sauver et ces Blorks plus bêtes que méchants, le Petit Barbare a fort à faire s’il veut se sortir vivant des redoutables labyrinthes qui peuplent son monde virtuel…


13. Toxic Affair (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une princesse à sauver ? Des Blorks à zigouiller ? Des pièges à désamorcer ? Ne comptez pas sur lui ! Car au cours de ses multiples péripéties vidéo-ludiques, le Petit Barbare a déjà fini : transpercé, dévoré, découpé en tranches, brûlé, noyé, désintégré, écrabouillé… et il en redemande ! Oui, le double virtuel de Kid Paddle n’en a toujours pas assez des Game Over et revient pour de nouvelles aventures imprévisibles et déjantées !


14. Fatal Attraction (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Midam vous propose une nouvelle fournée de gags muets hilarants et trash à souhait, tous plus inventifs les uns que les autres. Un quatorzième volume dont, à l’image de sa couverture, vous ne pourrez plus décoller !


15. Very Bad Trip (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il est courageux. Il est valeureux. Il est audacieux. Mais il est surtout malchanceux ! Vous l’avez reconnu : le Petit Barbare, double virtuel de Kid Paddle, revient pour de nouvelles aventures imprévisibles et déjantées. Et si l’objectif – sauver une princesse pas plus douée – et les ennemis – des Blorks plus bêtes que méchants – sont toujours les mêmes, le nombre de Game Over possibles semble lui ne pas avoir de limites… Courage, Petit Barbare !


16. Aïe aïe eye (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans l’univers virtuel du Petit Barbare, les morts se suivent et ne se ressemblent pas. Préférez-vous le voir transpercé, déchiqueté, brûlé, écrasé ou dévoré ? Pour le faire passer de vie à trépas, vous avez l’embarras du choix ! Car Midam rivalise encore d’ingéniosité pour malmener notre pauvre Petit Barbare dans un florilège de Game Over aussi cruels qu’hilarants. Des gags muets et toujours aussi efficaces qui font de cette série un monument de l’humour absurde.


17. Dark Web (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour sa 17ème tentative, le Petit Barbare réussira t’il à conquérir le cœur de sa Princesse et à finalement, se sortir du Dark Web ?


18. Bad Cave (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Petit Barbare, l’avatar de Kid Paddle, doit encore et encore tenter de sauver la princesse et trouver la sortie. Sauf que les Blorks se mettent toujours sur son chemin…


19. Beauty Trap (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pauvre, pauvre Petit Barbare… Il en met du cœur à l’ouvrage pour sauver sa princesse et surtout trouver la sortie… Entre les Blorks et autres pièges, sans oublier quelques gaffes de la part de sa belle, le Petit Barbare doit user de diverses ruses s’il ne veut pas terminer en Game Over…


20. Deep Impact (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Petit Barbare tente toujours de sauver et gagner le cœur de sa Princesse. Et ce n’est pas facile avec tous ces Blorks qui traînent ici et là… Et la partie s’avère souvent être dramatique pour le héros… Heureusement qu’il a plusieurs « vies »… pour notre plus grand plaisir !


21. Rap Incident (2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le principe du jeu vidéo de Game Over ? Un Petit Barbare (pas toujours super adroit, il est vrai…) doit sauver une princesse (pas toujours super maligne, avouons-le…). De ce postulat limpide, Midam le génie du gag et toute sa team orchestrent des situations toujours plus loufoques et inattendues, dégénérant systématiquement en éclats de rire et d’hémoglobine ! Un humour transgressif mais résolument tous publics, plébiscité plus que jamais par les lecteurs du journal Spirou, qui trouvent dans ce prolongement de l’univers de Kid Paddle l’occasion de se régaler de l’intrusion des célèbres Blorks ! Game Over ? Au bout de 21 tomes, on redemande toujours du « Same player shoot again ». Une longévité exceptionnelle dans le monde de la BD.


GRRREENY

Cette série dérivée a pour héros Grrreeny, un petit tigre vert écolo.

1. Vert un jour, vert toujours (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grrreeny, jeune tigre devenu vert après une baignade dans un lac pollué, a décidé d’agir pour la nature. Ses intentions sont louables, mais pour la méthode, jugez plutôt… !


2. Un cadeau de la nature (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En vert et contre tous ! Grrreeny aurait pu avoir une enfance de jeune tigre tout à fait normale. Mais après avoir nagé par hasard dans un lac pollué par la radioactivité, son pelage est devenu définitivement vert. Un accident qui lui a fait prendre conscience des nombreux dangers qui menacent l’environnement. Alors, même s’il a toujours envie de s’amuser avec ses potes et éliminer les braconniers dans sa réserve naturelle, il tente aussi d’agir à sa manière, avec plus ou moins de succès, et de sensibiliser son entourage à l’écologie.


3. Habitons bio ! (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dernier-né de l’imagination fertile du génial créateur de Kid Paddle, Grrreeny le petit tigre vert écolo s’amuse avec les notions de l’écologie pour mieux nous y sensibiliser. À travers les aventures de ce personnage (mascotte du magazine Wapiti), Midam nous donne, dans des gags en une planche dont il a le secret, sa vision du problème écologique de façon subtile et intelligente – quitte à taper aussi parfois sur les dérives associatives.


4. Green anatomy (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grrreeny, le petit tigre radioactif, est un écolo convaincu. Il revient avec sa ribambelle d’amis de la mangrove et donne aux humains des leçons… pas toujours très clean. Cible préférée : les braconniers. Attention, humour vert !

error: Contenu protégé