Kia Ora : liste des albums dans l’ordre

Kia Ora : liste des albums dans l’ordre

Kia Ora est une série de bande dessinée du genre chronique sociale, scénarisée par Olivier Jouvray et Virginie Ollagnier, et dessinée par Efa. Elle raconte l’histoire d’une fillette maorie et de ses parents, exhibés dans des zoos européens au début du XXe siècle comme « monstres de foire ».

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Le départ (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nouvelle-Zélande. Début du XXe siècle. Nyree est une institutrice ayant fort à faire avec une tripotée de gamins turbulents, mais que la jeune femme maorie comprend d’autant mieux qu’elle-même ne fut pas un modèle de sagesse durant sa propre enfance… Lorsqu’un de ses élèves en traite un autre de monstre, elle ne laisse toutefois pas passer l’incident, qui lui rappelle de bien mauvais souvenirs, et interrompt la classe afin de raconter aux enfants sa jeunesse.

À l’époque le travail était rare en Nouvelle-Zélande. Mais les Maoris formaient une communauté soudée, où l’on oubliait ses problèmes en s’adonnant aux danses et chants en costume typique. Une coutume qui va terriblement intéresser Mr Hartmann, représentant d’une riche société européenne, qui propose au groupe local de partir en tournée de par le monde… Nyree et ses parents acceptent aussitôt. Car ils ne savent pas encore qu’Hartmann va les présenter dans des expositions universelles, à la manière d’animaux rares, et que les Européens « civilisés » ne verront en eux que d’étonnants monstres exotiques…


2. Zoo humain (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le promoteur Hartmann a réussi son pari : convaincre des danseurs traditionnels maoris de le suivre en Europe pour une grande série de représentations devant la bonne société anglaise. Pour la plupart au chômage et désargentés, les maoris n’ont pas hésité à tenter l’aventure, laissant derrière eux leurs enfants aux soins de leurs amis et de leur proche. Mais la petite Nyree, elle, n’a pas accepté d’être ainsi abandonnée par ses parents. Elle s’est arrangée pour embarquer clandestinement sur le bateau qui emmène ces derniers en Europe…

Ravie d’être intégrée à la troupe, elle va vivre en son sein l’intensité de la vie d’artiste en tournée. Seulement, malgré l’enthousiasme du public, l’opération est un gouffre financier et Hartmann n’a d’autre choix pour renflouer les caisses que de déplacer toute la troupe en France, pour une exhibition de plusieurs mois dans un enclos du jardin zoologique de Paris. Réduits à l’état d’attraction exotique entre les girafes et les crocodiles, Nyree et ses parents vont découvrir qu’être étranger dans les yeux de ces européens, c’est d’abord être… étrange.


3. Coney Island (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La descente aux enfers se poursuit pour Maka, Awhina, et leur petite fille Nyree. Partis de leur Nouvelle Zélande natale en quête de travail, soit disant embauchés pour une tournée de spectacles en costume traditionnel, ils se retrouvent dans un cirque itinérant, exposés au milieu d’une femme à barbe et d’autres curiosités malsaines : en bref monstres parmi les monstres.

Une situation que vit très mal Awhina, qui malgré toute la souffrance qu’elle a déjà éprouvée à cause de sa différence, se montre à son tour intolérante envers ses nouveaux compagnons, auxquels elle refuse de mêler sa fille. Heureusement qu’à travers les yeux d’une enfant, il n’y a jamais vraiment d’étrangeté ni de bizarrerie. Juste une nouvelle situation à laquelle s’adapter. Et de laquelle il est toujours possible de retirer des bons moments.

error: Contenu protégé