Katanga : liste des albums dans l’ordre

Katanga : liste des albums dans l’ordre

Katanga est une série de bande dessinée d’aventure historique, scénarisée par Fabien Nury et dessinée par Sylvain Vallée. Elle revisite un moment clé de l’histoire du Katanga dans les années soixante, aujourd’hui une province du Congo. Elle aborde les sujets du racisme et de l’argent avec pour toile de fond la possession des territoires miniers, des mercenaires sans foi ni loi, des hommes politiques corrompus jusqu’à l’os et des anciens nazis.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Diamants (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre ; au cœur du conflit : la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s’ensuivent. L’ONU impose alors sa médiation et l’envoi de Casques bleus sur place… Dans le même temps, une horde d’ignobles mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations minières occupées… Et un domestique noir, Charlie, tord le cou au destin en mettant la main sur un trésor inestimable : 30 millions de dollars de diamants… ce qui fait de lui le Noir le plus recherché du Katanga.


2. Diplomatie (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sous le couvert d’une pseudo opération de nettoyage d’un camp de réfugiés tenu par l’ONU, les mercenaires mandatés de son propre chef par Armand Orsini, conseiller spécial auprès de Godefroid Munongo, ministre de l’intérieur du Katanga, ont pu exfiltrer Charlie. Ce dernier ayant fait main basse sur un lot très important de diamants, Orsini souhaite l’utiliser pour aller récupérer le fameux butin, là où il l’a caché, dans une grotte située dans une région du Kasaï où sévit la terrible tribu baluba gérée par le Mwata Motu. Pour cela, il propose officiellement un plan de reconquête du Kasaï aux autorités katangaises en y associant ladite tribu et propose d’organiser sur site une rencontre diplomatique avec le représentant des balubas. Le ministre Evariste Kimba est désigné comme plénipotentiaire, Orsini se chargeant via son ami Félix Cantor, chef des mercenaires, d’assurer la sécurité de celui-ci. Alors que la supercherie fomentée par Orsini a été découverte par Munongo, la troupe s’engage dans la mission. Menée par Charlie et Cantor, elle pénètre sur le territoire du Mwata Motu. Les diamants pourront-ils être récupérés sans que les balubas, sur les dents, réagissent ? C’est sans compter sur la faiblesse du ministre Kimba qui va mettre le feu aux poudres…


3. Dispersion (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Elisabethville, l’aéroport de Shinkolobwe, le 16 janvier 1961. Un avion se pose, un mercenaire livre à Armand Orsini, le conseiller du ministre Munongo, un homme attaché et couvert d’une cagoule. Il s’agit de Patrice Lumumba. Quand à Félix Cantor, il poursuit sa route, avec Charlie…

error: Contenu protégé