Julien Boisvert : liste des albums dans l’ordre

Julien Boisvert : liste des albums dans l’ordre

Julien Boisvert est une série de bande dessinée d’aventure, scénarisée par Dieter et dessinée par Michel Plessix. Elle raconte la vie de Julien Boisvert, qui passe d’une vie très pantouflarde dans sa jeunesse à plusieurs aventures, souvent involontaires, à travers le monde.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Neêkibo (1989)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est plein d’illusions que Julien Boisvert part pour l’Afrique. La mission humanitaire qui lui a été confiée doit être, à ses yeux, une grande aventure. Un accident d’avion exauce son vœu : recueilli par une tribu Fuldaabé, il découvre une nouvelle vie, ébloui par son immersion dans une culture si étrange. Mais Julien comprend aussi que ce peuple hors du temps n’est pas hors d’atteinte des bouleversements que subit l’Afrique… Et sa « grande aventure » prendra un tournant imprévu.


2. Grisnoir (1991)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après ses aventures africaines, Julien Boisvert goûte aux charmes d’une imperturbable pension de famille à Guernesey, jusqu’au jour où Daniel, son jeune voisin, disparaît. L’enquête de Julien l’amène à croiser de curieux personnages : un romancier, un prêtre douteux, des ornithologues mystérieux, et Molly, une Irlandaise au charme troublant… Il comprendra peu à peu que c’est un retour dans sa propre enfance qu’il entreprend. Au cœur de ses souvenirs se trouve la clé de l’énigme…


3. Jikuri (1992)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Vous savez, les Mexicains aiment bien se moquer de la mort. Ils sont d’un naturel… joyeux. » L’ironie de ces propos échappe à Julien Boisvert… Car des tueries sèment la mort dans le paisible village mexicain où il a élu domicile. Loin des lieux associés à des souvenirs douloureux, Julien tente de se reconstruire, mais le passé s’accroche. Entre une initiation mystique et l’éruption de drames sentimentaux, le destin de Julien Boisvert prendra, à nouveau, un virage inattendu.


4. Charles (1995)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Et ma mère qui me demande de partir à sa recherche… On ne sait même pas où il habite ! Rien, aucune adresse… ! C’est insensé ! » Pourtant, Julien part aux États-Unis, sur les traces d’un père qu’il n’a jamais connu. Quand il retrouve enfin Charles, c’est pour découvrir, stupéfait et dégoûté, qu’il appartient à un mouvement néo-fasciste façon Amérique profonde. Comment apprendre à connaître et à aimer un tel père ? Julien Boisvert n’est au bout ni de ses surprises, ni de ses aventures…

error: Contenu protégé