Joséphine : liste des albums dans l’ordre

Joséphine : liste des albums dans l’ordre

Joséphine est une série de bande dessinée humoristique, scénarisée et dessinée par Pénélope Bagieu. Elle raconte les petits tracas quotidiens d’une trentenaire prénommée Joséphine.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Joséphine (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Joséphine a « la trentaine », n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue (du haut en tout cas), et un jour elle se mettra au sport. Elle travaille dans un bureau avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, mais remarquent ses achats compulsifs. Elle se fait harceler par sa gardienne, ses parents ne sont vraiment pas des cadeaux, sa sœur parfaite lui donne des leçons de vie, mais heureusement il y a Rose et Cyril, ses meilleurs amis, toujours solidaires et attentifs à ses malheurs. Finalement, il ne lui manque pas grand chose, à part peut-être l’homme idéal, pour pouvoir faire des courses pour deux, imaginer des soirées torrides et partir en week-end romantique. En attendant, elle pleure devant des films à l’eau de rose et suit une psychanalyse avec son esthéticienne !


2. Même pas mal (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les tribulations de Joséphine, trentenaire célibataire, moins gourde et mieux habillée qu’avant, mais toujours prête à plonger dans un plan galère… Cette fois-ci, bien décidée à ne pas rester seule avec son chat Bradpitt, elle passe aux choses sérieuses : mais quand elle drague un serveur il s’avère gay, quand elle intéresse un mec elle le saoule avec son ex, et quand elle capture enfin un homme, il se révèle… marié. Finalement, le yoga, il n’y a que ça de vrai dans la vie.


3. Change de camp (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’on se le dise : Joséphine a un amoureux ! C’est officiel, puisque même sa nièce est au courant. Elle plane sur un petit nuage, sans se douter de ce qui l’attend : ses amis célibataires la fuient comme la peste, sa mère se montre odieuse avec son fiancé, elle doit affronter sa nouvelle belle-famille… Seule sa garde rapprochée – Cyril, Rose, son chat Bradpitt – la soutient. Surtout, Joséphine découvre que l’amour ne guérit ni des doutes (« Et s’il savait que je crois aux astres ? »), ni des complexes (« Qu’est-ce qu’il pense vraiment de mes fesses ? »). Immature, gaffeuse et drôle, saura-t-elle rester fidèle à elle-même dans cette nouvelle vie ?

error: Contenu protégé