Jeronimus : liste des albums dans l’ordre

Jeronimus : liste des albums dans l’ordre

Jeronimus est une série de bande dessinée historique, scénarisée par Christophe Dabitch et dessinée par Jean-Denis Pendanx. Elle raconte le drame du Batavia, navire marchand de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales au XVIIe siècle.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Première partie (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 29 octobre 1628, le Batavia quitte le port d’Amsterdam. À sa tête, le commandeur Pelsaert, sous ses ordres le capitaine Ariaen. 341 passagers ont embarqué, dont 38 femmes et enfants. Parmi eux, Jeronimus Cornelisz, un apothicaire de Haarlem qui, fuyant ses responsabilités familiales, s’est fait engager comme assistant du commandeur. Ils partent pour huit mois de mer, avec un chargement d’or, de bijoux, de pierres précieuses qui servira au commerce des épices une fois parvenus à Java.

Les marins sont traités comme des esclaves. La Compagnie a établi un arsenal répressif terrifiant. Les conditions sanitaires sont dramatiques : vermine sous toutes ses formes, scorbut, gangrène… La colère gronde parmi les hommes et le basculement dans la violence paraît inévitable. Jeronimus et Ariaen profitent de la maladie du commandeur, qui ne quitte plus sa chambre, pour imaginer prendre le commandement du navire. La mort de celui-ci serait idéale mais, contre toute attente, il recouvre la santé…


2. Deuxième partie (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au début de ce deuxième volume, la révolte gronde. La mutinerie et le meurtre vont s’emparer du Batavia. Jeronimus ne reculera plus. Mais avant d’avoir pu mettre son plan en application, Le Batavia se jette à pleine vitesse sur les récifs des îles Albrohos au large de l’Australie, en pleine nuit, le 4 juin 1629 et fait naufrage. Jeronimus va prendre la tête des réfugiés. Le cauchemar va continuer…


3. Troisième partie (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Profitant de son pouvoir, Jeronimus poursuit de ses assiduités libidineuses la belle Lucrétia et oblige les femmes à se prostituer. La révolte gronde, alors aidé d’une poignée d’hommes, il entreprend le massacre de tous ceux qui lui tiennent tête. On comptera plus d’une centaine de victimes : hommes, femmes et même nourrissons !

error: Contenu protégé