Jean-Claude Tergal : liste des albums dans l’ordre

Jean-Claude Tergal : liste des albums dans l’ordre

Jean-Claude Tergal est une série de bande dessinée humoristique, scénarisée et dessinée par Tronchet. Elle met en scène Jean-Claude Tergal, un ringard sympathique et pathétique, éternel malheureux en amour et surtout en sexe.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Jean-Claude Tergal garde le moral ! (1990)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plaqué par sa copine, Jean-Claude Tergal se montre aussi doué pour le bonheur que Raymond Calbuth l’est pour la politique internationale. Tronchet n’a pas lésiné sur l’humour décalé et le sens du ridicule : détresse, solitude, misère sexuelle sont autant d’occasions de plonger dans une authentique tragédie humaine, où le pathétique se cache parfois sous des bolinos torsadés « napolitaine » (dans un bol en plastique)… Humour à part, noir et cruel, au ras du quotidien : à mourir de rire !


2. Jean-Claude Tergal attend le grand amour (1991)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jean-Claude attend le grand amour de 20h25… Mais peut-être n’a-t-il pas les bons horaires ?


3. Jean-Claude Tergal présente ses pires amis (1993)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La recherche forcenée du grand amour occupait les tomes 1 et 2 de la saga Jean-Claude Tergal, véritable tragi-comédie de la vie quotidienne. Dans le troisième volume, Tronchet ajoute une facette à son héros pitoyable : un don étonnant pour s’entourer des pires amis du monde… Au fil des pages, autant de tranches d’une vie pathétiquement drôle croquées avec un humour noir et cruel. Et comme le dit Tronchet : « il n’y a pas que des ennemis mortels. Il y a les amis mortels ».


4. Jean-Claude Tergal raconte son enfance martyre (1994)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le petit Jean-Claude ? Une enfance ordinaire : tragique, traumatisante, cataclysmique et merveilleuse. Avec, toujours en point de mire, le mystère de la fille…


5. Jean-Claude Tergal découvre les mystères du sexe (1995)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tronchet nous fait pénétrer dans le jardin secret de Jean-Claude Tergal enfant : ses premiers émois de collégien. Comme toujours, il utilise son humour noir et son dessin original pour nous rendre très proche de Jean-Claude Tergal et de ses questions existentielles auxquelles tous les adolescents cherchent des réponses, avec plus ou moins de bonheur. Pour Jean-Claude Tergal, ce serait plutôt avec moins de bonheur et plus de tâtonnements… Souvent ridicule, parfois niais, toujours balbutiant, Jean-Claude Tergal nous fait rire de ses bévues, et on l’aime, parce qu’il est tout bêtement… vrai. C’est si bon de pouvoir rire de soi, maintenant qu’on est grand.


6. Portraits de famille (1997)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sous le titre « Portraits de famille », Tronchet nous dévoile des pans encore inconnus de l’enfance de Jean-Claude Tergal, antihéros par excellence. Ces neuf histoires d’un humour caustique et d’un noir grinçant qui mettent en pièces toutes les certitudes imposées par le monde adulte au jeune Jean-Claude, sont autant de tranches de vie, au goût doux-amer de notre propre enfance…


7. La première fois (1999)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tronchet nous dévoile des pans encore inconnus de l’adolescence de Jean-Claude Tergal, antihéros par excellence : la première boum, le premier baiser, le premier rendez-vous raté, la première fois… Ces neuf histoires d’un humour caustique et d’un noir grinçant qui mettent en pièces toutes les certitudes imposées par le monde adulte au jeune Jean-Claude, sont autant de tranches de vie au goût doux-amer de notre propre enfance. Tronchet y ajoute un dessin expressif et original qui nous permet d’en rire, aux dépens, bien sûr de ce pauvre Jean-Claude, qui décidément ne nous ressemble pas du tout !


8. L’amant lamentable (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jean-Claude Tergal revient enfin dans de nouvelles aventures inédites en album. Et il est en pleine forme ! Plus mûr mais pas plus mature, il n’a pas changé de doudoune (ni de slip) pour s’adonner à son unique occupation : la drague ! Et il faut croire que les femmes souffrent de solitude, car Jean-Claude multiplie les rencontres. Ou alors c’est qu’elles aiment rire, car ses pauvres astuces pour faire sombrer toutes ses tentatives dans le pathétique sont toujours aussi drôles. Les habitués de la veste sentimentale apprécieront en connaisseurs le talent de ce collectionneur de râteaux à faire pâlir de jalousie une moissonneuse-batteuse.


9. Nous deux, moins toi (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

20 ans après sa rupture d’avec Isabelle, Jean-Claude Tergal se souvient et revit en boucle ce moment clé, sous divers angles. Le blaireau mythique : un concept tendre-comique inépuisable…


10. Jean-Claude Tergal ne rentre pas seul ce soir (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce dixième album, Jean-Claude trouve enfin une femme ! Mais ne nous emballons pas trop vite, Jean-Claude hérite surtout d’une mystérieuse inconnue, dans un train, alors qu’il cherche à s’isoler afin d’éviter de supporter les bruits de bouche de son voisin ! Problème : la demoiselle en question est… morte !

error: Contenu protégé