Jazz Maynard : liste des albums dans l’ordre

Jazz Maynard : liste des albums dans l’ordre

Jazz Maynard est une série de bande dessinée du genre policier, scénarisée par Raule et dessinée par Roger Ibáñez, tous deux espagnols. Elle raconte les péripéties de Jazz Maynard, un cambrioleur qui évolue dans le quartier d’El Raval à Barcelone.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Home Sweet Home (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Barcelone de nos jours. Jazz Maynard et son ami Teo sont ligotés sur des chaises, dans une pièce sordide. Ils ne savent pas pourquoi ni qui les détient. Mais Jazz sort à peine d’une aventure dangereuse. Trois jours plus tôt, à New York, sa sœur, qu’il n’avait plus vue depuis dix ans, lui a fait parvenir une lettre désespérée, un appel au secours, et Jazz n’a pas hésité à pénétrer dans le repaire d’une bande de mafieux pour libérer Laura de ses proxénètes…


2. Mélodie d’El Raval (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jazz Maynard est un trompettiste virtuose, un cambrioleur professionnel et un homme au grand cœur. Enfant, avec son ami Teo, il a dû apprendre bien vite les lois de la rue dans le quartier d’El Raval, à Barcelone. Il a bien tenté de fuir à New York, mais son passé l’a rattrapé… Ainsi, de retour, il retrouve Teo, son ancien ami Judas, sa ville et les désagréments qui l’accompagnent : vols, bagarres, flics corrompus, scandale politique…

Les talents de cambrioleur de Jazz sont mis à contribution. Il a dû accepter de commettre un vol pour le compte de Judas s’il ne voulait pas voir sa sœur tuée. Judas n’est pas un inconnu : il est le nouveau chef d’El Raval et était l’ami d’enfance de Jazz et de Teo avant de se rallier à l’Avocate, chef d’El Raval avant lui. Jazz est le seul à pouvoir dérober la pièce « Double Eagle » d’une valeur de 10 millions d’euros à un chef de gang d’Europe de l’Est…


3. Envers et contre tout (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Point final au premier cycle de trois tomes de Jazz Maynard, l’as du cambriolage qui manie tout aussi bien sa trompette qu’une arme à feu ! Les différentes pièces du puzzle sordide du quartier d’El Raval trouvent leur place dans cet album. Les ennemis d’hier s’unissent à présent pour sauver Lucia et leur quartier des mains de Cébes, devenu maire, et de Monsieur Chen, émissaire venu tout droit de Hong Kong.


4. Sans espoir (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après le succès de la première trilogie, le beau Jazz revient dans un one-shot aux accents « mafieux »… Judas en prison, El Raval semble avoir enfin trouvé une certaine tranquillité : Jazz joue de la trompette au Cave Canem, Teo est fiancé, Laura prend sa vie en main. Mais la nature a horreur du vide et un certain Caligula va se charger de remplir la place vacante de chef du quartier. Cette guerre à distance avec Judas provoquera forcément des dommages collatéraux…


5. Blood, Jazz and tears (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le beau Jazz Maynard revient dans un diptyque ! Raule et Roger entraînent Jazz et son ami Teo bien loin de l’air vicié d’El Raval. Place à Reykjavík, sa nature préservée et ses Vikings ! Notre gentleman cambrioleur a pour mission de dérober l’œil doré, un objet sacré iranien. Mais rien n’est jamais simple : une vague de crimes racistes touche la ville au même moment et Jazz retrouve une ancienne connaissance… L’occasion d’en savoir un peu plus sur ses mystérieuses années à New York…


6. Trois corbeaux (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fin du diptyque initié dans Blood, Jazz and Tears. L’affaire se corse pour notre cambrioleur Jazz Maynard. En plus de devoir récupérer l’œil doré, un objet sacré iranien, il lui faut sauver son ami Teo enlevé et menacé d’être jeté du haut d’un hélicoptère ! Tandis que Jazz se démène dans ce Reykjavík survolté, Raule et Roger en profitent pour éclairer son passé à New York.


7. Live in Barcelona (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Préparant son prochain concert au Cave Canem, Jazz s’entraîne avec sa trompette à l’histoire si particulière. Voulant faire la promotion de l’événement, Lucia lui propose de répondre à quelques questions le concernant. Mais Jazz est réticent. Du côté de Teo, celui-ci a rejoint Judas pour une partie de poker. Mais des malfrats armés font irruption, tuent l’Oncle Raimundo et prennent la fuite en emportant l’argent des jeux.

Cette mort soudaine afflige tout le monde, surtout Jazz, Teo et Judas, qui devaient beaucoup à cet homme. Empli de haine et de colère, Judas jure de le venger et parvient à obtenir le soutien de ses amis. Cet acte fait réfléchir Jazz, qui accepte de donner une interview à Lucia. L’occasion parfaite pour en apprendre plus sur ce personnage et son sombre passé…

error: Contenu protégé