IAN : liste des albums dans l’ordre

IAN : liste des albums dans l’ordre

IAN est une série de bande dessinée de science-fiction, scénarisée par Fabien Vehlmann et dessinée par Ralph Meyer. Dans un futur oppressant, elle raconte l’histoire de IAN, un robot ultra-sophistiqué doté d’intelligence artificielle.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Un singe électrique (2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les professeurs Joseph Remsky et Claire Neyman travaillent depuis dix ans sur un nouveau prototype d’androïde doté d’intelligence artificielle. Mais les investisseurs de l’AIRI (Artificial Intelligence Research Institute) s’impatientent : IAN, l’androïde le plus perfectionné et le plus controversé – parce que trop humain – doit être testé sur le terrain dans les plus brefs délais.

Justement, une mission se présente, dont est chargée l’unité 21 de la « Special Rescue Section », dirigée par le commandant Saul, un black diplômé de Harvard, réputé pour son efficacité – et par ailleurs de très mauvais poil parce que pas du tout emballé par la présence de IAN. Il s’agit de sauver l’équipage d’un bathyscaphe qui a été percuté par une baleine au fond d’un cimetière de croiseurs nucléaires, et le commandant Saul sait que ce sauvetage sera particulièrement épineux.

Bien entendu, les gens de l’AIRI ont omis de préciser que IAN, « le singe électrique », est sujet à des crises au cours desquelles il se met à avoir des visions et à tenir des propos incohérents. IAN va-t-il tenir le coup ? Après tout, il n’a que onze ans, malgré son corps d’adulte, et à y mieux regarder, il semble bien sensible, mélancolique et vulnérable, parmi professionnels, (ou « experts » ou autre terme, mais on préfère éviter « têtes de lard » !) vouées aux missions impossibles.


2. Leçon de ténèbres (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Los Angeles, 2044. La retransmission des premiers pas d’un homme sur Mars est interrompue par l’annonce de violentes émeutes en ville. Se prétendant les garants de la mémoire des Indiens, des extrémistes exhortent à la guerre civile et saccagent les beaux quartiers. Appelée à protéger les clients d’un luxueux centre commercial, la Special Rescue Section est entrée en action, entraînant IAN dans la bagarre. Comment va réagir cet androïde ultra-sophistiqué dans cette situation toute nouvelle pour lui ?

Craignant des réactions désastreuses, Joseph Remsky et Claire Neyman, ses concepteurs, guident le robot de leurs instructions. Malgré sa force et son intelligence hors-normes, IAN ne peut toutefois résister longtemps à la multitude et à la rage des assaillants… Y aura-t-il quelqu’un pour sauver IAN et si les androïdes sont aussi mortels que les humains, y a-t-il un au-delà pour eux ? Les émeutiers s’acharnent-ils à détruire un symbole de la richesse ou sont-ils motivés par d’autres obscures raisons à faire le siège d’un édifice sans aucune portée stratégique ?


3. Blitzkrieg (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le cerveau en proie à l’horrible vision des émeutiers qu’il a massacrés, IAN, l’androïde le plus perfectionné jamais inventé, a décidé de mettre fin à son existence. Horrifié par sa puissance de destruction, le Pentagone a par ailleurs ordonné son élimination…


4. Métanoïa (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après la sanglante répression des émeutes de Los Angeles, le ressentiment populaire anti-robots est à son apogée et « l’affaire IAN » continue d’empoisonner le Gouvernement. En autorisant la conception de cet androïde, le Pentagone a-t-il enfreint le principe de précaution qui interdit la création d’une conscience artificielle capable d’autonomie ? Accusé du carnage de nombreux émeutiers et activement recherché, IAN, le prototype de robot à apparence humaine, demeure introuvable. Sa fuite a entraîné l’exosquelette, l’espèce de scaphandrier-tueur électronique qui le traque, dans un inextricable marais. Pendant ce temps, les militaires discutent de l’urgence d’éliminer l’androïde devenu incontrôlable et susceptible de révéler des secrets dangereusement compromettants. Pour enfin y parvenir, ils confient cette tâche à son pire ennemi, le général Eluard, qui s’est personnellement juré de l’anéantir…

error: Contenu protégé