Trouvez facilement votre prochaine lecture
Gipsy : liste des albums dans l’ordre

Gipsy – Liste des albums dans l’ordre

Gipsy est une série de bande dessinée de science-fiction post-apocalyptique, scénarisée par Thierry Smolderen et dessinée par Enrico Marini. Elle se déroule au début du XXIe siècle, dans un hémisphère nord en proie à une nouvelle ère glaciaire, et raconte l’histoire de Tsagoï, dit « le Gipsy », un camionneur qui sillonne une gigantesque autoroute circumpolaire.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. L’étoile du gitan (1993)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est le début du 21ème siècle, et le monde a beaucoup changé à cause du trou de la couche d’ozone. L’hémisphère nord affronte des froids sibériens tandis que l’hémisphère sud croule sous la chaleur. Les gouvernements ont décidés de réduire le trafic aérien à son strict minimum. Pour pallier à cette restriction, le transport par camion augmente, et pour faciliter ces frets, ils ont construit un réseau immense d’autoroute, la Circumpolaire 3-Continental ou C3C. Mais plus que le climat, le monde est en mutation et pas dans le bon sens. Dans ce monde en déclin, Oblivia va à la rencontre de son frère Tsagoï dit « le Gipsy ». Mais il y a douze ans qu’elle ne l’a pas vu et le grand frère qu’elle connaissait n’est plus un petit garçon, il a changé, et peut être dans le bon sens…


2. Les feux de Sibérie (1994)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur le Cercle Arctique, la forteresse de Zigansk, un échangeur autoroutier bâti au centre d’une région sinistrée. On avait promis à la Sibérie des lendemains dorés, grâce au réchauffement de la planète. Au lieu de cela elle se farcit un âge glaciaire, une invasion mongole et une révolution nationaliste. Avec son chargement d’armes, le Gipsy roule vers Zigansk. Des milliers de réfugiés désespérés attendent des secours qui ne viennent pas : ni l’ONU, ni les multinationales responsables de la grande autoroute arctique ne semblent vouloir réagir. Reste ce camion qui fonce dans la toundra, slalomant entre les feux de Sibérie…


3. Le jour du Tsar (1995)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans leurs escapades sibériennes, le Gipsy et sa sœur ont rejoint les rangs de la grande Russie. Tsagoï, bien qu’il ne veuille pas se mêler des histoires russes, est enrôlé de force tandis que sa sœur a quelque peu tapé dans l’œil du tout nouveau jeune tsar russe. D’ailleurs, elle aussi l’aime bien, ce petit roi ! Mais après la calme viens la tempête, les troupes russes se préparent à l’assaut de Zigansk ! Mais il semblerait que le Tsar soit manipulé par une organisation secrète qui apparemment joue ici un gros coup !


4. Les Yeux noirs (1997)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand il était môme, Tsagoï s’arrangeait toujours pour rater l’heure du violon, dans son taudis. Il préférait se castagner avec le boiteux. Et il rêvait d’un camion, tandis que son cousin Mirno rêvait d’épouser Miléna et de devenir riche. Vingt-cinq ans après, alors qu’ils se retrouvent à la frontière tchèque, le petit (environ deux mètres) Tsagoï est au volant d’un camion plein de caviar slovaque réputé immangeable, et Mirno, sapé comme un milord, paie des manteaux de fourrure à Miléna. Lui, il transporte simplement un petit congélateur plein de trucs mystérieux. Et ce jour-là, c’est la finale du championnat du monde de foot, tous les flics sont scotchés devant la télé, et tout le monde en profite : les mafieux russes, les paumés de tout poil, et Mirno. Ce qui nous donne une journée qui débute mal, continue mal aussi, et ne finit pas très bien.


5. L’Aile Blanche (1999)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelque part sur la Circumpolaire 3-Continentale – l’autoroute qui dessert l’Eurasie, l’Afrique et l’Amérique – se situe Al Désir, joyau de la république socialiste du Turdistan. C’est là que débarque le Gipsy – routier de son état, grand baraqué râleur et buté. Il a rendez-vous avec sa petite sœur Bibi, venue enquêter pour écrire un livre sur l’Aile Blanche (une secte interdite depuis la révolution) et Sissiah la sorcière, embrigadée par la secte quand elle avait dix ans parce qu’elle avait le don fabuleux de changer de visage à volonté. Pour l’heure, elle a le visage d’une Shéhérazade. Et le corps aussi. Bibi est accompagnée de son éditrice Eva, une blonde classieuse pour qui le Gipsy se lance dans un vrai numéro de gentleman. Ça lui va comme une voilette à un bœuf, mais Eva apprécie.

Pendant ce temps, Sissiah agit dans l’ombre. Venant d’intercepter trois camions bourrés d’eurodollars amassés par la mafia russe, elle compte ressusciter l’Aile Blanche. Heureusement, le Gipsy est là, et il n’est pas du genre à laisser les sagouins kidnapper sa petite sœur ou anéantir une république. Et puis il y a son copain, le vieux Laami, ex-héros de la révolution remisé aux oubliettes. Parti réclamer sa pension de guerre au ministère, il va y découvrir des ambiances malsaines. Et il n’aime pas les ambiances malsaines. Donc tout va bien pour la république et le Gipsy à un détail près : Sissiah a toujours le don extraordinaire de changer de visage…


6. Le Rire Aztèque (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le routier Gipsy participe à une opération humanitaire en Amérique centrale. À la frontière de son pays de destination, il est arrêté par des infirmières des services de santé de l’armée. Celles-ci ont pour mission de préserver les arrivants d’une épidémie qui ravage la région. Comme tous les camionneurs se présentant à l’entrée de cette république tropicale, Gipsy est vacciné contre « Le Rire Aztèque VI », le virus mortel qui dévaste le pays et se manifeste par un rictus monstrueux et des crises de folie meurtrière.

La contagion s’étend d’autant plus que les convois transportant les vaccins sont régulièrement attaqués par la mafia locale. À la première ville étape, le comité d’accueil est des plus macabres : déguisés en squelettes hilares, des danseurs se suicident en se jetant sous les roues des camions et des morts-vivants à demi putréfiés agressent les routiers. Tous les habitants sont atteints par le terrible mal. Atterrés, Gipsy et ses collègues s’empressent de fuir l’endroit.

Sur la route, les rencontres s’avèrent toutefois de plus en plus inquiétantes. Même les gosses ont l’air suspect ! C’est grâce à trois de ces enfants que les camionneurs retrouvent pourtant l’un des leurs tombé dans un ravin. Tandis qu’ils se portent à son secours sans se douter que l’accident est un traquenard dressé avec la complicité des gamins, surgit une bande de mafiosi qui mitraillent les chauffeurs et s’emparent des véhicules. Bien que laissé pour mort, Gipsy n’a cependant pas dit son dernier mot. Soumis aux malfrats et apparemment contaminés par le virus, les gosses ont-ils aussi dit leur dernier mot ? Gipsy serait-il le témoin à éliminer d’un attentat bactériologique ?

error: Contenu protégé