Fritz Haber : liste des albums dans l’ordre

Fritz Haber : liste des albums dans l’ordre

Fritz Haber est une série de bande dessinée biographique, scénarisée et dessinée par David Vandermeulen. Elle retrace la vie de Fritz Haber, un chimiste allemand considéré comme le « père de l’arme chimique » pour ses travaux sur le dichlore et d’autres gaz toxiques largement utilisés pendant la Première Guerre mondiale. 

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. L’esprit du temps (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fritz Haber est connu des dictionnaires pour son prix Nobel de chimie. Mais sa vie est plus ambiguë. Homme d’ambition, il est l’un des pères de l’industrie et de la guerre chimiques. Nationaliste et patriote, sa judaïté reste une question existentielle et le germe de sa destinée tragique quasi faustienne.


2. Les héros (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment un homme aussi nationaliste et belliciste que Fritz Haber, qui incarnait à lui seul toutes les dérives de la science, a-t-il fait pour gagner l’amitié de grands hommes tels que l’antimilitariste Einstein ou le célèbre sioniste Haïm Weizmann, futur président de l’État d’Israël ? Weizmann, Einstein et Walter Rathenau sont-ils les héros irréprochables que l’on connaît ? David Vandermeulen offre l’occasion de méditer sur le sujet.


3. Un vautour, c’est déjà presque un aigle… (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1915 fut pour Fritz Haber la période la plus tragique de sa vie. Du suicide de son épouse aux premiers goûts de victoire sur le front, jamais il n’embrassa d’aussi près le glaçant destin de Faust. 1915 est une année déterminante également pour les grandes figures juives qu’étaient Einstein ou Weizmann, personnalités que côtoyait Haber. Tous furent confrontés à la guerre comme à leurs contradictions.


4. Des choses à venir (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1916-1918. Fritz Haber met au point son invention la plus redoutable, le gaz moutarde. Il n’est pas le seul dont le résultat des recherches s’apprête à bouleverser le cours de l’Histoire. Toute la génération des Einstein, Weizmann et Rathenau entreprend des expériences qui auront un impact majeur sur le XXe siècle, comme l’avènement des totalitarismes, la guerre chimique ou encore la création d’Israël.

error: Contenu protégé