Esteban : liste des albums dans l’ordre

Esteban : liste des albums dans l’ordre

Esteban est une série de bande dessinée d’aventure maritime pour la jeunesse, scénarisée et dessinée par Matthieu Bonhomme. Elle raconte l’histoire d’Esteban, un jeune indien orphelin de douze ans qui s’apprête à réaliser son rêve : embarquer à bord d’un baleinier et devenir harponneur.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Le baleinier (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lorsqu’Esteban, un indien de 12 ans, se présente au capitaine du Léviathan pour se faire embaucher comme harponneur, celui-ci commence par le ridiculiser. Mais quand il apprend qu’Esteban est le fils de Suzanna, de la tribu des Tehuelches, il se résout à l’embaucher… comme mousse. Qu’importe, ce sera pour Esteban l’occasion de découvrir la vie à bord, avec ses brimades et ses moments de bonheur, et, peut-être, quand le navire croisera un banc de baleines, de prouver sa valeur !


2. Traqués (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Esteban est devenu officiellement harponneur après avoir sauvé l’équipage de la colère d’une immense baleine bleue. Mais la campagne de pêche est compromise : un bateau à vapeur a fait son apparition dans la zone ! Plus rapides et équipés de harpons explosifs, ces navires modernes massacrent les bancs de baleines pour ne prendre sur l’animal que la partie qu’ils vendront le plus cher. Pour neutraliser cet ennemi déloyal, le capitaine se glisse à son bord pour en saboter le moteur. Mais n’est pas mécanicien qui veut, et rapidement le Léviathan est pris en chasse…


3. La survie (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1900, entre le cap Horn et l’Antarctique, sur la route qu’empruntent les baleines pour aller d’un océan à l’autre. Il y fait si froid que les bateaux croisent les icebergs et essuient les tempêtes les plus violentes au monde. Esteban, un jeune indien orphelin de douze ans s’apprête à vivre une grande aventure. En réalisant son rêve : embarquer à bord d’un baleinier, se lancer à l’assaut des flots, et devenir harponneur. Impressionné par sa ténacité et son courage, le commandant du Léviathan l’engage comme mousse et le voilà parti vers le cap Horn. Il va découvrir la vie à bord du baleinier, la rudesse des marins, malgré tout solidaires, et l’austérité de cet univers.


4. Prisonniers du bout du monde (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Injustement accusé de piraterie, l’équipage du Léviathan est emprisonné sous bonne garde dans un pénitencier. Ils n’auraient jamais dû s’attaquer au baleinier affrété par le gouverneur d’Ushuaia ! Leur situation semble sans espoir, jusqu’à ce qu’un jeune indien se fasse embaucher comme gardien. C’est Esteban, venu secourir ses compagnons. Mais la tâche n’est pas aisée : les gardes sont nombreux, ses chefs se méfient de lui, et il doit satisfaire aux caprices de la femme du directeur. Pour couronner le tout, le capitaine est au mitard après avoir tenté de s’évader !


5. Le sang et la glace (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que l’équipage du Léviathan est emprisonné dans la prison du bout du monde, à Ushuaia, Esteban s’y fait embaucher et parvient à faire évader ses compagnons. Mais avec la tempête qui fait rage, impossible de rien maîtriser et le bateau sur lequel ils ont embarqué peine à se frayer un chemin au milieu des vagues déchaînées. Ils échouent sur les rivages d’une terre glacée, peuplée d’Indiens hostiles. Seuls les talents de négociateur d’Esteban les empêcheront d’exterminer les fuyards aux abois.

Quand surgit le navire commandé par le gouverneur d’Ushuaia, rendu fou de rage par le rapt de sa femme, otage des prisonniers évadés, Esteban et ses compagnons comprennent qu’ils n’ont d’autre choix que de faire face. Mais la lutte semble bien inégale. La destinée des membres de l’équipage du Léviathan s’assombrit, les poussant à des choix désespérés dont l’issue est des plus incertaines…

error: Contenu protégé