Diamants : liste des albums dans l’ordre

Diamants : liste des albums dans l’ordre

Diamants est une série de bande dessinée historico-financière, scénarisée par Jean-Claude Bartoll et Agnès Bartoll, et dessinée par Bernard Köllé. À travers la vie de Charles « Junior » Van Berg, à la tête de la Van Berg Mining Co, le lecteur est invité à revivre un siècle de combats pas toujours légaux pour demeurer au sommet du marché diamantaire.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Charles Van Berg (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Créée par Charles Van Berg au début du XXe siècle, la Van Berg Mining Co exploite les diamants bruts en Namibie. À travers son fils Charles « Junior », le lecteur est invité à revivre un siècle de combats pas toujours légaux pour demeurer les premiers sur le marché du diamant. Son mariage avec Cinthia, fille de sir Dorian Latham son rival, sa liaison avec Helga Von Staffenburg la belle espionne allemande, son combat contre les financiers américains, son amitié avec le banquier juif Ariel Ben Gourion, ne sont que quelques péripéties de cette palpitante histoire où complots de famille et soubresauts de la grande Histoire se mêlent.


2. Les larmes du goulag (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La suite des révélations sur le trouble passé du richissime Charles Van Berg… Les diamants sont éternels. Certains ennuis aussi, semble-t-il, puisque Charles Van Berg, héritier de la World Mining Co, un richissime empire du diamant, vient d’être arrêté pour un crime de collaboration commis par son père un demi-siècle plus tôt… Exfiltré des mains de la CIA par le demi-frère qu’il vient de se découvrir, Van Berg va tenter de comprendre qui a essayé de causer sa perte en mettant les fédéraux sur sa piste, mais va devoir pour ce faire passer outre la brillance de ses chères pierres précieuses pour se mirer dans les eaux troubles des sombres secrets de sa famille. Un voyage dont il ne sortira certainement pas indemne…


3. L’étoile du Katanga (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Charles et son demi-frère Gunther ont réussi de justesse à se faire passer pour morts afin d’échapper aux poursuites du FBI qui veut leur faire payer les crimes collaborationnistes de leur père. L’annonce de la disparition de l’héritier de la WD Co attise les envies de remplacer son monopole sur le commerce des diamants bruts : convoitise qui va se cristalliser autour du diamant du Katanga, une pierre grosse comme un poing en forme d’étoile… Et ceux qui l’ont entre les mains voient bizarrement leur espérance de vie diminuée ! Entre la Russie, le Canada, l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Afrique et l’Israël, c’est sur le globe entier que va se jouer le retour sur le devant de la scène de l’héritier des Van Berg. Le duo formé par Charles Junior Van Berg et son demi-frère Gunther illustre bien la recette du succès de cette saga : une alliance entre l’intrigue tactique et politique et l’action pure.


4. La révolte de Ramat Gan (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tel-Aviv, aéroport Ben Gourion. Gunther Midland y descend. Il pense qu’il peut passer inaperçu aux contrôles. Malheureusement, il ne sait pas qu’au QG du Mossad, il vient de se faire repérer. En attendant, Gunther se rend au ranch Hossanah, dans le désert du Néguev où il a rendez-vous avec Yom Lahvi avec l’intention de lui vendre l’Étoile du Katanga, l’un des plus gros diamants du monde. Il ne se rend pas compte qu’il va tomber dans un traquenard. Près de Londres, au manoir de la famille des Van Berg, Ashley apprend à Charles Van Berg qu’elle doit repartir pour une mission que lui a confié Piotr Georgei. Charles ne se rend pas compte que ses mouvements sont surveillés par deux jeunes femmes qui reçoivent leurs ordres depuis une voiture ayant des plaques diplomatiques…

error: Contenu protégé