Destins : liste des albums dans l’ordre

Destins : liste des albums dans l’ordre

Destins est une série de bande dessinée du genre thriller, créée par Frank Giroud et scénarisée et dessinée par des auteurs différents à chaque tome. Ellen Baker, une jeune Américaine, tue un vigile à l’occasion d’un hold-up raté commis avec son petit ami, un activiste d’extrême gauche violent. Elle fuit en Angleterre mais, 17 ans plus tard, son passé la rattrape et elle apprend qu’une autre femme, accusée à sa place, va être exécutée. À chaque fin d’album, un dilemme va se poser. Ellen pourra, à chaque fois, choisir entre deux attitudes radicalement différentes. Les deux albums suivants présenteront l’évolution de sa vie en fonction de son choix… et ainsi de suite. Le dernier tome verra toutes les histoires se regrouper.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Le hold-up (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Révolté contre la société dans laquelle il vit, le charismatique Greg organise le casse d’une banque. Ellen Baker, amoureuse de lui en secret, se fait sa complice. Le hold-up tourne mal : l’apprenti gangster, un client et un vigile sont tués. Ellen parvient à s’enfuir et c’est Jane, la compagne de Greg, qui est accusée à sa place. Mais au dernier moment, son amant lui fournit un alibi. Traumatisée après cette tuerie, Ellen refait sa vie en Angleterre. Mais dix sept ans plus tard, son destin lui joue un mauvais tour… Ce passé qu’elle avait tout fait pour refouler revient frapper à sa porte et perturber la vie de femme du monde et d’humanitaire qu’elle s’était construite…


2. Le fils (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aux îles Shetland, Ellen profite de sa solitude pour prendre la décision de sa vie. Ses introspections la replongent dans un passé houleux contrastant avec son quotidien actuel entre engagement humanitaire et vie de famille comblée. Même si la décision est douloureuse, Ellen décide de suivre son idéal absolu, la Justice : elle se livrera donc afin de sauver la vie de Jane. Mais alors qu’elle rentre à Londres afin d’organiser sa reddition aux autorités américaines, Ellen ne se doute pas que ses proches en la personne de son mari mais surtout de son fils vont dresser sur son chemin des obstacles imprévisibles risquant de tout remettre en cause…


3. Le piège africain (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ellen quitte l’île des Shetlands où elle a pris sa décision : elle ne se dénoncera pas. Elle retourne à Londres pour organiser un nouveau voyage humanitaire : elle envisage en effet une action d’éclat lointaine, pour racheter sa culpabilité. Avant son grand départ, elle observe une dernière fois son fils Dylan sur le terrain de cricket où il s’entraîne et, s’apprête à quitter sa vie bourgeoise. À bord de l’avion humanitaire, son fidèle collaborateur Matthew, et le reste de l’équipe avec le matériel nécessaire pour installer des pompes à eau et filmer leur travail. Mais l’atterrissage en Afrique est dramatique, car des rebelles ont pris la ville… Sacrifice humanitaire ou fuite en avant ? Ellen, en cherchant la rédemption, n’est-elle pas allée se jeter dans un danger encore plus grand ?


4. Paranoïa (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De retour des Shetlands, Ellen informe sa famille qu’elle va se livrer pour sauver Jane. Malgré l’opposition de son mari, Ellen part aux États-Unis. Mais là, personne ne veut de sa confession, et pour cause : FBI, avocat de la défense, juge, tous semblent sous la coupe de mystérieux hommes en noir bien décidés à décourager la jeune femme. Pourtant, celle-ci persiste… et s’interroge : qui aurait intérêt à la faire taire, alors qu’elle ne souhaite qu’une chose, éviter la mort d’une innocente ? Mais s’agit-il vraiment d’un complot… ou d’un simple délire ?


5. Le fantôme (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Afin de rester auprès de son fils dans la tourmente, Ellen ne s’est finalement pas rendue aux autorités américaines… Heureusement, grâce à ses talents d’avocat, Richard parvient à faire libérer leur enfant. Ce drame familial engendre une autre conséquence tout aussi tragique : pour rester auprès des siens et les soutenir dans l’épreuve, Ellen a renoncé à sauver Jane en avouant sa propre responsabilité. Elle assiste impuissante à son exécution. Mais peut-on réellement vivre avec le poids d’un tel secret, d’une telle culpabilité ?


6. Déshonneurs (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Partis en Afrique en mission humanitaire, Ellen et ses compagnons sont tombés en pleine guerre civile… Et sont condamnés à mort ! Dans la nuit blanche précédant l’exécution de ses compagnons, Ellen fait la connaissance d’un jeune milicien prénommé Akim avec qui elle sympathise. Ellen sera sauvée si elle accepte de filmer la mise à mort, car la vidéo pourra ensuite servir de moyen de pression. Ayant déjà laissé accuser Jane à sa place aux États-Unis, sa culpabilité la fait hésiter… Il y a aussi ses enfants, qui ont plus que jamais besoin d’elle en Angleterre !


7. Une belle histoire (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ellen a refusé de filmer les derniers instants de ses amis… Elle qui se résolvait à être mise à mort par les rebelles africains, Ellen est finalement libérée suite à l’intervention des forces gouvernementales. Attendant d’être rapatriée, elle fait la connaissance de Paul, un jeune métis de forte carrure surnommé Nounours, qui va réussir à lui faire oublier ses douleurs passées. Il l’emmène dans sa « tanière », une maison isolée au bord d’un lac… Une parenthèse enchantée de courte durée, car l’habit ne fait pas le moine, et Nounours n’est pas aussi tendre qu’il semble l’être…


8. Family van (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ellen est encore sous le choc de la manipulation organisée par son mari… Avant de retourner auprès de sa famille en Angleterre, elle sent qu’elle a besoin de renouer avec sa jeunesse et sa liberté. Elle décide de ne pas monter dans le petit avion loué par son mari et se surprend à tendre le pouce sur le bord d’une route du Texas ! Elle est vite prise en stop par l’étrange équipage d’un van Wolkswagen : une famille dont les membres sont allumés, libres, décalés, déjantés… Ellen retrouve l’insouciance de ses jeunes années après les dernières expériences traumatisantes. Mais on ne peut pas échapper à son passé aussi facilement…


9. Le procès (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Houston, Texas. Le procès d’Ellen débute. Deux camps se font face autour de cette affaire : celui d’Ellen rejoint par les avocats de Jane et les militants anti peine de mort, face à celui du gouverneur, du shérif et des partisans de la peine de mort. Ce que personne ne sait, c’est qu’un troisième camp existe et qu’il peut agir de l’intérieur, au sein même des jurés…


10. Le mur (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le fantôme de Jane ne hante plus Ellen… Oubliées les souffrances, les dilemmes, les tragédies. Finie l’attente et la torture. Ellen est heureuse, enfin. Au grand désespoir de Richard, elle s’affiche désormais au bras de Lu Pan. Elle a repris sa vie en main et rien ne saurait la détourner du destin qu’elle s’écrit. Seule l’ONG où elle travaille, WAFA, semble épargnée par ce grand chambardement. Et lorsqu’un dispensaire en faillite vient implorer son aide, elle accourt les aider, sans voir le piège qu’on lui tend… Pour ceux qui n’ont pu oublier la douleur, colère et la haine, Ellen reste une coupable. Coupable d’avoir été lâche, d’être une mauvaise mère et, plus que tout, coupable de les avoir privés d’un être cher…


11. L’ancêtre (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ellen est la captive du chef d’une tribu africaine mais elle ne comprend pas pour quelle raison ! Le chef africain lui raconte alors l’histoire de Lord William, un aventurier blanc du XIIIe siècle qu’on a pris par méprise pour le libérateur de tribus noires, alors qu’il était un crapuleux trafiquant d’esclaves. Au fur et à mesure que le récit du chef s’approche du présent, Ellen effarée comprend ce qui la relie à cet homme dont la descendance a été maudite pour des générations par les Mazinkwas…Elle qui croyait avoir échappé à son destin et à la peine de mort, devra subir une nouvelle vengeance, rattrapée par les méfaits de ses ancêtres !


12. La prison (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ellen est à nouveau l’objet de manipulations qui la dépassent… Après avoir été enfermée dans une prison pour femmes où ne régnait que la violence, Ellen, devenue l’icône de la lutte contre la peine de mort, est transférée dans une prison expérimentale. Dans cet établissement financé par une républicaine catholique farouchement opposée à la peine de mort, on remet les détenues dans le droit chemin grâce à un traitement aussi mystérieux que révolutionnaire. Mais Ellen va bientôt découvrir que cette prison modèle cache un véritable enfer et que son transfert n’était pas dû au hasard…


13. La vengeance (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ellen a fui un ancien crime qu’elle avait commis et devra finalement payer pour ceux de son ancêtre… Ellen a appris avec effarement qu’aux yeux du peuple Mazinkwas, elle était coupable d’être du même sang que l’homme qui a anéanti leur peuple, Sir William… Le Père Sewanne la prend toutefois de pitié, et parvient à remplacer son châtiment mortel par une épreuve : un voyage dans le Nimsi… Un lieu qui n’est pas un lieu, hors du temps et de l’espace, où l’on a accès à la Mémoire de toutes les mémoires… Ellen va revivre son passé, celui-là même qu’elle tentait d’oublier en se rendant en Afrique.


14. Ellen (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À la fin du Hold-up, premier tome de Destins, Ellen Baker se voit confrontée à un dilemme cornélien : qu’elle avoue un crime vieux de quinze ans, ou qu’elle garde le silence, elle verra sa vie bouleversée… mais dans un sens radicalement différent selon le choix effectué. Dans les volumes suivants, les scénaristes ont exploré les deux options, ainsi que les ramifications surgissant à chaque nouvelle alternative. C’est ainsi que l’existence d’Ellen -long fleuve tout sauf tranquille- a suivi cinq cours différents. Cinq branches qui se rejoignent en un unique épilogue dans ce quatorzième et dernier opus. Récemment muté dans un asile perdu de la côte australienne, le docteur Gordon Blake est fasciné par une pensionnaire dont on ne connaît pas même le prénom. Personne ne sait pourquoi elle a échoué là… ou plutôt, les hypothèses sont multiples et contradictoires…

error: Contenu protégé