De Silence et de Sang : liste des albums dans l’ordre

De Silence et de Sang : liste des albums dans l’ordre

De Silence et de Sang est une série de bande dessinée historique, scénarisée par François Corteggiani et dessinée par Marc Malès, Jean-Yves Mitton puis Emanuele Barison. Elle retrace les grands moments de l’histoire des plus fameuses organisations criminelles du XXe siècle.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. La nuit du tueur de loups (1986)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Étant venu assister à l’enterrement de son « plus que frère » Giovanni Macaluso dit Johnny Puparo, Ciro Villanova est approché par deux journalistes du Herald. Ces derniers sollicitent du distingué personnage son témoignage au travers du décès de Macaluso pour constituer un reportage sur la tentaculaire organisation criminelle qu’est la Mafia. Ciro Villanova répond favorablement à leur requête et entame une longue histoire qui prend ses racines dans le sang sur le territoire sicilien au moment où la famille de Giovanni est décimée par les hommes de Don Michele.


2. Mulberry Street (1987)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Livreur au New York Evening Journal, le jeune Ciro Villanova habite chez son protecteur et ami Papa Galuccio, boutiquier dans les bas quartiers de West Side qui se voit soumis à un racket permanent par les sbires au caïd du coin, Terranova. Alors que Ciro rumine une certaine exaspération, Giovanni refait enfin surface, au grand bonheur de son ami, après avoir passé six mois en prison. Mais cette longue période passée derrière les barreaux l’ont profondément métamorphosé. Devenu un individu réputé très violent, sa présence en ce quartier a tôt fait d’attirer la foudre de Terranova dont les hommes de main n’hésitent pas à le harceler. Profitant des menaces exercées sur Papa Galuccio et pour venir en aide à son ami Ciro, Giovanni se décide à partir en guerre contre le caïd.


3. Dix années de folie (1988)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En ce mois d’avril 1924, les États-Unis sont en pleine prohibition et de fait, le commerce de l’alcool est condamné. Giovanni Macaluso dit Johnny Puparo est devenu l’un des rois de la pègre new-yorkaise et n’hésite pas à braver les interdits. À la suite du détournement sanglant d’un convoi d’alcool, il rend visite à son ancien ami Ciro Villanova au siège même du « New York Evening », lieu où se trouve le témoin dudit détournement. Ce dernier est abattu et Ciro, dépité, comprend qu’il a été manipulé par son ex-ami. C’est ainsi que, connaissant les liens qui unissent Johnny à Ciro, le lieutenant Polonsky jette son dévolu sur le jeune journaliste pour tenter de le faire témoigner contre le caïd. Et pour cela, tous les moyens, même les plus fous, sont bons.


4. Les vêpres siciliennes (1990)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fort d’une ambition débordante, Giovanni Macaluso alias Johnny Puparo a tenté de dévisser les « dons » de la mafia new-yorkaise et se retrouve, en mai 1929, pris au piège des hommes de main du mafieux Salvatore Maranzano. Abandonné dans un état pitoyable et hospitalisé en urgence, il échappe in extremis à une tentative d’assassinat grâce à Concetta, l’infirmière qui s’occupe de lui. Mais il ne décroche pas pour autant et se prépare, au grand dam de son ami journaliste, Ciro Villanova, à porter un grand coup à l’organisation en semant la discorde entre les parrains. Sur fonds de crise boursière, la guerre de Castellamare a débuté.


5. Les 7 piliers du chaos (1991)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À la suite de l’assassinat des deux parrains Masseria et Marazano, les grandes familles de la mafia américaine décident de se rapprocher pour constituer une seule et même entité, l’Organisation. Privilégiant maintenant la concertation pour mieux asseoir leur pouvoir tentaculaire, elles voient toutefois leurs efforts contrariés par des actions criminelles souterraines qui viennent jeter le discrédit sur tout le syndicat. Qui peut bien être à l’origine de ces initiatives sanglantes qui touchent les sept familles new-yorkaises dont celle à laquelle appartient Johnny Puparo ? Son frère de cœur, Ciro Villanova, reporter au New York Evening va tenter de découvrir la sinistre manipulation.


6. Omerta (1992)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après l’affaire Lokmar et pendant que Johnny Puparo subit la foudre de la justice de Big Apple, le journaliste Ciro Villanova est mis en congés, eu égard à la pression mafieuse new-yorkaise qui menace sa sécurité. Il en profite pour se mettre sur les traces de Bugsy Siegel, l’un des capo de la mafia, qui l’amènent en Californie dans les studios hollywoodiens. C’est ainsi qu’il y découvre les ramifications profondes de l’Organisation qui grève de façon tyrannique et à tout niveau, l’industrie du cinéma.


7. Le dixième Arcane majeur (1993)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ciro Villanova est envoyé par son journal, le New York Evening, sur Cuba afin d’y réaliser un reportage des plus spéciaux. Accompagné par le photographe Matrix Pessner, il doit retrouver pour le compte de l’Attorney Dewey la trace d’un témoin potentiel, Moe Travis. En effet, ce dernier, de par ses aveux, pourrait faire tomber le responsable de la célèbre et inquiétante Murder Incorporated de l’Organisation, Lepke Buchalter. Johnny Puparo qui a eu vent de la mission de Ciro, décide de sa prison où il purge une longue peine, de protéger les arrières de son frère. Car si Lepke Buchalter se terre quelque part à La Havane, il n’en demeure pas moins dangereux grâce à son réseau d’infiltration.


8. Les 4 provinces de l’Ave Maria (1994)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1942, alors que l’Italie fasciste œuvre de concert avec l’Allemagne hitlérienne, Johnny Puparo voit le moyen de tirer profit de la situation conflictuelle pour redorer sa situation carcérale. Dans un premier temps, il propose que l’Organisation aide les militaires américains à lutter contre l’invasion d’espions nazis et dans un deuxième temps, qu’il active son réseau pour faciliter le débarquement allié en Sicile. Afin que la transaction puisse se passer dans de bonnes conditions avec le mafieux, les représentants de la Défense US sollicitent l’intervention du demi-frère de Johnny Puparo, le journaliste Ciro Villanova. Fort du résultat qui lui est fortement favorable, le bandit demande à son frère de se transporter en Sicile pour épier les faits et gestes du parrain local, Vito Genovese, fidèle à Mussolini, et contrôler son adhésion au projet qui touchera les 4 provinces de l’Ave Maria.


9. Je n’étais même pas là… (1995)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que la Cosa Nostra a décidé de ne pas s’attaquer au réseau chinois des blanchisseries, Johnny Puparo quitte le Nouveau Monde pour la Sicile afin d’y mener la grande vie. Après quelques temps durant lesquels il ne laisse que peu de nouvelles, il atteint Cuba pour y organiser la fameuse conférence de La Havane et met sur pied un nouveau trafic bien lucratif, celui de la drogue. De même, le cas de Bugsy Siegel étant réglé, il met au point par l’intermédiaire du syndicaliste Jimmy Hoffa le racket des transports en utilisant frauduleusement comme support la Caisse de Retraite des camionneurs. Ciro Villanova, journaliste et demi-frère du parrain, a été le témoin douloureux de cette incursion mafieuse.


10. Dans le courant sans fin (1996)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ancien journaliste du New York Evening, Ciro Villanova, arrive pratiquement au terme de son évocation sur son passé et plus particulièrement sur les méfaits tentaculaires de la mafia auxquels Johnny Puparo, son « plus que frère », a largement participé. Mais les informations qu’il a délivrées en abondance aux reporters de l’Herald, Tonetti et Kluver, ne sont pas du goût de tout le monde. De fait, il échappe de justesse à une tentative d’assassinat que son ami Charlie Horviath tente de résoudre. Alors que Ciro Villanova abat ses dernières cartes, un danger de plus en plus pressant se fait ressentir autour de lui qui tend à penser que demain n’est que le premier jour du temps qu’il reste à vivre.


11. Le sceau de Caïn 1 (1998)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors qu’il enquête sur l’histoire de la mafia marseillaise, le journaliste Franck Tonetti est appelé aux États-Unis pour réaliser un reportage sur le crime organisé. Mais là où il pensait trouver les descendants des grandes familles italiennes, Franck tombe nez à nez avec Fedor Marianachvili, chef de la mafia russe ! Car depuis la chute du mur de Berlin, la pieuvre s’est dotée d’un nouveau tentacule : Svetvorov, le monde des voleurs, nouveau venu sur les marchés parallèles du trafic d’armes, de la drogue et de la prostitution…


12. Le sceau de Caïn 2 (1999)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aujourd’hui les truands utilisent l’informatique comme Bonnie and Clyde la mitraillette Thompson en leur temps. Les marchés financiers, qui ne relèvent d’aucune souveraineté, offrent des possibilités illimitées de transfert d’argent si bien que l’économie du crime s’est entièrement fondue dans l’économie légale. Si, du jour au lendemain, les malfrats optaient tout à coup pour la légalité cela provoquerait une crise financière majeure ! Pourtant le crime organisé n’est pas uniquement virtuel : les menaces qui pèsent sur Franck Tonetti, un journaliste trop curieux, sont, elles, très concrètes…


13. Le système Jurado (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 13ème volume de cette grande saga nous plonge en plein cœur du monde de la drogue, devenue l’un des plus grands commerces internationaux de ce vingtième siècle malade. Où notre héros, le journaliste Tonetti, est recontacté par Marianachvili, grand ponte de la mafia russe… Où celui-ci lui demande de l’aider à retrouver sa fille enlevée par une bande rivale… Où les services secrets américains sont prêts à accepter cette collaboration en échange de quelques noms de trafiquants de drogues, dans un but ultime, celui de démanteler un réseau aussi protégé et organisé que meurtrier…


14. Chi non muore si revede (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce quatorzième volume nous emmène entre les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sur le réseau et l’époque contemporaine.

error: Contenu protégé