Courtney Crumrin : liste des albums dans l’ordre

Courtney Crumrin : liste des albums dans l’ordre

Courtney Crumrin est une série de bande dessinée du genre fantastique, scénarisée et dessinée par Ted Naifeh. Elle raconte l’histoire de Courtney, une petite fille qui emménage dans la maison de son oncle Aloysius, où elle rencontre des êtres étranges et mystérieux.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Courtney Crumrin déménage. Et ce n’est pas fait pour lui faire plaisir. Après avoir vécu des années au-dessus de leurs moyens, son père et sa mère ont enfin trouvé une solution à leurs difficultés financières. Ils partent en banlieue, dans la maison de leur très riche oncle, le Professeur Aloysius Crumrin.

L’immense manoir victorien du vieux Crumrin ne détonne pas dans le quartier huppé de Hillsborough. Toutefois, Courtney va bientôt découvrir que l’oncle Aloysius a une sinistre réputation et que de sombres rumeurs courent sur lui et sa maison. Et, bien que cet arrangement donne à ses parents l’apparente ascension sociale qu’ils désirent tant, Courtney a pour sa part l’impression d’atterrir en plein cauchemar. Un cauchemar où elle se voit rejetée par ses camarades de classe plus aisés.

Et comme si ça ne suffisait pas, le vieux manoir poussiéreux semble abriter des créatures encore plus étranges que son père, sa mère ou l’oncle Aloysius. Elles rampent dans les couloirs sombres. Elles rongent des os dans les coins. Et parfois, elles grimpent sur le lit et observent Courtney pendant qu’elle dort. Son père et sa mère ne les remarquent même pas, mais l’oncle Aloysius sait tout sur elles. Il les appelle « les Choses de la Nuit ».


2. Courtney Crumrin et l’Assemblée des Sorciers (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce deuxième tome nous permet de retrouver Courtney confortablement installée à Hillsborough, au moment où son oncle est tiré de sa retraite par le Conseil des Sorciers, afin d’affronter une créature infernale issue du monde souterrain. Un nouveau mystère dans lequel Courtney ne peut pas s’empêcher de s’impliquer.

Bientôt, elle rencontre Skarrow, une silencieuse et mystérieuse créature de la nuit accusée d’avoir jeté un sort sur une belle sorcière recluse. Courtney et son oncle se lient d’amitié avec la malheureuse créature, et cherchent à révéler une sombre conspiration au sein de l’Assemblée.

Au cours de cette aventure, Courtney va assister à un conseil de chats, pénétrer dans Radley Hall, le cœur de l’Assemblée, et se retrouver en tête à tête avec le plus effroyable hobgobelin qui ait jamais existé. Survivra-t-elle à ces aventures, et sauvera-t-elle le doux Skarrow du sévère jugement de l’Assemblée des Sorciers ?


3. Courtney Crumrin et le Royaume de l’Ombre (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Personne ne connaissant Courtney Crumrin ne serait tentée de l’appeler une « brave fille » mais peu imaginent ce qu’elle est capable de faire. Dans la communauté des magiciens, seul le marshal Templeton suspecte quelque chose au sujet de ses capacités en magie noire. Pour ses nouveaux camarades, elle est juste la fille calme et sombre du dernier rang. Du moins jusqu’au moment où il décident d’expérimenter des sorts interdits qui transforment le petit Joey en chose de la nuit.

Seule Courtney connaît le chemin à travers Gobelin-ville et le moyen de guérir Joey de sa malheureuse condition. Elle doit décider si ces gamins idiots valent tous les risques d’une telle aventure et elle doit le découvrir avant que l’humanité du pauvre Joey ne soit définitivement perdue. Pour Templeton, il n’y a aucun doute : en emmenant ses camarades de classe au royaume des choses de la nuit, Courtney commet son crime le plus grave, et il est décidé à la stopper par tous les moyens.


4. Courtney Crumrin et les Effroyables Vacances (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En partant en vacances en Europe en compagnie de son grand-oncle Aloysius, Courtney n’imagine pas qu’elle va faire la rencontre de démons du vieux continent et vivre des aventures qui vont durement marquer la relation qu’elle entretient avec son oncle…


5. Courtney Crumrin et l’Apprentie Sorcière (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nouvelle venue à Hillsborough, Holly Hartley fait la connaissance de la fille la plus bizarre, mais aussi la plus cool qu’elle n’ait jamais connue, Courtney Crumrin. Au début. Holly a l’impression de vivre un rêve éveillé, mais elle se rend compte rapidement qu’avoir une sorcière pour meilleure amie peut être un cauchemar. Surtout quand elle découvre la traînée de souffrance, de terreur et peut-être même de mort, que Courtney a laissée dans son sillage. Trouvera-t-elle un moyen de se protéger de la jeune sorcière d’Hillsborough ou deviendra-t-elle une nouvelle victime de Courtney Crumrin ?


6. Courtney Crumrin et le Dernier Sortilège (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que l’Assemblée des Sorciers est bien décidée à étendre son pouvoir au-delà des limites d’Hillsborough, ses marshals se sont lancés à la poursuite de Courtney pour pouvoir organiser son procès. Mais c’est mal connaître la tenace Calpurnia Crisp qui s’est donné pour mission de protéger sa jeune élève, quelles qu’en soient les conséquences.

Face à un nouvel adversaire des plus inquiétants, Courtney a pour la première fois bien du mal à reconnaître ses alliés de ses ennemis. Le moment est venu de choisir son camp et beaucoup de secrets seront dévoilés dans ce chapitre final de l’histoire de la plus jeune et néanmoins redoutable sorcière d’Hillsborough… Courtney Crumrin.

error: Contenu protégé