Colonisation : liste des albums dans l’ordre

Colonisation : liste des albums dans l’ordre

Colonisation est une série de bande dessinée de science-fiction, scénarisée par Denis-Pierre Filippi et dessinée par Vincenzo Cucca. Pour faire face à une surpopulation devenue ingérable, l’humanité envoie une multitude de vaisseaux spatiaux à travers la galaxie. À leurs bords, des équipages de colons ayant pour but de permettre à l’homme de survivre, ailleurs.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Les naufragés de l’espace (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le futur. Pour faire face à une surpopulation devenue ingérable, l’humanité envoie une multitude de vaisseaux spatiaux à travers la galaxie. À leurs bords, des équipages de colons ayant pour but de permettre à l’homme de survivre, ailleurs. Quelque temps après le lancement de cet exode, une civilisation extraterrestre se manifeste : les Atils. Pacifistes et bienveillants, ils partagent avec les humains leur technologie de déplacement bien plus avancée et leur permettent de s’implanter avec eux sur une quantité d’autres mondes. Beaucoup des premières nefs demeurent alors introuvables, perdues dans l’immensité de l’espace.

Le temps passant, la cohabitation avec les Atils s’avère ne pas être du goût de tous. Certains représentants des deux peuples finissent par se rassembler, allant jusqu’à essayer de capturer les nefs des premiers colons échouées dans l’univers pour vendre leur contenu à prix d’or sur le marché noir. On les appelle les Écumeurs.

C’est pour retrouver les nefs des premiers colons et s’opposer à ces extrémistes d’un nouveau genre que l’Agence forme ses unités d’élite dans laquelle Milla Aygon s’est engagée. Mais lorsqu’elle et son équipe secourent l’officier Clarence Sternis, colon de première génération, aucun d’entre eux n’imagine que leur mission pourrait bien faire basculer le destin de deux civilisations…


2. Perdition (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Envoyés sur une nouvelle mission de récupération, Milla et son équipe se retrouvent prisonniers sur une planète inconnue. Leur geôlier, un certain William, leur explique que sa Nef ayant subi une avarie grave dans une galaxie isolée, les techniciens avaient été réveillés sans possibilité de réintégrer leur caisson d’hibernation. Ils ont alors dû s’adapter à une situation… compliquée, et créer une colonie qu’ils semblent vouloir garder secrète.


3. L’arbre matrice (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voilà plusieurs missions de sauvetage que Milla et son équipe de récupérateurs réalisent en vain. Des signaux agissant comme des leurres les attirent sur des planètes sans la moindre trace de vie – du moins, humaine. Qui peut bien être aux commandes de cette manœuvre ? Les Atils, cette race alien évoluée à qui l’humanité doit sa capacité à voyager dans l’espace mais dont les motivations restent obscures ? Ou bien les Écumeurs, ces pillards de l’espace qui s’attaquent aux nefs des colons perdus ? Quoi qu’il en soit, la réponse à cette énigme risque bien de remettre en cause les fondements même de la colonisation galactique… en même temps que le sort de l’humanité toute entière.


4. Expiation (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Suite à leur dernière mission, l’équipe de Milla a sympathisé avec une bande d’Écumeurs dissidents. Ensemble, ils décident d’unir leurs forces pour découvrir la vérité qui se cache derrière la disparition des Nefs de premiers colons. Une vérité visiblement soigneusement dissimulée par les Atils et l’Administration… La première collaboration de cette troupe bigarrée les amène à récupérer les survivants d’une nouvelle Nef, en orbite autour d’une planète. Mais à peine arrivés, ils sont touchés par un tir électro-magnétique provenant de la surface ! Les survivants de la Nef auraient-ils réussi à coloniser la planète ? Et, si oui, depuis combien de temps ?


5. Sédition (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Commodore Illiatov a décidé d’intégrer Milla et son équipe à la mystérieuse unité Shadow. L’objectif de cette dernière : agir dans l’ombre pour dévoiler les secrets des nefs abandonnées et saisir l’implication des Écumeurs, de l’Agence et des Atils dans l’échec du plan initial de colonisation. Au cours de sa première mission en tant qu’agents du Shadow, l’escouade de Milla fait prisonnière une bande d’Écumeurs en possession de coordonnées précieuses menant notamment à une nef perdue. Tandis que Milla s’en va l’explorer, le Commodore reste sur place pour résoudre une question restée en suspens : comment ce petit groupe a-t-il pu mettre la main sur des informations d’une telle importance ? Est-ce le signe que l’ennemi est aussi dans ses rangs ?


6. Unité Shadow (2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les équipes de l’Agence ont été attaquées. Une branche indépendante d’Écumeurs dirigée par un certain Raylan est parvenue à s’infiltrer dans le vaisseau du Commodore Illiatov. Leur assaut, s’il était destiné à la récolte de données concernant les nefs perdues, ne sera parvenu qu’à une chose : mettre fin à la vie de nombreux agents et notamment à celle du Commodore lui-même. Raylan et ses sbires sont en fuite et mènent la danse, agissant toujours avec un coup d’avance. La menace s’intensifie, les morts se multiplient et l’escouade de Milla réalise peut-être trop tard que l’ennemi qui lui fait face est le plus rusé et le plus redoutable qu’elle ait jamais eu à affronter.

error: Contenu protégé