Chez Francisque : liste des albums dans l’ordre

Chez Francisque : liste des albums dans l’ordre

Chez Francisque est une série de bande dessinée humoristique, scénarisée par Yan Lindingre et dessinée par Manu Larcenet et Jeff Pourquié. Les cinq tomes sont des recueils de brèves de comptoir, des blagues douteuses, trash et souvent racistes.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Chez Francisque (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chez Francisque on se plait à discuter entre deux verres de rouge des sujets qui préoccupent les consommateurs. Que ce soit tous les raccourcis possibles sur les homos, les noirs, les immigrés etc. Tout y passe sans aucune finesse ni subtilité…


2. Chez Francisque – Tome 2 (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Affreux, sales et méchants ? Non. Bien pires ! Ce sont les clients de Chez Francisque, antipathique troquet plus français que français et assommoir s’il en est. Dans ce bar il se dit de tout, c’est le moins que l’on puisse dire, et sans tabous. Affreux, sales et méchants sont peut-être ses clients mais racistes, machistes et homophobes surtout.

Voici donc le deuxième tome de ces brèves dessinées d’aigris du comptoir, gentils salauds du zinc, odieux naïfs du formica. Amateurs de énième degré vous serez gâtés, voici un album qui ose tout, et singulièrement nous mettre le nez dans le caca. Ici, si c’est drôle, c’est forcément grinçant et si c’est grinçant, c’est inévitablement vrai. C’est ça qui fait mal mais qui fait rire, malgré nous, presque.


3. Une année vue du zinc (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quel bonheur de retrouver les pathétiques poivrots de Chez Francisque, en pleine forme, le nez bien rouge et l’œil toujours vitreux. Le patron vous offre un passage en revue exhaustif de l’actualité 2008, à hauteur de zinc, les pieds dans la sciure et le cerveau embrumé par le beaujolpif, le tout dans un superbe emballage de plus de 100 pages et dans un format Almanach avec une magnifique couverture brute. La classe.


4. Tout fout le camp (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

D’aucuns pourraient penser que les affreux, sales et méchants poivrots de Chez Francisque ne sont que des ratés dont on aime bien se moquer. Mais les plus observateurs pourront aussi se dire que l’on est tous, parfois, des clients avinés de ce rade cradingue. Lindingre et Larcenet nous offrent ici un nouvel opus de l’une des plus hilarantes séries contemporaines.


5. Satiété tu m’auras pas (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce 5e épisode de Chez Francisque, on retrouve, sous l’arbitrage du patron derrière son comptoir, les plus brillants spécimens de l’espèce nationale en train de disserter, de réfléchir, d’échanger et de discuter des sujets les plus graves. Et, de questions existentielles en problèmes philosophiques, c’est une carte de la psyché française qui se dessine dans ces pages ; une carte précise, en relief, qui ne laisse aucun doute : nous sommes un peuple de grands pochetrons !

error: Contenu protégé