Chapman : liste des albums dans l’ordre

Chapman : liste des albums dans l’ordre

Chapman est une série de bande dessinée biographique, scénarisée par Denis Bernard et dessinée par Christian Papazoglakis, Robert Paquet et Nedzad Kamenica. Elle raconte l’histoire de Colin Chapman, un ingénieur automobile anglais, fondateur de Lotus.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Les premières victoires (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De la naissance des premières voitures artisanales au couronnement suprême au championnat du monde de Formule 1 avec Jim Clark, en passant par la première victoire d’une voiture à moteur arrière à Indianapolis, ce premier volume retrace l’ascension fulgurante de la marque Lotus et de son inventeur que certains considèrent comme le Enzo Ferrari britannique.


2. Les années sang et or (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avril 1968. Colin Chapman est introuvable depuis la mort de son pilote de pointe et ami, Jim Clarke. Un mois plus tard, c’est Mike Spence, celui qui aurait dû le remplacer dans le team Lotus, qui se tue lors d’une séance d’essais. Lotus est en deuil et Chapman est effondré. Il décide alors de quitter la compétition et demande à son bras droit, Gérard Crombac, de vendre le matériel et de régler les factures. Mais Crombac n’en fera rien : il connaît trop Chapman, et sait qu’il ne tardera pas à revenir sur le devant de la scène de la F1 avec quelques avancées technologiques dont il a le secret…


3. Splendeur et drames (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À la fin des années 70, Colin Chapman est désormais à la tête d’une marque reconnue, avec plus de 20 ans d’expérience et de nombreux succès derrière lui. Il semble bien loin, le temps où il bricolait seul sur les premiers modèles de Lotus… Pourtant Chapman est toujours animé par la même passion : le défi de l’innovation. Et la compétition est là pour rendre son verdict impitoyable !

error: Contenu protégé