Cassio : liste des albums dans l’ordre

Cassio : liste des albums dans l’ordre

Cassio est une série de bande dessinée du genre thriller historique, scénarisée par Stephen Desberg et dessinée par Henri Reculé. Elle raconte l’enquête d’Ornella Grazzi, une archéologue qui cherche à identifier les assassins de Lucius Aurelius Cassio, un jeune citoyen romain auquel on prêtait le pouvoir de pénétrer les esprits.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


LE CYCLE DES ASSASSINS

1. Le premier assassin (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

145 après J.-C. Lucius Aurelius Cassio, un des hommes les plus riches et les plus influents de Rome, est victime d’une conjuration. Au cœur de sa propre demeure, quatre assassins masqués le frappent de leur poignard. Près de deux mille ans plus tard, l’enquête commence. L’archéologue Ornella Grazzi découvre des parchemins de la main de Cassio. Elle cherche, page après page, à dévoiler les visages des quatre meurtriers. Et bientôt, une figure étrange, puissante, surgit lentement du passé. Cassio. Sa mort. Et sa vengeance.


2. Le second coup (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’archéologue Ornella Grazzi poursuit ses investigations autour de Lucius Aurelius Cassio, proche de l’empereur Antonin, mystérieusement assassiné. Elle en a retrouvé le tombeau ainsi que des traces laissant penser qu’il s’en était sorti et s’était vengé. Le premier assassin démasqué, la jeune femme rencontre opportunément un certain Lucas Tannhaüser, qui prétend l’aider à identifier le meurtrier auquel appartenait la main féminine retrouvée dans le tombeau de Cassio près d’Éphèse.


3. La troisième plaie (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La dernière découverte de l’archéologue Ornella Grazzi pourrait bien lui coûter la vie ! La jeune femme a retrouvé les poudres de Cassio, personnage complexe, tantôt avocat, tantôt guérisseur, poignardé par quatre assassins inconnus. Outre un saisissant pouvoir de refermer les plaies par la force de son esprit, l’homme semblait en effet posséder celui de se faire des ennemis partout où il passait. Ornella a déjà identifié deux des meurtriers et voilà qu’une alliée inattendue la met sur la piste du troisième tueur que Cassio croisa du côté d’Alexandrie. Mais, le présent laissera-t-il à l’enquêtrice le temps de découvrir les secrets du passé… ?


4. Le dernier sang (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cassio est mort assassiné et nous connaissons maintenant l’identité des meurtriers. Mais, une question demeure : d’où lui venait son fabuleux pouvoir ? Le préfet chargé de l’enquête par l’empereur se posait la question. Dans le présent, Ornella Grazzi se la pose également. Et si le dernier des conjurés avait la réponse ? Reptah, dernier serviteur d’un dieu égyptien disparu, semble en savoir beaucoup sur les origines de ce don de guérison qui a fait couler tant de sang…


LE CYCLE DE ROME

5. Le chemin de Rome (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ils l’avaient pourtant tué ! Quatre assassins, et autant de coups de couteau ! Mais les preuves découvertes par l’archéologue Ornella Grazzi indiquent formellement qu’un mois après son décès, Cassio est revenu d’entre les morts, promettant l’enfer à ses bourreaux. Ce miracle ne peut avoir été dû qu’à une chose : ses mystérieuses poudres, qui lui permirent de faire sensation à Rome, nonobstant les nombreuses jalousies. Ses poudres, qui suscitent toujours autant de convoitise, vingt siècles plus tard…


6. L’appel de la souffrance (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dix-huit siècles après le règne de l’empereur Antonin, Ornella Grazzi cherche encore et toujours à percer les secrets qui entouraient la vie de son médecin personnel, le très jalousé Cassio. Si l’assassinat de ce dernier par ses quatre ennemis les plus acharnés est à présent connu, sa vie est loin d’avoir livré tous ses mystères. À commencer par ses luttes secrètes contre le sénateur Livion et son père, comploteurs avides de ce joyau qu’est la ville de Rome. Mais Cassio possède un atout : ses mystérieuses poudres médicinales, qui lui ont supposément permis de tromper la mort, et continuent de susciter les convoitises à travers les siècles. Pour comprendre, Ornella devra prendre les bonnes décisions et, surtout, choisir ses alliés !


LE CYCLE DE LA MOMIE

7. Le réveil d’une déesse (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au 2ème siècle après J.C., le sinistre Reptah souhaite plus que jamais récupérer les poudres mystérieuses que Cassio lui a volé. Pour cela, il vient faire pression sur la belle Oasis, dulcinée du médecin-avocat, pour qu’elle-même, interfère auprès de celui-ci en lui faisant part de son ultimatum. Craignant pour son amour, Oasis décide de ne rien dire à Cassio qui se voit averti tout de même par la vénale Antinoë. C’est ainsi qu’il apprend que sa mère est détenue par le prêtre égyptien et que ce dernier lui a réservé un sort néfaste. Ne s’agirait-il pas d’un piège sournois pour faire tomber celui qui est désormais l’ami de l’empereur ? Ou alors, Reptah n’aurait-il pas d’autres desseins plus ésotériques ?

À notre époque, la belle archéologue Ornella Grazzi reste intriguée par le fait que quelqu’un, dans son dos, la protège dans le cadre de l’enquête qu’elle mène sur le fameux Cassio. D’ailleurs, un mystérieux rendez-vous lui permet enfin d’apprendre qu’une certaine association Carmina s’intéresse à sa personne. La rencontre avec le responsable va lui donner l’occasion de reprendre ses recherches à partir d’une momie qui pourrait être la mère de Cassio.


8. Le peintre des morts (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Marchant sur les traces de sa mère, la belle archéologue Ornella Grazzi a été missionnée par la fondation Carmina et son dirigeant Jon Veghan pour poursuivre son œuvre et retrouver le dernier canope associé au corps momifié de la mère de Cassio découvert à Rome. Toutefois, il semblerait que la jeune femme coure un grand danger car le milliardaire cache bien des choses. Bien qu’il l’ait débarrassé du ténébreux Tanhaüser qui œuvrait pour le Vatican, il n’en demeure pas moins qu’il ne lui pas tout dit concernant le lien avec Cassio, Armahl la mère de ce dernier et le sinistre Reptah.

De plus, Jon Veghan a un détracteur sanguinaire, Tesio, qui, lui-même à la recherche du quatrième canope, cherche par tous les moyens à le nuire. Aussi, leur affrontement est inévitable. Que sont-ils réellement l’un pour l’autre et quel sera le résultat de cette confrontation ? La réponse sur leur quête respective ne va pas tarder à être mise à jour, réponse à laquelle Ornella et Sœur Maria vont devoir prendre une part active.


9. L’empire des souvenirs (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tous deux à la recherche du canope contenant les viscères de leur mère, Cassio, alias Jon Veghan, a décidé d’affronter son demi-frère Tesio, le peintre sinistre. À l’issu de leur face-à-face, le dirigeant de la fondation Carmina a été sévèrement blessé et sollicite la belle archéologue Ornella Grazzi qui fait des recherches sur son assassinat il y a deux mille ans, afin qu’elle retrouve elle-même ce fameux canope. Sur indications de sœur Maria, elle se transporte au couvent de Monsarmat où se trouve le vase funéraire.

Mais Tesio l’a devancé. En possession de l’urne, ce dernier parvient à récupérer la momie d’Armahl, sa mère, détenue par la fondation Carmina. Désormais paré pour ranimer la dépouille mortuaire et lui soustraire son pouvoir d’immortalité, Tesio semble avoir gagné la partie. Et s’il était encore possible de contrarier le sinistre dessein du peintre ? Et si Cassio, dans une ultime tentative, essayait avec l’appui d’Ornella, de faire appel à une colère millénaire dans les profondeurs d’un temple égyptien ?

error: Contenu protégé