Capitaine Sabre : liste des albums dans l’ordre

Capitaine Sabre : liste des albums dans l’ordre

Capitaine Sabre est une série de bande dessinée d’aventure maritime, scénarisée et dessinée par Christian Gine. Elle raconte les péripéties de Gilbert Sabre, un marin britannique qui a le chic pour se fourrer dans des situations à risque.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Le vol du Pélican (1983)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Asie, au début des années 30. Gilbert Sabre, citoyen britannique en rupture de ban, cherche à se faire oublier et n’aspire qu’au calme aux commandes de son vieux vapeur. Avec son compagnon Samu, il se contente de transporter voyageurs et marchandises, mais l’aventure va très vite le rattraper…


2. Miss Visage (1983)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Parti de Hong Kong rendre visite à ses parents vivant au nord de Canton, Samu, fidèle compagnon de Sabre, laisse ce dernier sans nouvelles. Inquiet, notre héros décide de le retrouver et voilà qu’il entreprend un long périple à travers une Chine en pleine guerre civile. Réussira-t-il à surmonter les nombreuses embûches qui ne manqueront pas de surgir au long de cette aventure ?


3. Le double neuf d’or (1984)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout commence dans un temple à l’abandon, sur un îlot perdu en pleine mer de Florès. La profanation involontaire de ce lieu sacré par une bande de trafiquants commandés par Do Campos, tiens, tiens… provoquera la colère de Civa et déclenchera un tourbillon de mort, d’horreur et d’épouvante. Et Sabre là-dedans ? Ce serait bien trop long à vous le raconter. Lisez plutôt.


4. La croisade des saltimbanques (1985)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Santa Cruz 2 naviguait paresseusement entre les rives du fleuve Kapuas. La barre entre les mains et le cigare au coin des lèvres, Sabre pensait au mirifique contrat qui l’avait plongé, lui et la minable troupe d’artistes de music-hall, en pleine jungle de Bornéo. Et tout çà pour fêter l’anniversaire d’Ann De Vos, une jeune missionnaire en poste dans un village perdu au milieu de cette étouffante végétation. Ah ! Son richissime papa avait bien fait les choses, sauf qu’il aurait pu prévoir ce qui allait se passer…


5. Écrit par la tempête (1986)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Bhaïlam, petit pays coincé entre le Laos, la Birmanie et la Thaïlande, subit un régime de terreur. Car Se Tran Giam, despote à la raison chancelante, déchaîne sa folie meurtrière à cause des « vertus prophétiques » d’un livre qui lui permet, croit-il, de déjouer nombre de complots tramés par son entourage. Seul un homme, un Occidental désigné par ce même livre comme le « libérateur », se dressera, bien malgré lui, contre le tyran fou… et Sabre traînait par là…


6. Le dieu cargo (1987)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À la suite d’une effroyable tempête, le capitaine Sabre dérive sur son frêle esquif au milieu de l’océan depuis onze jours, sans vivres ni eau… Ses compagnons ont disparu un à un et tout semble perdu pour lui quand un navire croise sa route à quelques encablures. Le capitaine se jette à l’eau et parvient à se hisser à bord de ce bateau, qui se révèle être inhabité. Tandis qu’à Hong Kong des personnages inquiétants ont l’air de se préoccuper de la traversée du Quomodo, Sabre va, lui, de découverte en découverte. Quel est donc le mystère de ce bateau fantôme, chargé de dizaines de pierres de Yap, monnaie sacrée des îles Carolines ?


7. Sur la route Mandarine (1989)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour certains, le destin est un fardeau que l’on traîne devant soi. C’est le cas de François Tournier, l’instituteur fraîchement débarqué en Indochine. Déchiré, hanté, torturé, terrorisé à l’idée de rencontrer sa fatalité sur la route Mandarine, tranquillement, il s’achemine vers celle qu’il aurait pu éviter, peut-être, s’il n’avait trouvé une aide imprévue en la personne du capitaine Gilbert Sabre.

error: Contenu protégé