Cap Horn : liste des albums dans l’ordre

Cap Horn : liste des albums dans l’ordre

Cap Horn est une série de bande dessinée d’aventure, scénarisée par Christian Perrissin et dessinée par Enea Riboldi. Elle raconte les péripéties de plusieurs personnages aux destins tourmentés dans les contrées australes de la Terre de Feu, à l’aube du XXème siècle.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. La baie tournée vers l’Est (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Terre de Feu, dans les dernières années du dix-neuvième siècle. La région n’est fréquentée que par les chercheurs d’or, les missionnaires anglais, les pêcheurs de phoques, les militaires chiliens et argentins, quelques filles à la dérive et, bien sûr, les tribus séculaires Ona, Alakaluf et Yahgan. C’est dans ce monde hors du temps, là où les dernières montagnes andines viennent se jeter dans l’océan, s’éparpillant en une multitude d’îles dont la plus extrême n’est autre que le cap Horn, que vont se croiser plusieurs personnages aux destins tourmentés.


2. Dans le sillage des Cormorans (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Afin de soigner Duca et d’endiguer l’épidémie qui sévit à la mission d’Oushouaya, Johannes Orth s’accapare le vapeur du commandant argentin Lagarigue pour aller chercher le médecin militaire français basé sur l’île du Dimanche. Dans son périple, l’accompagnent le révérend Bridges et sa belle assistante, Anna Lawrence. Lors de la traversée d’une passe, l’explosion de leur transport les oblige à prendre pied sur la grève. Mais leurs péripéties ne sont pas passées inaperçues car ils reçoivent l’appui d’un petit parti de Yamana qui propose d’emmener Anna, seule, au devant de l’officier de santé.

De son côté, le capitaine François Boeldieu, a débarqué à Punta Arenas. Ayant assuré la mission confiée par son supérieur cloué au lit, il recueille enfin des nouvelles de sa dulcinée. Mais ces dernières n’étant pas des plus réjouissantes, il décide de noyer sa déception dans l’alcool. C’est ainsi qu’il croise le chemin de Kruger, le curieux associé de Orth. Forte de tous ces évènements, la terre fuégienne prépare son avenir, un avenir pas forcément des plus heureux.


3. L’Ange noir du Paramo (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En cette veille de noël 1892, les sbires du Paramo commandés par le ténébreux Mac Hilian ont investi la petite communauté anglaise d’Oushouaya, esseulée depuis que son protecteur, le révérend Bridges, a disparu. En effet, ces derniers sont à la recherche de l’énigmatique fugitif Johannes Orth, qui pour l’heure se trouve emprisonné au poste militaire argentin situé non loin.

Afin de faire pression sur les gens de la mission et en vue d’un échange avec Orth, Mac Hilian enlève Anna Lawrence, la fille adoptive du Révérend. Alerté sur ces faits, le commandant militaire Alejandro Lagarigue se décide à intervenir avec sa maigre troupe. La terre la plus australe de la planète va connaître des moments difficiles durant lesquels l’Ange noir du Paramo va peser de toute sa hargne.


4. Le Prince de l’âme (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 31 décembre 1892, en la baie d’Oushouaya, l’heure est au recueillement et également aux premières constatations amères. En effet, après les derniers incidents meurtriers qui ont opposé l’Ange noir du Paramo à la petite troupe militaire du Commandant Lagarigue, le révérend Bridges ne peut que s’interroger sur la réelle utilité de la mission qu’il a implanté en ces lieux sauvages et qui est à l’origine de la disparition d’un grand nombre d’autochtones, les Yamanas.

Aussi, devant ce constat affligeant, de grandes décisions sont prises. Certains comme Anna, Duca, ont décidé de rester, d’autres, tel le révérend Bridges, Patrick Whaits, préfèrent abandonner définitivement la mission humanitaire. Profitant du départ du Huemel, ces derniers embarquent accompagnés par le désabusé lieutenant de Boeldieu et par le charismatique Johannes Orth qui cherche un endroit isolé pour disparaître à jamais. Il ne fait aucun doute que le chemin pour atteindre cette tranquillité est encore long à parcourir car il se doit d’affronter, Kruger, Popper et également ses propres démons.

error: Contenu protégé