Calvin et Hobbes : liste des albums dans l’ordre

Calvin et Hobbes : liste des albums dans l’ordre

Calvin et Hobbes est une bande dessinée américaine (ou comic strip) écrite et illustrée par Bill Watterson, qui met en scène les aventures humoristiques de Calvin, un enfant imaginatif de six ans, et de Hobbes, son tigre en peluche sarcastique. Créée le 18 novembre 1985, la série s’est terminée le 31 décembre 1995, après dix ans de parutions à raison d’une bande par jour, et d’une planche hebdomadaire en couleur.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Adieu, monde cruel ! (1991)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Calvin est un petit garçon de six ans extrêmement intelligent mais aussi assez turbulent. Il se pose toujours plein de questions sur le monde. Volontiers contestataire, il affronte le monde des adultes et des enfants (l’école notamment !) avec beaucoup d’inventivité. Son meilleur ami c’est Hobbes, son tigre en peluche. Mais voilà, lorsqu’ils ne sont que tous les deux, le tigre devient un être tout ce qu’il y a de plus vivant. Ah, l’imagination des enfants…

Au fil des nombreux gags de cet album, on voit Calvin tenter de voyager dans le futur, préparer des sondages sur l’éventuelles réélection de son père dans les fonctions officielles de « Papa », garder une boule de neige au frigo pour la jeter en plein été sur sa voisine Suzie ou encore se transformer en Spiff le Spationaute pour affronter un monstre lui amenant son goûter. N’oublions pas non plus le grand épisode du camping sous la pluie.


2. En avant, tête de thon ! (1991)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand même, hein… Quand on y pense… Quel peu de confiance accordent ses parents à Calvin lorsqu’ils vont jusqu’à embaucher une baby-sitter pour le garder quand ils vont au cinéma ! Comme s’il était le genre de petit garçon qui allait faire des bêtises !


3. On est fait comme des rats ! (1992)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une nouvelle série de strips mettant en scène Calvin, petit garçon de six ans malin et turbulent, et son tigre en peluche Hobbes. Un tigre qui devient vivant grâce à l’imagination débordante de Calvin. Et il lui en faudra de l’imagination !

Que faire quand Rosaline, la baby-sitter, arrive pour vous gâcher une soirée ? Et lorsque la condition humaine vous déçoit, ne vaut-il pas mieux demander à devenir tigre comme son meilleur ami ? Et comment mieux profiter d’un repas si ce n’est dans la peau d’un tyrannosaure ?

Et les parents doivent composer avec tout ça, surtout lorsque Calvin propose à son père une campagne de communication destinée à redorer son image de « Papa » auprès de son fils.


4. Debout, tas de nouilles ! (1994)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce sont les vacances d’été pour Calvin. Quoi donc de mieux que de se lever plus tôt pour réveiller ses parents ? C’est aussi l’occasion d’aller faire une visite au zoo, de faire un peu de plomberie ou de camper dans le jardin. Mais l’école revient tôt ou tard. Le pilote de chasse Calvin arrivera-t-il a détruire sa salle de classe à coup de missile ?


5. Fini de rire ! (1993)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est l’hiver. L’heure pour Calvin de profiter des joies de la neige : la luge, des bonshommes de neige, les batailles de boules de neige, etc. Il faut aussi songer à faire sa lettre au Père Noël près d’un bon feu. Bon, il y a aussi des choses moins drôles : l’école, Rosaline la baby-sitter…


6. Allez, on se tire ! (1993)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Calvin et ses parents assistent à un mariage. À leur retour, ils découvrent qu’ils ont été cambriolés. Suit l’histoire de la création du club D.E.F.I. (Dégagez Enormes Filles Informes) avant de retrouver un rythme de planches plus courtes où l’on suit les aventures de ce garçon de six ans et de son tigre en peluche Hobbes. Calvin aime observer la nature et en tire ses propres conclusions. Il sait aussi se transformer quand il faut en Hyperman, notamment lorsque la diabolique Miss Maman veut lui faire ranger sa chambre.


7. Que fait la police ? (1994)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le quotidien d’un gamin de six ans débordant d’imagination, en compagnie de son tigre en peluche, tigre tout ce qu’il y a de plus vivant lorsque les autre personnes ne sont pas là. À moins qu’il ne s’agisse encore de l’esprit imaginatif de Calvin ? Une grande série de strips qui débute en hiver, entre bonshommes de neige « œuvres d’art » et folles descentes en luge. Suzy, Hyperman et Rosaline sont de la partie pour ce nouvel album.


8. Elle est pas belle, la vie ? (1994)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le rassemblement d’une partie des premiers strips mettant en scène Calvin, garçon de six ans, et de son tigre en peluche Hobbes. Un tigre qui, pour Calvin en tout cas, est bien vivant et demeure même son seul véritable ami.


9. On n’arrête pas le progrès ! (1995)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Calvin doit affronter le quotidien de tout enfant de six ans. À l’école, il y a Moe, la brute qui vole les plus petits. À la maison, quand les parents sortent, il faut supporter Rosaline, la baby-sitter (la seule qui accepte encore de garder Calvin !). Mais, heureusement, il y a aussi son meilleur ami, Hobbes (son tigre en peluche) avec qui il a pu monter son club D.E.F.I. et faire ainsi des coups pendables à la petite voisine, Suzy.


10. Tous aux abris ! (1995)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le second volume consacré chez Hors Collection aux premiers strips de Calvin et Hobbes. On y trouve notamment la première rencontre de Calvin avec Rosaline, la baby-sitter. On apprend aussi qu’à un moment, ses parents ont hésité entre avoir un enfant ou un chien. On vous laisse deviner ce qui a pu ouvrir cette conversation…


11. Chou bi dou wouah ! (1996)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Calvin et sa peluche de tigre Hobbes se posent bien des questions sur le monde des adultes : Vaut-il qu’un petit garçon de 6 ans accepte de quitter le monde douillet de l’enfance ? Pas question ! Que ce soit face aux infâmes extraterrestres de la planète Zorg, contre la terrible Miss Maman ou dans son éternel combat face à Miss Wormwood, Calvin a décidé qu’il était le plus grand génie que le monde ait connu, et que les gens devraient en conséquence s’adapter à lui, et non l’inverse !


12. Quelque chose bave sous le lit ! (1996)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des monstres qui bavent sous le lit ? Calvin, petit garçon de six ans, a toujours autant d’imagination au fil de cette série de strips. Peut-il arriver à voler des gâteaux dans la cuisine en se rendant invisible ? Trop fort, ce gamin peut aussi se sentir transformé en véritable tyrannosaure, pourchassé par un Hobbes « tigre à dents de sabre » qui déteste être réveillé brusquement. On retrouve aussi Calvin apprenant le vélo ou se faisant racketter par le stupide mais brutal Moe. Ou, inversement, Calvin ennuyant sa gentille voisine Suzy…


13. Enfin seuls ! (1997)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après avoir attrapé la varicelle en pleines vacances, Calvin tente à nouveau d’apprendre le vélo. Il ne manque pas non plus d’esprit d’initiative pour briser la monotonie du quotidien et aller à l’encontre des règles établies.


14. Va jouer dans le mixer ! (1997)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bien difficile de rester sage alors que Noël approche. Calvin tiendra-t-il ? Il hésite d’ailleurs à partir pour le pôle Nord défendre sa cause avec pour avocat son tigre en peluche, Hobbes. Et comme dit Calvin, de quoi pourrait-on bien l’accuser ? Après tout, il n’a « tué personne, ni commis aucun crime, ni déclenché de guerre ni encore pratiqué le cannibalisme ». Avec de tels raisonnements, sûr que tout le monde aura ses cadeaux à Noël !

Calvin va également être aux prises avec des bonshommes de neige très méchants auxquels il a donné vie. Sans oublier son proviseur peu enclin à suivre ses raisonnements, ses parents qui tentent de trouver des réponses dans les livres de psychologie enfantine, etc. Autre moment fort, le nouveau duplicateur de Calvin qui lui permet de créer un clone version « gentille » de Calvin, avec uniquement des bons côtés.


15. Complètement surbookés ! (1998)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Calvin, malgré ses six ans, se pose toujours autant de questions sur la vie et la société qui l’entoure. Il tente aussi de devenir un grand artiste, notamment à travers un grand travail sur les bonshommes de neige, sauf bien sûr quand il embête sa petite voisine Suzy.


16. Faites place à Hyperman ! (1998)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Calvin veut devenir un artiste de renom et démarre par des œuvres de pâte à modeler au goût douteux. Il est aussi très fort pour renommer des phénomènes scientifiques au nom pas suffisamment évocateur (le big bang va devenir « l’atroçorrible ka-boooum de l’espace »). C’est sûr que tout ça ne va pas le motiver à aider sa mère dans les travaux quotidiens de la maison !


17. La flemme du dimanche soir (1999)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A six ans, Calvin est un garçon très intelligent, très rebelle aussi et bourré d’imagination. Hobbes, son tigre en peluche, semble être un personnage bien vivant, en tout cas pour Calvin. C’est même son meilleur ami. Tous deux ne manquent pas d’idées pour faire des bêtises et faire tourner en bourrique les parents mais aussi les professeurs ou encore Suzy, sa gentille voisine.


18. Gare au psychopathe à rayures ! (1999)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ah, les journées d’un gamin de six ans ne sont pas toujours faciles. Calvin doit affronter l’école et les interros, tenter de rester sage à l’approche de Noël et supporter les remontrances de ses parents qui le voit faire des bêtises partout. Heureusement qu’il y a Hobbes, son meilleur ami qui est aussi son tigre en peluche.


19. Que de misère humaine ! (2000)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Inutile de présenter encore Calvin, petit garçon de six ans dont le fidèle compagnon est un tigre en peluche. Il a un regard souvent acerbe et bien a lui sur le monde qui l’entoure. Le tout est servi par une collection de strips de quelques images, entre vie quotidienne et plongées dans l’imagination du gamin terrible.


20. Il y a des trésors partout ! (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Calvin n’est décidément pas fait pour le monde qui l’entoure. Il ne comprend pas l’intérêt des cours de son institutrice, Miss Wormwood. À la maison, ses passe-temps favoris sont le plus souvent sanctionnés par les parents. Pas facile d’être un gosse de six ans trop imaginatif !


21. Je suis trop génial ! (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec son esprit hors norme, le jeune Calvin, six ans au compteur, a tout pour remettre en question notre société. Il sait aussi déjouer les complots le forçant à faire ses devoirs dans les temps. Mais toute cette énergie dépensée en vains combats, est-ce bien nécessaire ?


22. Le monde est magique ! (2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La philosophie « anti école » de Calvin ne semble décidément convaincre que lui-même. Et son tigre en peluche Hobbes ! Encore que… ce n’est pas toujours le cas. Comment comprendre pour lui que Suzie aime réviser ses cours ou qu’observer les étoiles est plus intéressant que regarder la télé ?


23. Y a des jours comme ça ! (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Calvin doit encore faire face aux affres du quotidien : supporter l’école, obéir à ses parents ou encore affronter la baby-sitter, Rosaline. Heureusement, il y a aussi quelques moments agréables comme les vacances ou, plus fort encore, une rencontre avec des extra-terrestres.


24. Cette fois, c’est fini ! (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Calvin, 6 ans, et son univers à lui : ses parents, cette fille qui ne comprend pas l’humour des garçons, Suzie, l’institutrice, Mme Wormwood et surtout son meilleur ami, Hobbes, son tigre que lui seul voit qu’il est bien réel et non en peluche !

error: Contenu protégé