Buck Danny : liste des albums dans l’ordre

Buck Danny : liste des albums dans l’ordre

Les Aventures de Buck Danny est une série de bande dessinée franco-belge d’aviation créée par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, parue depuis 1947 dans l’hebdomadaire Spirou et publiée en albums depuis 1948 par l’éditeur belge Dupuis.

Ses héros sont trois aviateurs militaires américains (Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler) qui, aux commandes de leurs avions, vivent de nombreuses aventures. Leurs péripéties couvrent, entre autres, la majorité des conflits auxquels ont participé les forces armées américaines, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la guerre de Bosnie.

La série principale connaît deux séries parallèles : Buck Danny « Classic » et Buck Danny « Origines ».

Cette liste énumère les albums des différentes séries dans l’ordre chronologique de leur publication.


BUCK DANNY

1. Les Japs attaquent (1948)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En novembre 1941, Buck Danny, jeune ingénieur américain, est embauché aux chantiers navals de Pearl Harbor. Le 7 décembre de cette même année, la base américaine essuie une attaque aérienne japonaise d’une ampleur considérable. Buck, en bon patriote, se mêle à la curée à l’issue de laquelle il s’engage dans l’aéronavale avec le grade de capitaine.

Fraîchement affecté à une escadrille de bombardiers, il est désigné pour une mission de reconnaissance au dessus de l’île de Guadalcanal dans le Pacifique qui, à la suite d’une escarmouche, l’oblige à abandonner son avion et à se parachuter dans un milieu hostile. Ces évènements préfigurent de terribles affrontements aériens et navals connus sous l’appellation de la bataille de la Mer de Corail.


2. Les mystères de Midway (1948)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’escadre de l’Amiral Fletcher est rappelée de la Mer de Corail pour renforcer la base militaire de Midway qui est susceptible de devenir la cible d’une attaque japonaise. Le Capitaine Buck Danny est volontaire pour un vol de reconnaissance au nord de leur position. Il est accroché par un groupe de chasseurs nippons qui abattent son avion. Récupéré par les japonais, il est pris en charge par des officiers de renseignement qui tentent de lui soutirer des informations…


3. La revanche des fils du ciel (1950)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Promu commandant après s’être distingué dans la bataille de Midway, Buck Danny est envoyé prêter main-forte à l’escadrille de chasse des Tigres Volants œuvrant aux côtés des chinois contre les japonais et qui est commandée par le Général Chennault. Toutefois, le chemin pour arriver à destination est très long et Buck va devoir durant son périple traverser nombreux dangers…


4. Tigres volants (1951)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À partir de la base militaire de Soo Chow, Tumbler part en mission d’entraînement avec des élèves pilotes dans un secteur habituellement vide de toute activité militaire japonaise, sa section subit une hécatombe. Buck Danny et Sonny Tuckson suspectent la présence dans leur unité d’un agent double. De concert avec leur hiérarchie, ils montent un piège afin de démasquer le traître et de faire tomber tout le réseau…


5. Dans les griffes du dragon noir (1951)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après avoir récupéré Susan Holmes et les plans secrets américains d’attaque en Birmanie, Buck Danny, Sonny Tuckson et Tao tentent de rejoindre la baie d’Along où un sous-marin doit les récupérer. Mais ils doivent pour cela traverser le pays des Moïs, dans le Haut-Laos, toujours poursuivis par les troupes japonaises et le traître Mo…


6. Attaque en Birmanie (1952)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans la baie d’Along, Buck Danny et ses coéquipiers sont toujours en possession des plans de la future offensive pour la libération de la Birmanie. Suite à une tempête qui a fait chavirer le bateau des pirates qui les retenaient captifs, ils ont échoué sur la plage d’un îlot désert. Ils construisent un radeau pour se diriger au point de contact où un sous-marin doit les prendre en charge. Récupérés par le submersible, cap est mis sur le détroit d’Haïnan où, hélas, patrouille toute une armada de bâtiments de guerre japonais. Mais la mission n’est pas terminée…


7. Les trafiquants de la mer Rouge (1952)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La fin de la Guerre du Pacifique ayant entraîné son départ de l’escadrille des Tigres volants et sa démobilisation de l’armée, Buck Danny cherche un emploi. Après trois mois de vaines recherches, il est toujours au chômage, à New York. À la sortie d’un entretien d’embauche houleux et désespérant, Danny croise Tumbler, défait et mal rasé, puis Sonny Tuckson, reconverti en pizzaïolo, mais gaffeur et maladroit.

Les trois amis sont recrutés par une compagnie aérienne privée, basée au Moyen-Orient. À charge pour le trio de rejoindre (par ses propres moyens) Port-Saïd, en Égypte, prés du canal de Suez, du côté de la Mer Rouge. De là ils rejoignent l’aérodrome de Makar, base de la compagnie.

Au pays de l’Or Noir, Buck et ses compagnons découvrent le monde interlope des trafiquants internationaux d’armes et de drogue. À la tête de ce gang, se trouve le peu ragoutant Bronstein, associé à l’émir Hussein, deux êtres cupides prêts au pire pour renverser le Cheik Chekri-El-Maahdi, chef de tribu et « propriétaire » dans la péninsule Arabique du territoire des Oulaïs, gorgé de pétrole.

À la merci de ces bandits, Buck et ses amis croisent la route de Muriel Hawthorne, alias XB-16, agent des services secrets britanniques infiltrée dans le camp.


8. Les pirates du désert (1952)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que Tumbler et Buck Danny restent enfermés dans les geôles de la base privée de Makar, Sonny et son gardien Jake exécutent des missions de nuit en parachutant des ballots de drogues. Alors qu’une menace d’exécution plane sur les deux pilotes détenus, l’agent infiltré XB-16 parvient, quant à lui, à sortir de son isolement et à s’enfuir en délivrant au passage Tumbler et Buck.

Tous trois, ils réussissent à rejoindre la demeure du potentat local, l’Emir Hussein, qui s’avère être le chef du réseau des trafiquants. La situation est plus que désespérée pour les trois fuyards et il leur faut beaucoup de chance pour se tirer des griffes de leurs tortionnaires.


9. Les gangsters du pétrole (1953)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le gang de Bronstein cautionné par l’Emir Hussein est en déroute. Buck Danny, Tumbler et Sonny Tuckson savourent un moment de répit. Aspirant à un retour sur le continent américain, ils sont à nouveau pris à partie par des hommes à Bronstein. Craignant pour leur sécurité, les trois jeunes gens décident de requérir l’aide du Cheik Chekri-El-Maahdi, l’adversaire de l’Emir Hussein et, après un voyage des plus tumultueux, lui proposent de mettre à sa disposition leur savoir-faire militaire.

Fort de cet appui précieux inespéré, il ne fait aucun doute que l’assaut des partisans de l’Emir Hussein est voué à l’échec. Hélas, un vent de trahison souffle sur le palais du Prince des Oulais et les évènements qui se préparent vont ébranler les murs de son potentat.


10. Pilotes d’essai (1953)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De retour du Moyen-Orient, Buck Danny, Tumbler et Sonny Tuckson décident de mettre en commun leurs moyens financiers et de les investir dans la fondation d’une compagnie de transport aérien. Mais, ayant aperçu évoluer des prototypes de jets en expérimentation à la base aérienne de Springfield, leur passion pour les avions de combat se ravive.

Répondant à l’invitation de leur ancien chef d’escadre, le général Morton, qui précisément commande cette base, ils réintègrent l’US Air Force dans l’escadrille des « pilotes de la mort ». Leur travail, de pilotes d’essai, consiste à essayer les nouveaux appareils à réaction proposés par les constructeurs, tels le Starfire, le Sabre ou le Bell XS-1, et de les tester avant qu’ils ne fasse l’objet de commandes fédérales.


11. Ciel de Corée (1954)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les pilotes d’essais gagnent les théâtres d’opération de Corée pour y tester les capacités opérationnelles des nouveaux jets faces aux avions d’origine soviétique pilotés par les Nord Coréens et les Chinois. Une escadrille de F-80 part de Springfield en direction de la Corée à travers le Pacifique en multipliant les escales et les ravitaillements en vol.

Un typhon se développant dans la mer du Japon, met l’escadrille en difficulté en empêchant un ravitaillement en vol. Un navire radio nord coréen leurrant les systèmes de radio-navigation américains déroute l’escadrille qui est contrainte de se poser en mer. Récupérés par l’Air Rescue ils sont finalement acheminés sur leur base de Corée.

Sur le front aérien, de nombreux pilotes sont abattus sans pouvoir riposter par un avion de type inconnu. Une reconnaissance aérienne permet de s’apercevoir qu’il s’agit d’avions radioguidés lancés depuis des rampes mobiles. Après une une attaque massive de la base américaine, un piège est tendu pour repérer la base de lancement des avions robots et tenter d’en récupérer un exemplaire intact.


12. Avions sans pilotes (1954)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Situé au début de l’hiver 1950-51, l’épisode se déroule en deux séquences brèves (deux ou trois jours chacune), séparées par un laps de l’ordre d’une semaine. Buck Danny doit enquêter sur des fusées chargées d’explosifs qui s’attaquent aux avions américains. En parallèle, l’aviateur San reçoit des pressions pour passer du côté nord-coréen alors que sa famille y est retenue en otage.


13. Un avion n’est pas rentré (1954)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Buck Danny, Tumbler et Tuckson sont affectés à bord du USS Valley Forge qui patrouille au large de la Corée. Peu de temps après, un mystérieux Tupolev nord-coréen est surpris survolant l’espace sud-coréen. Buck tente de l’intercepter, l’avion ouvre le feu et s’échappe en repassant la frontière.

À la suite de cela, le Valley Forge regagne Pearl Harbor où nos héros sont chargés de former des nouvelles recrues. Buck prend particulièrement en charge l’écolage d’un pilote, Fred, ayant peur du vol sans visibilité mais qu’il pressent être un des futurs meilleurs éléments de l’US Air Force.


14. Patrouille à l’aube (1955)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un avion émet un SOS en mer du Japon. Aussitôt plusieurs avions du Valley Forge se mettent à sa recherche. À proximité de l’archipel de Shuri, Sonny finit par repérer l’épave d’un vieux PBY Catalina près d’un îlot désert mais aucune base ni aucun aéroport n’a signalé de perte d’avion.

De retour de leur vol de reconnaissance, afin d’éviter un trop large détour au porte-avions, Buck Danny et ses amis, accompagnés d’un médecin, embarquent à bord d’un hélicoptère S-55 afin de porter secours à d’éventuels survivants. Mais à peine arrivés, ils constatent que la situation est autrement plus compliquée et que quelqu’un a cherché à faire disparaître l’épave.

Un comité d’accueil les attend. Ils se retrouvent prisonniers d’un ancien commandant de sous-marin allemand à la recherche d’un trésor englouti dans son ancien sous-marin coulé…. Et voilà nos héros forcés de plonger en scaphandre à la merci de poulpes géants.


15. « NC-22654 » ne répond plus (1957)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un avion de transport a été mitraillé dans le grand nord alors que l’escadrille de Buck Danny s’y trouvait en exercice. Après une rapide enquête, l’escadrille est mise hors de cause mais ses conclusions sont incroyables : des pirates de l’air auraient attaqué cet appareil en le prenant pour un autre, qui aurait dû transporter un chargement d’or.

Buck et ses deux camarades se portent donc volontaires pour assurer un autre vol, qui, transportant une cargaison fictive d’or, aura pour but d’intercepter les pirates.


16. Menace au nord (1957)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans l’extrême-nord, très loin de tout endroit habité, la base américaine « Target Zero » travaille jour et nuit à la mise au point des plus récents modèles de fusées ionosphériques téléguidées et armées de bombes atomiques.

Mais Lady X menace cette base secrète, cette femme mystérieuse, qui dirige une puissante organisation internationale d’espionnage -et vend ses renseignements au plus offrant- s’intéresse fortement aux activités de Target Zero dont elle va réussir à connaître l’emplacement exact. Ses avions tentent alors, à diverses reprises, de photographier les installations, mais les tentatives vont échouer grâce à l’action efficace de Buck, Sonny et Tumbler.


17. Buck Danny contre Lady X (1958)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Afin de protéger une base secrète (située en Alaska) où sont testés des missiles intercontinentaux, le squadron de chasseurs du porte-avions Valley Forge est déployé à terre.

Ayant perdu leurs appareils respectifs au cours d’une patrouille, Buck Danny, Tumbler et Tuckson doivent se rendre à la base de Fairbanks pour y réceptionner de nouveaux appareils, des « Super Sabre ». Mais à leur arrivée en ville, ils sont reconnus par des hommes de Lady X qui, prévenue, décide de diriger l’affaire. Un piège est tendu à Buck qui est fait prisonnier et conduit dans une zone industrielle abandonnée.

Le but de Lady X est – en échange d’une très importante somme d’argent – d’obtenir de sa part les plans de la base, ce que Buck refuse. Maintenu au secret, il parvient néanmoins à envoyer un message vers l’extérieur. Pour le délivrer, une opération héliportée est décidée. Les gangsters abandonnent les lieux en flammes mais Lady X décide alors d’une nouvelle action. Ses avions, non immatriculés, feront une attaque de diversion à l’écart de la base américaine « Target Zero », entraînant l’escadrille de Buck à leur poursuite.

Aux commandes d’un appareil volant en solo, Lady X aura alors les mains libres pour effectuer les photos aériennes de ladite base.


18. Alerte en Malaisie (1958)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une organisation mafieuse pratiquant divers trafics sévit en la mer de Chine et menace les équilibres géopolitiques du sud-est asiatique. L’ONU charge l’US Navy d’y mettre fin. La flottille du Valley Forge trouve, sur une île de la mer des Célèbes, un ancien aérodrome japonais permettant d’y installer une base terrestre et de rayonner sur tout l’archipel.

Le sultan qui gouverne cette ile montre une hostilité suspecte à la présence des américains. Après une série d’attentats contre l’aérodrome, il apparaît que le sultan est à la tête de l’organisation mafieuse. Échappant à un raid aérien mené par des mercenaires et visant à clouer les avions au sol, la flottille américaine détruira la flotte de jonques assurant le transport de la drogue.


19. Le tigre de Malaisie (1959)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une organisation mafieuse pratiquant divers trafics sévit en la mer de Chine et menace les équilibres géopolitiques du sud-est asiatique. L’ONU charge l’US Navy d’y mettre fin. La flottille du Valley Forge trouve, sur une île de la mer des Célèbes, un ancien aérodrome japonais permettant d’y installer une base terrestre et de rayonner sur tout l’archipel.

Le sultan qui gouverne cette ile montre une hostilité suspecte à la présence des américains. Après une série d’attentats contre l’aérodrome, il apparaît que le sultan est à la tête de l’organisation mafieuse. Échappant à un raid aérien mené par des mercenaires et visant à clouer les avions au sol, la flottille américaine détruira la flotte de jonques assurant le transport de la drogue.


20. S.O.S. soucoupes volantes ! (1959)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’US Navy étudie la possibilité d’utiliser des avions de combat à décollage et atterrissage verticaux dits « VTOL ». Un prototype de cette catégorie d’avions doit en être testé, et ce, à bord d’un porte-avions, afin d’en préserver le secret le plus absolu. Buck Danny est placé à la tête du squadron « Zero » chargé de mener à bien les tests du prototype « X-17 », à bord du porte-avions Forrestal, tout récemment entré en service.


21. Un prototype a disparu (1960)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les équipes de recherche ont retrouvé l’épave du VTOL de Lester. Mais un détail attire l’attention de Buck Danny, qui croit lui à une mise en scène. Avec ses camarades Tumbler et Tuckson, il va se mettre à la recherche du mystérieux point d’atterrissage clandestin du prototype…


22. Top secret (1960)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Danny, Tumbler et Tuckson sont envoyés en Inde pour présenter le Grumman Cougar à l’armée de l’air indienne. Un mystérieux voyageur venant de l’Himalaya leur transmet, avant d’être assassiné, un message indiquant qu’un savant atomiste allemand, évadé des camps soviétiques, est interné dans une lamaserie du Tibet. Les services secrets américains chargent le trio de retrouver cette lamaserie et d’organiser l’exfiltration du scientifique. Se faisant passer pour des pilotes civils, Danny, Tumbler et Tuckson rachètent avec les fonds de la CIA une compagnie d’aviation organisant des survols touristiques de l’Himalaya.

Au demeurant une puissance étrangère régionale (la Chine Populaire avait annexé le Tibet par la force en 1951) s’intéresse également à la récupération du savant allemand et à placé à l’intérieur du personnel de la compagnie une taupe qui est chargée d’épier et de saboter les activités de Danny. Lors d’un vol de reconnaissance, Tuckson réussit à repérer la position de la lamaserie, mais lors d’un vol suivant l’avion de Danny qui a été saboté s’écrase en pleine montagne et Danny est capturé par les tibétains. Tuckson et Tumbler qui sont partis à sa recherche sont également capturés.

Pendant ce temps les chinois ont enlevé l’enfant qui est instruit par les moines pour devenir le futur Dalaï Lama et s’en servir de monnaie d’échange pour récupérer l’atomiste allemand.


23. Mission vers la vallée perdue (1960)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1960, Buck et ses deux compères apprennent qu’un savant allemand, spécialiste des fusées, le professeur Von Brantz s’est évadé d’un camp sibérien, où il était retenu prisonnier depuis 1945, sans être identifié par les soviétiques, pour se réfugier en Occident. Cependant, il est capturé par des moines tibétains qui lui reprochent de violer le domaine des dieux en lançant des fusées dans l’espace.

Le gouvernement américain décide d’envoyer les trois pilotes chevronnés pour retrouver le lieu de détention du savant et le ramener aux États-Unis. Pour cela, ils utilisent la couverture d’une compagnie aérienne où ils s’engagent avec de fausses identités de pilotes australiens et procèdent à des vols d’observation clandestins au-dessus du Tibet. Or, on est en pleine Guerre Froide et ces vols sont donc très dangereux. Les Soviétiques, que l’on reconnaît par leurs avions (An-2, qui transporte des parachutistes, MiG-21 E-41 qui tente d’abattre l’avion piloté par un Américain) s’intéressent également à Von Brantz et envoient un commando pour s’emparer de lui.

Après plusieurs péripéties, les trois Américains, d’abord capturés par les Tibétains, libèrent le futur Dalaï Lama, jeune garçon de 12 ans, dont les Soviétiques s’étaient emparés comme otage, pour garantir leur fuite avec le savant allemand. Après avoir procédé avec les moines tibétains à l’échange de leur otage contre leur liberté, les trois Américains s’envolent avec le professeur Von Brantz vers le porte-avions américain Forrestal qui les attend dans l’océan Indien.


24. Prototype FX-13 (1961)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Danny, Tumbler et Tuckson sont envoyés sur la base de Patuxen River pour diriger une équipe de pilotes chargés d’expérimenter de nouveaux prototypes capables d’atteindre le haut supersonique. Les deux avions rivaux sont le FX-12 construit par McDougall (en fait le F-4H Phantom II de McDonnell) et le FX-13 qui est le premier avion conçu par Jerry Nichols (en fait le A-5 Vigilante de North Américan).

Il apparait rapidement que le FX-13 est plus performant que le FX-12 mais beaucoup plus sujet à des pannes à répétition qui font douter les pilotes. Un campagne de dénigrement du FX-13 menée par Slim Holden provoque de graves conflits entre les pilotes et Danny. La situation se cristallise avec le crash inexpliqué d’un des X-13 et la mort de son pilote et une tentative de corruption de Danny par McDougall.

McDougall dont l’avion est menacé par les record du monde battus par le X-13 fait entrer un pilote d’essai à sa solde qui va se charger de saboter le X-13, ce dernier provoque de nombreuses incidents et accidents sur le FX-13 mais sera finalement démasqué ainsi que McDougall.


25. Escadrille ZZ (1961)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Patuxent River, près de San Diego (la base de la Navy réelle de Patuxent River se situe sur la côte est dans le Maryland). La base d’essais de l’aéronavale U.S. est incontournable lorsqu’il s’agit de tester les prototypes des avions destinés à être embarqués, avant qu’ils ne soient commandés en grande série.

L’escadrille ZZ est un team spécial chargé des essais des jets dépassant Mach 2. Danny en assure le commandement, mais il a eu le plus grand mal à pouvoir convaincre ses pilotes et l’état major de retenir le FX-13 comme le futur fer de lance de l’aéronavale. L’escadrille a failli imploser quand Fred Hollman est mort dans le crash d’un des modèles du X-13 et Buck Danny et Slim Holden en sont même venus aux mains…

Maintenant que le X-13 est fiabilisé, les essais opérationnels doivent être programmés. C’est alors que le team se voit imposer l’arrivée d’un pilote chevronné, Max Stablinski, vétéran de la Corée, dont l’histoire familiale est marquée par un drame, ce qui explique sans doute son caractère exécrable. Mais il ne rechigne pas à la tâche et, lors de son premier vol, il s’éjecte en catastrophe avant que le X-13 n’explose en plein ciel !

Une campagne de presse est vite orchestrée pour remettre en cause le choix de l’avion, dans lequel Danny a de grandes responsabilités. Lui et ses amis Tumbler et Tuckson arriveront-ils à rompre la malédiction qui semble s’acharner contre le FX-13 ? L’honneur de l’escadrille y survivra-t-il ?


26. Le retour des Tigres volants (1962)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Buck Danny et ses acolytes (Tumbler, Tuckson et Holden) sont embarqués sur le porte-avions Saratoga opérant dans le Pacifique est, afin de tester les nouveaux avions de combat « FX-13 ». Cette mission est d’emblée changée pour un déploiement en mer de Chine méridionale, en vue de faire face à la possible déstabilisation d’un petit État du sud-est asiatique, allié des USA, pouvant constituer une menace pour la paix du monde.

Parmi les indices suscitant l’inquiétude, figure celui de l’achat d’armes ultramodernes, et celui de leur acheminement occulte vers cette partie du monde. L’inventaire de ces armes comprend des avions de combat (« d’un modèle récent »). Constitution d’une force aérienne pour un pays hostile, ou flotte terroriste ou mercenaire ? Telle est l’importance de la mission dans laquelle nos héros s’engouffrent.


27. Les Tigres volants à la rescousse (1962)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nous sommes au Vien-Tan, petit royaume au nord du Laos régi par le roi Nuoc-Raheng. Son neveu, le prince Prahabang, s’est révolté et a déchaîné une atroce guerre civile. Mais ce prince n’est qu’un fantoche manœuvré par des financiers internationaux sans scrupules qui espèrent faire main basse sur les gisements de « styrium » du pays.

Les rebelles disposent d’une escadre de jets modernes dont les pilotes sont commandés par l’insaisissable espionne Lady X. Les USA ne peuvent se permettre d’intervenir officiellement pour aider le roi menacé, mais ont ressuscité (réactivé) dans ce but l’escadrille (de droit privé) des Tigres Volants.

La lutte s’annonce impitoyable, l’escadrille est attaquée dès son arrivée sur le terrain de Nuong-Loc. Il s’ensuit plusieurs échauffourées dans lesquelles les deux groupes antagonistes perdent peu à peu des avions au combat. Durant la dernière attaque Sonny et le sergent Stirling arrivent à sauver la base à eux deux, Stirling sauvant la vie à Sonny.

Voulant aider en retour le sergent Stirling à retrouver sa femme et son fils qui vivent dans le pays, Tuckson utilise un avion léger de reconnaissance de l’escadrille. Mais c’est un piège dans lequel ils sont tombés et les deux pilotes sont pris en otage et portés disparus.


28. Tigres volants contre pirates (1962)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Vien-Tan, régi par le roi Nuoc-Raheng. Son neveu, le prince Prahabang, s’est révolté et a déchaîné une atroce guerre civile. Mais ce prince n’est qu’un fantoche manœuvré par des financiers internationaux sans scrupules qui espèrent faire ainsi mainmise sur les énormes ressources du pays en minerais stratégiques.

Les rebelles disposent d’une escadre de jets modernes dont les pilotes sont commandés par l’insaisissable espionne Lady X. Les USA ne peuvent intervenir officiellement mais ont ressuscité l’escadrille des Tigres Volants pour aider le roi menacé. La lutte est impitoyable. Lors d’une mission, Sonny et le sergent Stirling sont portés disparus. Ayant eu connaissance qu’ils ont été faits prisonniers –ainsi que d’autres européens- une mission de sauvetage est décidée.

Mais Lady X est avisée de cette action par un traître –Thi-Bâ- à la solde de Prahabang. L’homme parvient à mettre Danny en confiance pour un plan d’attaque qui se fera par avions, hélicoptères et troupes au sol. Le temps est court car les otages devront être fusillés sur la base où ils sont détenus. Mais dirigés par Lady X, les rebelles ont miné et piégé cette dernière… Le traître sera-t-il démasqué ? Les otages seront-ils libérés ? Le vieux roi gagnera-t-il le combat contre la rébellion ?


29. Opération « Mercury » (1964)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La flotte du Forrestal mouille à Norfolk. On y embarque depuis deux semaines, dans un secteur isolé du port interdit à toute personne non accréditée, une quantité impressionnante de matériel électronique. Le porte-avions va participer à l’opération de récupération de la capsule Mercury III et de son spationaute, le Captain Dayton.

Dans le même temps, Tuckson s’éprend d’une vedette locale, Miss Lulu Belle, starlette de music-hall, et la présence d’une puissante organisation d’espionnage est signalée. Malheureusement pour le Texan, sa fiancée est un des agents de renseignement les plus redoutables ! En effet, elle va pouvoir accéder à des renseignements qui permettront l’interception de la capsule et de son occupant, récupérés par un sous-marin.

Ce qui devait-être une démonstration de maîtrise de la part des U.S.A., lancés en pleine course dans la conquête de l’espace, vire au fiasco. Tuckson, dont l’honneur est sali, tente désespérément de couler le submersible et se crashe, à la façon d’un kamikaze !

Les choses ne peuvent en rester là, car l’incident diplomatique est tel qu’il pourrait justifier un nouveau conflit mondial. La situation est plus qu’urgente pour Danny et Tumbler, secondés une nouvelle fois par Holden. Tous se lancent à la poursuite de Mercury et à la recherche de Tuckson…


30. Les voleurs de satellites (1964)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une capsule spatiale du programme Mercury a amerri quelque part en plein Atlantique. Au nez et à la barbe de la Navy qui devait la récupérer, un sous-marin inconnu s’est chargé de le faire. Capsule et astronaute sont maintenant prisonniers et le submersible a pris une direction inconnue. Mais Sonny, qui effectuait une couverture aérienne, s’est sacrifié en jetant son jet sur le kiosque, empêchant toute fuite en plongée…

Les recherches continuent et balayent un vaste territoire sur mer. Profitant d’un brouillard épais, le sous-marin fait route vers les eaux dominicaines où un éventuel relais de fuit , dans une immense grotte semi aquatique, a été installé. Dayton est parvenu à lancer un message à la mer. Abattu par la chasse dominicaine alors qu’il effectuait une reconnaissance, Tumbler parvient à regagner la côte. Il y découvre le message flottant de Dayton et apprend ainsi que Sonny a été récupéré vivant et se trouve lui-aussi à bord du submersible.

Pour Buck c’est le drame. Ses deux amis sont considérés comme perdus. Autorisé à enquêter « en douce », il loue un petit hydravion et effectue ses recherches le long des côtes de l’île. Il retrouve ainsi Tumbler. Nos deux amis mettent au point un plan pour faire échapper Sonny, Dayton, ainsi que tenter de récupérer la capsule. Mais ils se font intercepter par des sous-mariniers. Tous quatre sont maintenant prisonniers. Parviendront-ils à se libérer et à mettre fin aux agissements du sous-marin ? Connaître les commanditaires de cette mission ? Sauver leur vie et la capsule spatiale ?


31. X-15 (1965)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À peine revenus de Saint-Domingue, où Danny, Tumbler et Tuckson ont réussi in extremis à empêcher le détournement d’une capsule Mercury, les voilà convoqués au Pentagone !

Cette fois-ci le Haut-Commandement de la Navy et de la N.A.S.A leur propose d’intégrer l’escadrille de pilotes d’essai du North American X-15. Un monstre capable d’atteindre plus de Mach 6 et de voler aux limites de la stratosphère, à une altitude supérieure à cinquante kilomètres, pour préparer les vols spatiaux.

Les trois héros, n’écoutant que leur courage, rejoignent aussitôt Edwards Air Force Base, la base ultra-secrète située en plein désert de Mojave, aux confins de la Californie…


32. Alerte à Cap Kennedy (1965)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des ondes électromagnétiques de forte puissance sont émises depuis une ile de la mer des Caraïbes dans le but de brouiller les systèmes de guidage des fusées tirées de Cap Canaveral en Floride.

Danny, Tumbler et Tuckson sont chargés d’effectuer des missions de reconnaissance dans le but de localiser la source de ces émissions. Ils découvrent à cette occasion que des missiles intercontinentaux sont installés sur l’île dans le but de frapper les Etats Unis. Le dictateur local ayant pour objectif de provoquer une guerre mondiale entre l’Est et l’Ouest…


33. Le mystère des avions fantômes (1966)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Buck Danny, Sonny Tuckson et Tumbler ont gagné le bord de l’Enterprise, porte-avions atomique dernier modèle, et voguent vers l’Arctique pour une mission de surveillance. En effet, compte tenu d’une recrudescence d’incursion d’avions et de sous-marins non identifiés dans la région polaire, l’US Navy a été chargée d’endiguer ces trafics suspects.

Toutefois, des évènements inquiétants se déclarent dès le début du périple. Slim Holden, leur ami pilote disparaît sans laisser de traces, puis à la suite de vols de routine, c’est au tour de Tumbler et enfin de Sonny Tuckson de s’évaporer dans l’enfer blanc. Ces disparitions semblent avoir un lien avec la vision furtive d’un avion fantôme sévissant dans ces contrées glacée…


34. Alerte atomique (1967)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lors d’un typhon, un Vigilante embarquant une bombe atomique, s’écrase dans la jungle de Managua, une ile des Caraïbes dont le gouvernement dictatorial est hostile aux USA. Danny se fait héliporter en secret sur cette ile mais des rebelles au gouvernement en place s’emparent de l’engin.

Les rebelles forment une escadrille de mercenaires pour utiliser cette bombe et se débarrasser du dictateur en place en bombardant sa résidence située dans une vallée très encaissée. Danny, Tumbler et Tuckson empruntent les identités de trois de des mercenaires et s’intègre au groupe qui s’entrainent à délivrer la bombe. Ils réussiront à subtiliser la bombe et à la ramener dans le giron américain.


35. L’Escadrille de la mort (1967)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Attaqué par la chasse manteguayenne, l’avion de Buck a échappé à un sort funeste grâce à l’intervention de Sonny armé d’un Bazooka. Le colonel Peralta présente bientôt les pilotes recrutés au général Diaz qui expose bientôt son plan : faire sauter Tolusco, nid d’aigle qui sert de base au QG du président Gutteriez, en utilisant la bombe atomique tactique trouvée. Mais « on » n’aura droit qu’à un seul essai.

Les pilotes se soumettent bientôt à divers entraînements sur une cible reconstituée en pleine montagne ; cible dont les caractéristiques sont celles de Tolusco, le QG du gouvernement. Après de nombreux ratés, Tumbler met au point un procédé mécanique de visée. Nouvel entraînement. Bingo ! Le premier essai est le bon. Nos trois amis deviennent ainsi les « préférés » de Diaz, ce qui occasionne jalousie et haine des autres pilotes mercenaires. En effet, ils risquent de voir s’échapper la prime de 500.000 dollars offerte en cas de réussite. Seule solution : « trafiquer » l’avion d’entraînement de Buck Danny.

Mais un grain imprévu vient se mettre dans les rouages du plan imaginé par Buck. Un petit avion atterrit sur l’aéroport géré par Gunther. En descend une jeune femme, fiancée d’un des pilotes kidnappés (voir tome 34) et remplacé par Sonny qui a pris son identité. Patsy Gordon –c’est son nom- exhibe une photo du vrai Sonje Borg qui ne ressemble en rien à Sonny… et vice versa. Le doute envahit Gunther qui enferme les trois amis. Buck réussit néanmoins à faire changer d’avis Patsy et les trois pilotes sont bientôt libérés car Diaz a besoin d’eux : trois autres pilotes se sont crashés avec l’avion saboté de Buck.

Diaz va quand même confier le bombardier aux pilotes rivaux de Buck. La nuit avant l’opération finale, Sonny les drogue et Diaz est obligé de prendre Buck et ses coéquipiers comme pilotes du bombardier encadrés par le colonel Peralta et l’ingénieur Lipsky. Cerné par les jets rebelles, Buck ne peut que se diriger vers Tolusco avec la bombe « A » à bord. Profitant de la confrontation entre jets rebelles et gouvernementaux, Buck s’éclipse après avoir maitrisé Peralta. Seulement la bombe a déjà été armée et explosera sous six minutes.

Aidé par radio par les experts de l’Enterprise et poursuivi par des jets manteguayens, Sonny réussi in-extremis à retirer le détonateur à cheval sur la bombe. Secouru puis escorté par les F4 Phantoms II du porte-avions, l’équipe reçoit les félicitations de l’amiral pour avoir récupéré la bombe nucléaire.


36. Les anges bleus (1970)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De grandes fêtes aériennes vont se dérouler à Karachi, pour le 15ème anniversaire de la Pakistan Air Force. Les principales armées de l’air du monde envoient leurs « teams » acrobatiques nationaux… non sans arrière-pensée : le pays dont les pilotes se montreront les meilleurs décrochera quasi sûrement un important marché de fourniture de matériel aéronautique. Sur place, on reconnaît deux des plus fameux pilotes de la Patrouille de France : Tanguy et Laverdure. Les Russes eux, choses rare, sont représentés par une redoutable équipe féminine. Les USA ont envoyé les Blue Angels, menés par Buck Danny.

Mais un puissant groupe industriel, dirigé par un certain Cobb, va essayer lui-aussi de s’assurer le marché aéronautique pakistanais. Ce groupe fait appel au plus impitoyable adversaire de Buck : la mystérieuse Lady X que tout le monde croit morte. Dans l’ombre elle va passer à l’action. Un attentat lors de leur escale à Ankara fait deux victimes au sein des Blue Angels.

Buck fait venir en hâte deux avions et un nouveau pilote solo : Mulligan. Horriblement brûlé, ce dernier porte en permanence un masque de cuir sur le visage. Lors de son premier test, l’avion de Buck et Mulligan prend feu. Mulligan parvient à s’éjecter mais le siège de Buck ne répond pas, il arrive néanmoins à se poser avant l’explosion. Tous sont loin de soupçonner l’activité sournoise entreprise par Lady X. Va-t-elle parvenir à ses fins : jeter la suspicion sur les teams engagés ou tenter, une fois encore, de se venger de Buck et de ses amis ?


37. Le pilote au masque de cuir (1971)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pakistan. De grandes fêtes aériennes se déroulent à Karachi. Les principales armées de l’air ont envoyé leurs équipes acrobatiques. L’enjeu ? Le pays dont le team aura réalisé le meilleur show pourra décrocher un énorme marché aéronautique. Mais un puissant groupe industriel qui possède déjà une partie du marché voit là l’arrivée de pertes financières immenses. La solution est de saboter avions soviétiques et américains. Le groupe fait appel à Lady X, l’ennemi juré de Buck Danny, qui est rapidement passée à l’action. Deux pilotes US ont grièvement été blessés dans un attentat. L’un d’eux est remplacé par le capitaine Ted Mulligan. Ce dernier, défiguré lors d’un accident, porte en permanence un masque facial.

Les entraînements vont bon train. Soviétiques et américains sympathisent même. Mais un jour, Sonny reconnaît Lady X dans un hôtel. Personne ne le croit. Pourtant de nouveaux problèmes surgissent. Dans le camp américain, le responsable est tout désigné par certains : c’est le mécanicien Jefferson, un Noir taiseux. Un soir, les avions sont laissés à sa garde ainsi qu’à celle de Mulligan. Sonny, lui, mène sa propre enquête. Au matin, les deux « gardiens » sont retrouvés endormis. Ont-ils été drogués ? Une inspection des appareils se révèle négative. Pourtant les altimètres ont été trafiqués. Et le grand jour du show arrive.

Sonny parviendra-t-il à démasquer l’espionne ? Les pilotes américains vont-ils s’accrocher et s’écraser sur la foule pendant le show ? Pourquoi Jefferson se fait-il abattre ? Qui est réellement le capitaine Mulligan ?


38. La vallée de la mort verte (1973)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Surpris par un typhon lors d’une patrouille en Mer de Chine, en perdition, Sonny Tuckson parvient à s’éjecter au-dessus de la jungle dense qui couvre la cote nord de Bornéo. Le lendemain, repéré par un mystérieux jet, il échappe miraculeusement à des tueurs jaillis de la jungle. Par miracle, il est retrouvé par l’hélicoptère piloté par Buck et Tumbler juste avant que l’appareil soit abattu par deux chasseurs inconnus.

Traqués par ces mystérieux ennemis, nos amis vont tenter de découvrir la base secrète des avions fantômes. Ils atteignent une mystérieuse vallée, couverte à perte de vue par une immense plantation et trouvent ainsi le repaire des avions. Du même coup, ils découvrent le terrible et fantastique secret protégé par les tueurs volants : les plus vastes cultures de pavots du monde. Ce stock fabuleux sert à alimenter le marché mondial d’opium. Ce projet diabolique mêle la mafia américaine et le général Shim, sultan absolu du Nord Sarawak. Tumbler touché par une balle, Buck décide de se laisser capturer avec lui pendant que Sonny reste caché dans la plantation.

Nos amis vont-ils parvenir à s’échapper des griffes de leurs ennemis ? Parviendront-ils à quitter la vallée ? Sauront-ils prévenir les autorités de leur découverte ?


39. Requins en mer de Chine (1977)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sonny Tuckson s’est écrasé sur l’île de Bornéo, sur le territoire du sultanat du Sarawak. Poursuivi par des tueurs puis rejoint par Buck et Tumbler, c’est totalement par hasard qu’ils sont tombés sur une immense vallée vouée à la culture du pavot. Après maintes péripéties, ses compères Danny et Tumbler retournent sur leur porte-avions et c’est tout l’équipage du Ranger qui est désormais au courant de la vaste opération qui se trame avec le lourd appui logistique assuré par la mafia.

Allant au-delà des ordres du Pentagone et du gouvernement, le boss de la baille prend sur lui la responsabilité d’un raid visant à verser la quantité de défoliant suffisante à ruiner l’immense récolte. Lors d’un vol de reconnaissance Tumbler est capturé. Une course effrénée contre la montre a commencé. Le raid est retardé par une tempête et la récolte a déjà été moissonnée quand les bombardiers du Ranger arrivent sur place. Le film de leur intervention envoyé aux Nations unies en conséquence de quoi l’amiral du Ranger est déchu de son commandement. Le porte-avion fait alors mine d’abandonner mais se réfugie en fait dans un des fjords de la côte tandis que l’opium dissimulé dans des bidons d’essence dévale un des fleuves menant à la mer.

Pendant que Sonny et Buck recherchent le cargo qui va réceptionner la drogue, Tumbler prend en otage Voltaro le chef du gang et détruit un bon nombre de jets ennemis en s’enfuyant en hélicoptère. Récupéré par Buck, Sonny et une escouade de marines, ils ne se doutent pas qu’ils ont été suivis, dévoilant la position du Ranger à leur ennemis.


40. Ghost Queen (1979)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Ranger et son équipage se sont calés dans une des innombrables criques de l’archipel de Bornéo. Un petit état, le Sarawak, dirigé par un Sultan corrompu, est devenu le grenier à pavot de la mafia. Danny et ses acolytes n’ont pas pu empêcher la récolte, mais ils savent qu’un Cargo est en route pour la récupérer. Le Ghost Queen devient la cible de l’opération, mais les moyens logistiques de l’ennemi se révèlent importants, puisque Lady X est dans le coup !

En effet, le prince Shim voulant bloquer le Ranger fait appel à Khum̠-lan, le chef de la confrérie des pirates malais, qui lui envoie Lady X pour protéger le Ghost Queen jusqu’à l’océan indien. Elle envoie un commando sous-marin qui est repéré par Sonny mais trop tard. Le Ranger est à présent coincé dans le fjord de Goreng alors que le Ghost Queen est prêt à partir ǃ C’était sans compter sur les plongeurs du Ranger qui sabotent le gouvernail du cargo qui s’encastre dans des rochers.

Lady X propose alors son sous-marin pour convoyer la drogue en échange de la moitié de la cargaison. Avec ce sous-marin elle va également arraisonner un pétrolier naviguant près de la côte et l’utiliser pour mettre à feu à la totalité du fjord de Goreng. Le porte-avions s’est dégagé in-extremis du goulet et traverse le feu, le pont arrosé de neige carbonique. Il en sort avec ses appareillages fondus et la piste hors d’usage. L’hélicoptère de Buck est le seul en vol qui peut encore empêcher Lady X de s’enfuir. Ce qui est effectué en envoyant par le fond le sous-marin d’un coup de torpille, la drogue se répandant dans l’océan.


41. Mission apocalypse (1983)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des attaques à main armée en série attirent l’attention d’Interpol. Les enquêteurs se rendent compte que c’est le fait d’une seule et même organisation occulte, en train de se constituer un fabuleux trésor de guerre. Mais dans quel but ?

Et pendant que Danny, Tumbler et Tuckson s’entrainent dans les Caraïbes en vue d’un meeting international au Managua, l’organisation projette le vol de deux de leurs Grumman F-14 Tomcat. Le pire est à craindre d’autant plus que l’armée américaine vient d’être victime du mystérieux groupe terroriste : un de ses bombardiers stratégique B-52 a été attiré dans un guet-apens dans le grand nord puis abattu et son chargement, des bombes atomiques, ont disparu. Quelque chose de grave se trame.


42. Les pilotes de l’enfer (1984)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une organisation occulte a réussi à voler deux Tomcats et des bombes H, par des opérations d’une folle audace. Buck arrive à déterminer la vaste zone où les Tomcats ont pu atterrir et essaye de deviner leurs intentions.

Mais un proche sommet des chefs d’état monopolise toutes les forces aériennes et navales et il doit cesser ses recherches. Déterminé, il parvient à obtenir de l’amiral l’autorisation « officieuse » de continuer son enquête avec Sonny, en civil. Alors, une minuscule île des Caraïbes attire leur attention…


43. Le feu du ciel (1986)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans les précédents épisodes, une organisation terroriste a réussi à abattre un bombardier B-522 et à s’emparer de trois des bombes nucléaires qu’il emportait. Par ailleurs, deux chasseurs « Tomcats » de l’US Navy étaient subtilisés lors d’une fête aérienne. Le but ? Lancer les bombes H sur l’îlot Mujeres (proche de Cancún – Mexique) où va se tenir un sommet des chefs d’États, parmi les plus puissants du monde.

Qu’elles aient été menées officiellement par la Navy, ou à titre privé par Buck Danny et Sonny Tuckson les investigations des îlots isolés dans les Caraïbes restent vaines. Abattus par un des Tomcats volés, portés disparus, ils se retrouvent, à la fin de l’épisode Les pilotes de l’enfer, désemparés sur un îlot perdu des Bahamas.

La nuit venue, au moyen d’un feu, ils parviennent à attirer l’attention d’un navire qu’ils identifient comme militaire, un patrouilleur. Pour leur malchance, il s’agit d’une unité de la marine cubaine qui les récupère mais les retient comme prisonniers à bord. La chance et leur habileté va cependant les aider et leur permettre de prendre momentanément le contrôle du bâtiment. Un appel radio ayant pu être lancé, un hélicoptère Sea King de la marine est dépêché de Guantanamo, récupère nos amis qui parviennent à mettre leurs instances supérieures au courant de la terrible menace qui pèse sur Cancún.

Averti, le président Reagan décide de poursuivre le sommet, mais en retardant d’une heure les retransmissions radio et télé prévues ; ce qui donnera le temps d’évacuer les chefs d’États participant à la Conférence. Toutefois, la tête pensante du complot, Lady X parvient à décrypter les communications phoniques échangées sur des fréquences non veillées initialement. Une fois armés, les Tomcats de protection vont prendre la direction de Cancún avec une tactique différente pour chaque avion.

L’évacuation réussira-t-elle ? Buck et ses amis parviendront-ils à empêcher le « feu du ciel » de se répandre sur Cancun ? Et de quelle façon ?


44. Les agresseurs (1988)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un officier soviétique s’enfuit d’URSS à bord de son MiG-29 et rejoint une base américaine d’Alaska. Après un debriefing sérieux, sa sincérité est reconnue et le pilote russe est invité à se joindre à l’Agressor Squadron à Nellis AFB sous la surveillance de Danny. Cet escadron a pour objectif d’entrainer les pilotes des forces occidentales à combattre celle du Pacte de Varsovie. En fait, le pilote russe a pour objectif de photographier les nouveaux avions furtifs mis au point dans un autre secteur de Nellis…


45. Les secrets de la mer Noire (1994)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À la fin de la Guerre froide, le colonel Buck Danny est chargé d’une mission secrète pour le compte de l’amiral Farell. Il doit se rendre en URSS, alors en pleine Perestroïka, sous une fausse identité pour glaner des informations sur le dernier projet de la marine soviétique, une nouvelle classe de porte-avions avec en tête de proue l’Amiral Kuznetsov. De leurs côtés, Sony et Tumbler sont déployés sur un destroyer américain en mer Noire.


46. L’escadrille fantôme (1996)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le plus grand secret, et sur l’ordre du président des Etats-Unis, une escadrille fantôme est créée. Son but : délivrer Sarajevo toujours enclavé, au mépris de tout accord international passé par l’O.N.U. Aux commandes d’avions anonymes, les pilotes recrutés n’ont pas le choix : ils doivent réussir ou périr. Même s’éjecter est interdit en cas d’accident. Et, selon la formule consacrée, en cas de problème, le gouvernement niera avoir eu connaissance de leurs agissements. Mais tout se complique quand Buck et Sonny se retrouvent sous le feu de leur meilleur ami Tumbler alors que l’inquiétante Lady X se prépare à contre-attaquer…


47. Zone interdite (1998)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Buck Danny et ses fidèles équipiers, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler, sont envoyés au Managua pour assurer la formation de pilotes sur le chasseur F-18 qui va dorénavant équiper la force aérienne de ce pays. Mais cette mission de routine en cache une autre, moins officielle celle-là, et beaucoup plus délicate. Pour le fameux trio, en effet, il s’agit d’observer un aérodrome non répertorié qui pourrait être la base d’un important trafic de drogue. Dont le gros bonnet ne serait autre que le général Sanchez, le président en exercice du Managua. Dès lors, Buck, Danny et Jerry vont prendre tous les risques pour tenter de survoler la zone interdite…


48. Tonnerre sur la Cordillère (1999)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ayant mis à jour un important trafic de drogue, Buck Danny et ses pilotes risquent de vivre leur dernière aventure en s’engageant dans une dernière manche contre le cartel. Tentant de rejoindre l' »Eisenhower », le porte-avion américain qui patrouille au large de Managua, le colonel, désarmé, est poursuivi par deux chasseurs ennemis. Leur mission : l’abattre avant qu’il n’avertisse les États-Unis…

De leurs côtés, ses deux compagnons, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler, sont arrêtés sur la base militaire managuaïenne et accusés d’espionnage par le général Sanchez, le dictateur en cheville avec le Cartel et la vénéneuse Lady X. Quant à Cindy, leur nouvelle équipière, tout porte à croire qu’elle a été assassinée par un traître américain, qui se cacherait à bord même de l' »Eisenhower »…


49. La nuit du serpent (2000)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand le pilote d’un avion militaire américain est abattu en Corée du nord, que fait-on ? On appelle à la rescousse le colonel Buck Danny, bien sûr… Lequel rentre dare-dare d’un meeting de démonstration au Bourget pour tenter de retrouver son collègue. Car le temps presse : la propagande nord-coréenne a bien l’intention d’exploiter l’événement à des fins politiques. C’est de bonne guerre… froide. Mais les nord-coréens ont un sérieux handicap : ils ne comptent pas dans leurs rangs un gaillard de la trempe de Buck Danny…


50. Sabotage au Texas (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors qu’il est en congé, Buck Danny est convié par son ami et équipier Sonny Tuckson pour participer au prochain meeting aérien de Fredericksburg et y faire, en compagnie de la douce Lucy, une démonstration de 3 « Warbirds ». C’est lors de cette manifestation que les 3 participants rencontrent des collègues aviateurs de tout horizon. En particulier, Warren, qui dès le départ, intrigue Buck Danny et Sonny Tuckson par sa froideur. Cette méfiance naissante se renforce lorsque le pilote rouquin surprend le curieux personnage sortant en douce du hangar qui abrite le nouvel appareil F-22. Que cachent les manigances de cet individu pathétique ?


51. Mystère en Antarctique (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des avions de chasses inconnus ont été aperçus à proximité du continent antarctique. Étrange, lorsqu’on sait que cette zone internationale est démilitarisée et qu’aucun porte-avion ne mouille dans le secteur.

Envoyés en vol de reconnaissance au-dessus de la zone suspecte, Buck Danny et Sonny Tuckson découvrent parmi les manchots, un corps sans vie sur la banquise. La lecture d’un carnet de notes retrouvé à côté du cadavre a de quoi intriguer. L’homme faisait partie d’une mission écologique dont hélicoptère et bateau ont été détruits par les membres d’un cargo sans pavillon.

À qui appartient ce mystérieux navire ? À quoi sont destinés les véhicules avec remorques qu’il transporte ? Quelle expédition secrète a élu domicile en Antarctique ? Et pourquoi tous les cargos quittant ce continent sont-ils dynamités ?


52. Porté disparu (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un agent de la CIA mystérieusement disparu en Afghanistan. Un trafic d’armes clandestin entre l’Iran et l’Afghanistan. Il n’en faut pas plus à Buck Danny et ses compagnons pour embarquer dans une nouvelle aventure. Se faisant passer pour des pilotes au service d’organisation d’aide humanitaire, ils devront user de toutes les ruses pour démanteler ce trafic illicite, et par ailleurs, retrouver le disparu. En effet, les autochtones voient d’un très mauvais œil cette intrusion dans leur trafic…


53. Cobra Noir (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aussitôt arrivés sur leur nouvelle affectation, le porte-avion USS Ronald Reagan, Buck, Sonny et Tumbler sont chargés de mener une black op afin de connaître les capacités militaires réelles du Basran qui vient d’abattre un Raptor. Afin de ne pas éveiller les soupçons, ils choisissent d’opérer sur du matériel d’origine soviétique non identifié, des Sukhoï-34, une première pour des pilotes américains ! La mission se révèle extrêmement risquée car le Basran a reçu l’aide secrète de la Russie qui teste un nouveau matériel de pointe antiaérien…


54. La nuit du spectre (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lady X, plus vénéneuse que jamais, reprend du service dans ce diptyque ! Déterminée à prendre définitivement sa revanche sur Buck Danny, elle a pour projet de déclencher une guerre entre les États-Unis et la Chine, et de couler le porte-avion sur lequel notre héros est affecté.

Pour ce faire, elle s’adjoint les services d’un partenaire idéal : Junichiro Yamasaki, capitaine d’industrie lié aux yakusas mais aussi membre éminent du Kokuryu-Kaï, un groupe ultranationaliste qui rêve de prendre le pouvoir au Japon et d’ainsi se venger de l’humiliation infligée par les Américains en 1945. Yamasaki va lui donner les moyens de mener à bien son ambition, notamment en lui proposant son prototype de chasseur furtif, le TX-60 Spectre.

Dans cette véritable poudrière politique, une seule étincelle pourrait bien tout faire exploser ! Pour Buck Danny et ses amis, c’est donc une mission à très haute tension qui s’annonce, s’ils veulent réussir à contrer les plans de leurs machiavéliques adversaires…


55. Defcon One (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lady X va intriguer pour déclencher une guerre entre les États-Unis et la Chine en attaquant à la fois le porte-avions Ronald Reagan, sur lequel notre héros est affecté, et le porte-avions chinois Liaoning. Pour cela, elle a trouvé le partenaire idéal en la personne de Junichiro Yamasaki, un capitaine d’industrie allié aux yakusas et membre éminent du Kokuryu-Kai, un groupe ultranationaliste qui rêve de prendre le pouvoir au Japon.

Ce dernier lui offre les moyens de ses ambitions avec, outre le chasseur furtif Spectre vu dans l’album précédent, un prototype secret de sous-marin furtif qu’elle va utiliser pour déclencher la guerre entre la Chine et les États-Unis. Buck Danny et ses amis devront agir en électrons libres pour déjouer les plans de leurs machiavéliques adversaires…


56. Vostok ne répond plus (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tandis que les préparatifs de la traversée du continent glacé par trois F-35 pilotés par Buck, Tumb et Sonny vont bon train, Lady X est mandatée par les mystérieux commanditaires du tome précédent pour une mission aussi dangereuse que secrète, devant se dérouler en Antarctique. Elle décolle en avion gros-porteur depuis la Nouvelle-Zélande avec, à son bord, un commando de mercenaires très entraînés.


57. Opération Vektor (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La suite de Vostok ne répond plus voit Buck, Tumb et Sonny se lancer sur la piste de Lady X et du virus en Terre de Feu, avec le porte-avions français Charles de Gaulle. Mais la zone à explorer est tellement importante que la tâche semble impossible. Seule une aide inattendue leur permettra de découvrir une incroyable base secrète. Malheureusement pour nos héros, cet endroit maudit pourrait bien devenir aussi leur tombeau…


58. Le pacte ! (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après Vostok ne répond plus et Opération Vektor, cette aventure en trois albums s’achève en apothéose : Buck, Tumb et Sonny continuent à traquer Lady X et le virus, entre les États-Unis et le Mexique, survolant les paysages spectaculaires du désert américain. Bientôt une aide inattendue conduira à élaborer dans l’urgence un plan très spécial qui prépare un final totalement surprenant où interviendra un nouveau protagoniste redoutable et machiavélique envoyé par le Cercle.


59. Programme Skyborg (2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Buck Danny, Sonny et Tumbler ont été affectés dans une base de l’Air Force qui leur est familière : Edwards, en Californie. Mais leur séjour n’aura malheureusement rien de reposant… Car Buck et ses amis, qui comptent parmi les tout meilleurs pilotes au monde, ont été convoqués ici afin de combattre – et ainsi tester – une arme ultrasecrète : Skyborg, avion de combat autonome entièrement commandé par IA. Homme contre machine. Instinct contre IA. Buck Danny contre hackers… Qui va l’emporter ?


HORS-SÉRIE

Les oiseaux noirs 1 (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Buck, Sonny et Tumbler sont affectés sur la base aérienne de Kadena, au Japon, afin d’effectuer des missions d’espionnage à haut risque dans la partie nord-est de l’URSS. Ils voleront sur le fameux avion espion U2, ainsi que sur le célèbre Blackbird, avion de reconnaissance volant à Mach 3. Mais les Russes ont inventé une nouvelle arme secrète qui pourrait bien changer le cours de l’Histoire…


Les oiseaux noirs 2 (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Suite à l’échec de la première mission de Buck, Tumb et Sonny, racontée dans le tome précédent, l’état-major décide d’en lancer une deuxième, avec cette fois, Tumbler aux commandes d’un Blackbird spécialement équipé. Sauf que les Soviétiques ont été prévenus et abattent l’appareil de Tumb. Pour Buck et ses amis, c’est un coup de tonnerre. D’autant plus qu’ils reçoivent une information ahurissante : les Russes ont un système de combat spatial dorénavant parfaitement opérationnel et s’apprêtent à détruire tous les satellites militaires américains. Buck imagine alors un plan d’une audace incroyable, basé sur le jeu d’échecs, afin de contrer la menace soviétique…


BUCK DANNY « CLASSIC »

Cette série, née en 2014, retrace l’aventure des trois héros dans le passé, en revenant aux racines du succès : au moment de la guerre de Corée pour les deux premiers tomes, à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour les deux tomes suivants puis pendant la guerre froide.

1. Sabre sur la Corée (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Buck, Sonny et Tumbler testent la toute dernière version du chasseur à réaction F-86E Sabre sur la base d’Edwards lorsqu’ils sont envoyés en Corée pour finir les essais de l’appareil en combat contre les redoutables MiG-15 communistes.

Mais Staline, qui connait des améliorations du Sabre, décide, pour garder la maitrise du ciel, d’envoyer secrètement une escadrille de ses meilleurs pilotes rejoindre les rangs nord-coréens et chinois.

Leur chef, le colonel Korsakoff, un as de la chasse, saute sur l’occasion : il deviendra célèbre en abattant Buck Danny, le plus grand pilote US ! Grâce au réseau d’espions et de saboteurs du NKVD, il échafaude un plan machiavélique afin de faire tomber Buck dans un terrible piège.


2. Duel sur Mig Alley (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Buck et son escadrille tombent dans le piège tendu par le sinistre colonel Korsakov. Leurs Panther de l’aéronavale sont totalement surclassés par les MiG pilotés par la division d’élite soviétique. C’est un massacre ! De retour à bord du porte-avions Boxer, Buck reçoit un message personnel de Korsakov. Ce dernier, instrumentalisé par Beria (le chef des services secrets soviétiques), provoque Buck en combat singulier.


3. Les fantômes du soleil levant (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pacifique, 1945… L’Empire du Soleil-Levant vient juste de capituler. Démobilisés, Buck, Sonny et Tumb quittent les « Tigres Volants » et s’apprêtent à rentrer aux États-Unis lorsqu’ils reçoivent une convocation du Général MacArthur les invitant à se rendre à Tokyo pour y être décorés. Pendant ce temps, un bombardier américain B-29, transportant un chargement aussi mystérieux que létal, disparaît corps et bien au beau milieu du Pacifique. Mais est-ce vraiment un accident ?

Tandis que toute la flotte du Pacifique conduit des recherches aéronavales de grande ampleur pour le retrouver, Buck et ses amis mènent leur enquête à Tokyo, un officier des renseignements militaires les ayant mis sur la piste d’une mystérieuse organisation secrète s’autoproclamant : Les Fantômes du Soleil-Levant. Celle-ci, composée d’officiers renégats refusant de rendre les armes, a juré de se venger des Américains d’une façon si violente que le monde entier en sera ébranlé.

Mais, d’autres spectres surgissant du passé guettent nos amis. Buck Danny et ses complices vont devoir les débusquer, aussi bien dans les décombres d’un Tokyo dévasté, qu’au fin fond des îles des Philippines peuplées de réducteurs de tête…


4. L’île du diable (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Septembre 1945 : tandis que Buck, suite au crash de son appareil en pleine tempête, a pris pied sur une mystérieuse île peuplée de coupeurs de têtes, l’armée rebelle des « Fantômes du Soleil levant », dirigée par le général Osho, poursuit ses machiavéliques desseins. Secondé par Mo-Choung-Young, la cruelle Miss Lee, mais aussi le terrifiant docteur Ishii, ainsi que par le général Hessler et ses hommes, Osho planifie une attaque dévastatrice de la côte ouest des États-Unis, à l’aide de sous-marins et d’un bombardier géant.


5. Opération rideau de fer (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En pleine guerre froide, Buck, Sonny et Tumbler sont affectés en RFA pour y effectuer des missions de surveillance des frontières le long du rideau de fer où les accrochages avec les Mig se multiplient. La situation est explosive, d’autant plus que les Russes mettent au point, dans le plus grand secret, un nouveau prototype d’avion tri-sonique, volant à très haute altitude et indétectable, capable d’embarquer une bombe atomique. Le passage à l’Est d’un savant russe va alerter la CIA, et bientôt nos trois as de la Navy vont se retrouver propulsés au centre d’un jeu d’échecs dont les participants sont le KGB, la Stasi et la CIA.


6. Alerte rouge (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En pleine guerre froide, Buck, Sonny et Tumbler, menant une opération pour le compte de la CIA, ont dû poser leur hélico endommagé, quelque part dans le bloc de l’Est. Alors qu’ils cherchent par tous les moyens à retourner à l’Ouest, ils découvrent un terrible secret caché dans un microfilm, qui va bouleverser leurs plans. Ils devront se séparer, Buck s’enfonçant plus à l’Est en territoire soviétique vers une mystérieuse base tandis que Sonny et Tumbler vont tenter, de leur côté, d’alerter leur quartier général de la périlleuse menace. Nos trois as de la Navy vont se retrouver propulsés au centre d’un jeu d’échecs dont les participants sont le KGB, la Stasi, la CIA et… Lady X !


7. Sea Dart (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avril 1945. Une mystérieuse arme secrète est évacuée de Pologne par une unité spéciale de l’armée allemande dirigée par le redoutable chef du Bureau des Projets Spéciaux, le général Hans Kammler, pour une destination inconnue…

En 1953, Buck et ses amis sont affectés sur une base navale aux USA dont la mission consiste à mener à bien le programme de mise au point du premier hydravion supersonique au monde : le « Sea Dart ». Au siège de la CIA, on s’inquiète de la disparition en Argentine d’un grand nombre d’agents qui enquêtaient sur les rapports ambigus qu’entretient le président Perón avec nombre d’anciens nazis allemands.

Une rumeur circule à propos d’une base secrète nazie cachée dans les montagnes de l’Altiplano, et la CIA décide d’y envoyer un avion espion en reconnaissance. Or, le Sea Dart semble parfait pour une telle tâche. Buck, Sonny et Tumb et leur étonnant prototype partent en sous-marin pour l’Argentine, pour une mission qui va s’avérer des plus dangereuses et des plus surprenantes…


8. Le repaire de l’aigle (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Buck Danny et Béate Akerman, agent du Mossad, sont à la recherche de Tumbler, disparu dans les montagnes argentines à bord du Sea Dart, et de Sonny, dont le vieux coucou datant de l’aéropostale a été abattu par des bandidos locaux. Ses recherches conduit le faux couple « Smith » dans le petit village de Ciudad Verde, semblant tout droit sorti d’une carte postale bavaroise ! Un village que ses habitants semblent avoir déserté… Pourquoi ?

La réponse viendra peut-être d’un avion de transport DC4 atterrissant de nuit et révélant à Buck l’existence d’une base secrète, creusée sous un lac de l’Altiplano. Un endroit où d’anciens nazis préparent le Quatrième Reich, poursuivant un projet entamé durant la Seconde Guerre mondiale, où il serait question d’un système d’antigravité permettant aux aéronefs de voler à des vitesses vertigineuses en réduisant la résistance de l’air…


BUCK DANNY « ORIGINES »

Cette série, née en 2022, révèle les parcours des personnages principaux de la série dans d’étonnants diptyques, leur donnant ainsi plus de profondeur et de complexité.

1. Le pilote à l’aile brisée 1 (2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Juin 1942 : pilote de Wildcat à bord du porte-avions USS Enterprise, le jeune Buck Danny s’est engagé après la perfide attaque japonaise sur Pearl Harbor. Profitant d’une permission pour visiter ses parents et son jeune frère, surnommé « Microbe », Buck va malheureusement découvrir le décès de son père… Une seule solution pour le pilote au cœur brisé : reprendre le combat au sein de son unité afin d’échapper à sa détresse.

Mais celle-ci va vite le rattraper après que son Wildcat est abattu, et que Buck se retrouve seul en plein Pacifique, sur un canot gonflable et sous un soleil implacable. L’occasion pour lui de repenser à son enfance, ainsi qu’à certains traumatismes lui étant intimement liées… Alors que ces flots de souvenirs lui remontent en mémoire, un sous-marin japonais, lui, remonte en surface…

error: Contenu protégé