Bruxelles Métropole : liste des albums dans l’ordre

Bruxelles Métropole : liste des albums dans l’ordre

Bruxelles Métropole est une série de bande dessinée du genre thriller-policier, scénarisée par Jean-François Di Giorgio et dessinée par Pablo Santander. Elle raconte l’enquête de Mélina Grevesse, une jeune femme qui se lance à la recherche d’un meurtrier dans le Bruxelles du XIXe siècle.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Ville Haute (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bruxelles, 1874. Une photographe réputée est retrouvée assassinée de 14 coups de couteau. Pour la police, l’affaire est claire : c’est le mari de la célèbre photographe dont la culpabilité ne fait pas l’ombre d’un doute ! Des voisins l’ont vu enterrer un couteau dans son jardin et fracturer la porte de sa propre maison ! Et pour couronner le tout, la première femme de cet homme a été assassinée de la même manière… Bref, tout semble accuser l’époux qui pourtant n’a de cesse de clamer son innocence. Pour Mélina, la jeune sœur du suspect, découvrir la vérité ne sera pas de tout repos. Et pourtant un détail la tracasse : pourquoi n’a-t-on pas retrouvé les dernières photos de la célèbre photographe et que peuvent-elles bien contenir ?


2. Ville Basse (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il ne reste que quelques jours à Mélina Grevesse pour sauver son frère qui risque la peine de mort pour le meurtre de son épouse photographe. C’est pour lui qu’elle a accepté de revenir à Bruxelles mais le retour au pays ne sera pas de tout repos… Mélina parviendra-t-elle à innocenter son frère ? Quel est le secret du mystérieux carnet qu’elle a découvert ? Échappera-t-elle à cet inquiétant personnage qui parcourt la ville au gré de ses crimes sauvages et qui semble avoir le plus grand intérêt pour la jeune fille ? C’est au prix d’un dangereux périple dans les quartiers du vieux Bruxelles que Mélina, accompagnée du jeune et charmant sculpteur Musset, découvrira la vérité…


3. Meurtres au Chalet Robinson (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bruxelles, fin du XIXe siècle. Sur fond de crise économique et de misère sociale, la piste du Chalet Robinson virevolte de plus belle, comme pour exorciser la morosité ambiante. Parmi les danseurs enivrés, deux jeunes sœurs à la beauté généreuse se laissent bercer par l’insouciance de leur âge. Elles savaient devoir se méfier, pourtant. Depuis plusieurs mois en effet, un tueur rôde dans la ville, à l’affût de proies faciles. Il compte déjà une vingtaine de victimes à son funeste compteur… Pour débusquer le satyre et démêler l’écheveau d’une enquête qui piétine depuis trop longtemps, le commissaire Fourier fait appel à la sagacité (et au charme) de Mélina Grevesse.


4. Ombres sur Saint-Gilles (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bruxelles, quartier de Saint-Gilles, fin du XIXe siècle. Le commissaire Fourier a fait appel à l’intuition féminine de Mélina Grevesse pour l’aider à boucler une enquête sur laquelle il piétine depuis trop longtemps. Il s’agit de mettre la main sur un tueur en série qui compte déjà une vingtaine de jeunes filles à son morbide tableau de chasse. Ses deux dernières proies ont été Amélie et Ève, deux ex-prostituées entrées récemment – et curieusement – au service des Declercq, une famille de notables bruxellois. La première est morte. La seconde est portée disparue. Mélina parviendra-t-elle à mettre un terme à ces crimes à répétition et à gagner ainsi définitivement ses galons d’enquêtrice de charme ?

error: Contenu protégé