Bonneval Pacha : liste des albums dans l’ordre

Bonneval pacha : liste des albums dans l’ordre

Bonneval pacha est une série de bande dessinée historique, scénarisée par Gwen De Bonneval et dessinée par Hugues Micol. Elle raconte l’histoire du comte de Bonneval.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. L’Insoumis (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Insoumis est le premier tome de Bonneval pacha, une série que Bonneval et Micol dédient à celui dont Sainte-Beuve disait : « Parmi les personnages du commencement du dix-huitième siècle, il n’en est pas qui ait plus excité la curiosité en son temps. » Bonneval pacha raconte l’histoire d’un libertin, d’un bretteur redoutable, d’un agitateur politique, d’un agent double, d’un apostat changeant de patrie et de religion… le comte de Bonneval. Voici le destin tumultueux, épique et tragique de cet homme du XVIIIe siècle, autant aimé et admiré que honni et jalousé, qui mena trois vies successives : officier français sous Louis XIV, général d’infanterie pour l’empire d’Autriche, puis pacha ottoman à Constantinople. Il y a du baron de Münchausen, du Fanfan la Tulipe, du Casanova, du Rabelais et un quelque chose des contes des Mille et une nuits en lui…


2. Le Renégat (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Du comte de Bonneval, Voltaire disait : « On lui passera tout, parce qu’il était un homme aimable », soulignant ainsi les sentiments ambivalents suscités par cet incroyable personnage, tout autant aimé et admiré que honni ou jalousé par ses contemporains. Un homme du XVIIIe siècle, plein de panache et de fougue, qui vécut passionnément et connut un destin chaotique, épique et tragique d’officier français sous Louis XIV, de général d’infanterie pour l’empire d’Autriche, puis de pacha ottoman à Constantinople.


3. Le Turc (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Du comte de Bonneval, Voltaire disait : « On lui passera tout, parce qu’il était un homme aimable », soulignant ainsi les sentiments ambivalents suscités par cet incroyable personnage, tout autant aimé et admiré que honni ou jalousé par ses contemporains. Un homme du XVIIIe siècle, plein de panache et de fougue, qui vécut passionnément et connut un destin chaotique, épique et tragique d’officier français sous Louis XIV, de général d’infanterie pour l’empire d’Autriche, puis de pacha ottoman à Constantinople. Cela valait bien une biographie !

error: Contenu protégé