Blueberry : liste des albums dans l’ordre

Blueberry : liste des albums dans l’ordre

Blueberry est une série de bande dessinée de western franco-belge, créée par le Belge Jean-Michel Charlier (scénario) et le Français Jean Giraud (dessin), poursuivie par Jean Giraud seul après le décès de Jean-Michel Charlier, publiée dans le périodique Pilote de 1963 à 1973, puis dans d’autres périodiques (Tintin, Métal hurlant, Super As, L’Écho des savanes, Spirou et BoDoï) jusqu’en 1999, et éditée en albums de 1965 à 2005.

La série connaît deux séries parallèles, La Jeunesse de Blueberry, créée par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, poursuivie par François Corteggiani (scénario) et Colin Wilson, puis Michel Blanc-Dumont (dessin), éditée en albums de 1975 à 2015, et Marshal Blueberry créée par Jean Giraud (scénario) et William Vance, puis Michel Rouge (dessin), éditée en albums de 1991 à 2000.

Cette liste énumère les albums des différentes séries dans l’ordre chronologique de leur publication.


BLUEBERRY

En 1963, Jean-Michel Charlier cherche un dessinateur pour un western à paraître dans Pilote et en parle à Jijé — parce qu’il dessinait Jerry Spring — qui propose à son assistant Jean Giraud d’en devenir l’illustrateur. La première aventure de Blueberry est publiée le 31 octobre 1963 dans Pilote, intitulée Fort Navajo.

1. Fort Navajo (1965)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Blueberry est affecté à Fort Navajo. En cours de chemin il rencontre le Lieutenant Graig et ils tombent sur le ranch des Stanton complètement calcinée et jonchée des cadavres de ses habitants. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un coup des indiens et le Lieutenant Graig décide de suivre leur piste pour délivrer le fils Stanton qui est entre leurs mains. Blueberry va devoir manœuvrer entre l’inconscience de Graig et la haine des Indiens qui anime le commandant Bascom, bras droit du Colonel Dickson à Fort Navajo. Quand un rattle-snake entre dans la partie, tout se complique…


2. Tonnerre à l’ouest (1966)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Apaches ont réuni toutes leurs tribus pour décider si oui ou non ils entraient en guerre avec les visages-pâles. Pendant ce temps Fort Navajo, cerné par plusieurs de ces indiens est coupé du monde. L’angoisse règne à l’intérieur du Fort dans lequel plusieurs grands chefs apaches sont retenus prisonniers. Après une trahison du Lieutenant Crowe qui semble condamner le Fort, Blueberry décide de partir pour Tucson chercher des renforts et des médicaments pour soigner le Colonel Dickson agonisant. Va-t-il survivre à cette traversée du désert et si oui reviendra-t-il à temps ? Les Apaches qui se sont associés à des profiteurs de guerre Mexicains semblent avoir fait fuir toute la région…


3. L’aigle solitaire (1967)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Blueberry et Dick Stanton, le jeune homme qui a servi de prétexte dans le déclenchement de la guerre contre les Indiens, sont retrouvés inanimés par des soldats US vers la frontière mexicaine. Arrivé à Pecos, Blueberry parvient à convaincre le colonel Birdling de l’innocence des Apaches et souhaite rencontrer le général Crook qui dirige les opérations contre les Indiens pour lui dévoiler la vérité sur l’affaire du ranch Stanton. Pour assurer cette mission, Blueberry se voit confier le commandement d’un convoi d’armes qui doit relier Pecos à Camp Bowie, en Arizona, où se trouve Crook. Mais ce long et périlleux chemin est rendu encore plus dangereux par le double-jeu d’un éclaireur indien nommé « Quanah-n’a-qu’un-œil » qui n’est autre qu’Aigle Solitaire, l’impitoyable chef de guerre.


4. Le cavalier perdu (1968)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Arizona, le Nevada et le Nouveau Mexique sont à feu et à sang depuis que les Indiens ont déclaré la guerre. Graig est parti télégraphier au président des USA Andrew S. Johnson pour obtenir son feu vert pour une ultime négociation avec Cochise. À son retour, Graig est capturé par Aigle Solitaire et Nahtohé, un chef apache. Blueberry réussira à délivrer son ami et à récupérer le télégramme de Washington qui donne une dernière chance à la paix.


5. La piste des Navajos (1968)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Blueberry a retrouvé le lieutenant Crowe et ils se dirigent à présent vers le camp de Cochise, dans la Sierra Madre, où toutes les tribus de la nation apache se sont réunies pour attendre les armes et les vivres que leur ont promis les Mexicains. Crowe, parti en éclaireur, persuade Cochise de palabrer avec « Nez-Cassé » (le surnom indien de Blueberry). Sa mission se termine tragiquement et, avant de mourir, il parvient à avertir Blueberry de tout faire pour empêcher les Apaches de recevoir les armes. Blueberry, aidé de Mc Clure, réussira à trouver et à détruire les armes en dépit des coups bas d’Aigle Solitaire et de sa bande de Mexicains. Il rencontrera Cochise et parviendra à faire cesser cette guerre.


6. L’homme à l’étoile d’argent (1969)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À Silver Creek, trois marshals ont été tués en un an. Terrorisés, les habitants font appel à l’armée. Blueberry sera l’homme de la situation. Avec l’aide de Jimmy Mc Clure et de l’institutrice Miss Marsh, il éradiquera de la ville la bande des frères Bass.


7. Le cheval de fer (1970)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Deux compagnies rivales se sont lancées dans une gigantesque entreprise : relier l’Atlantique au Pacifique par une voie ferrée jetée à travers le continent nord- américain. L’Union Pacific, dirigée par le général Dodge, va entrer sur le territoire des Sioux et des Cheyennes. Pour éviter tout risque de guerre, Dodge va faire appel à Blueberry pour négocier avec les Indiens la traversée du chemin de fer sur leurs terres. En outre, Blueberry devra assurer la sécurité de la ligne car tout laisse à penser que des saboteurs commandités par la Central Pacific s’efforcent de gêner la progression de la voie ferrée. Deux individus vont particulièrement donner du fil à retordre à Blueberry : l’ingénieur Lewis, homme de confiance du général Dodge mais à la solde de la compagnie rivale, et Jethro Steelfinger, hors-la-loi recruté par la Central Pacific. En dépit de ses efforts, Blueberry ne parviendra pas à éviter une nouvelle guerre contre les Indiens !


8. L’homme au poing d’acier (1970)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La guerre entre les deux compagnies de chemin de fer chargées de traverser les Etats-Unis fait rage. Des espions sans scrupules à la solde de la Central Pacific ont réussi à stopper le chantier de l’Union Pacific. Leur meneur, Jethro Steeflfinger (Doigt d’acier), a déclenché une nouvelle guerre contre les Indiens et la réserve de vivres du chantier a été détruite. En outre, les ouvriers n’ont pas été payés depuis deux mois et menacent de partir. Afin de remédier à cette situation explosive, le général Dodge délègue Blueberry pour atteindre Julesburg à travers les lignes indiennes afin de ramener un train de ravitaillement et la paie. Mais Steeflfinger, qui s’est allié aux Indiens, va rendre la mission de Blueberry particulièrement périlleuse.


9. La piste des Sioux (1971)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après avoir caché la solde des ouvriers de l’Union Pacific (300 000 $), Blueberry tente de rejoindre le camp du général Dodge. Il est rattrapé par les Indiens et Steelfingers qui convoitent lui aussi cet argent. Pendant ce temps, Red Neck et Mc Clure ont rejoint Julesburg. Ils essaient de convaincre les autorités de monter une troupe pour aller secourir leur ami et Dodge. Blueberry qui est parvenu à s’échapper récupère l’argent. Il est rattrapé par Steelfinger qui tente de le faire accuser du vol de la solde des ouvriers. Les Indiens qui ne sont plus dupes des intentions de Steelfinger négocient un pacte de paix avec Blueberry. Mais le général Allister qui hait les Indiens, ne voit pas les choses de la même façon.


10. Général « Tête Jaune » (1971)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est au nom du général Dodge que Blueberry a réussi à négocier un précaire armistice avec les Indiens en attendant que les véritables négociations s’ouvrent, sitôt l’époque de la chasse des bisons terminée et qui éloignent les guerriers de leurs campements. C’est justement cette période hivernale que le général Allister, grand « casseur » de peaux-rouges, choisit pour massacrer femmes et enfants restés seuls aux campements.


11. La mine de l’allemand perdu (1972)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À Palomito (Arizona) où Blueberry est le nouveau marshal, une bagarre éclate au saloon. Prosit Luckner et une de ses anciennes victimes en décousent armes aux poings. Luckner est emprisonné mais prétend avoir trouvé une mine d’or dans les Monts de la Superstition qu’il partagerait avec Mac Clure si celui-ci l’aidait à s’évader.


12. Le spectre aux balles d’or (1972)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Luckner, qui a abandonné en cours de route le trop crédule Mac Clure, atteint les premiers contreforts de Superstition Mountains. Blueberry, Blount Wally, un tueur lui aussi en quête de l’or de la mine de l’Allemand perdu et Mac Clure, ses poursuivants, doivent faire face à la menace indienne et ne devront leur salut qu’à la superstition des Apaches qui considèrent que la mesa est maudite. Les évènements vont faire que tout ce joli monde va être séparé.


13. Chihuahua Pearl (1973)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De retour de patrouille et après avoir renvoyé le commandante Vigo et ses hommes hors du territoire Américain, Blueberry rattrape le fuyard que Vigo pistait et trouve sur son cadavre une missive destinée au président des Etats-Unis d’Amérique. 15 jours plus tard, le général Mac Pherson, vient trouver Blueberry pour lui confier une mission des plus secrètes : récupérer un ex-officier sudiste enfermé dans une prison Mexicaine et détenteur du secret de l’or des confédérés. Mac Clure sera du voyage.


14. L’homme qui valait 500 000$ (1973)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’appât de l’or a attiré à Chihuahua une foule de personnages très dissemblables, aussi le plan qu’avait prévu Blueberry pour entrer dans l’ancienne mission fortifiée, Corvado, va être différent mais le résultat sera le même. Pendant ce temps, Red Neck, Mac Clure ainsi que des rebelles sudistes, commandé par Finlay, préparent un raid sur Corvado. Blueberry qui n’a pas perdu son temps en prison, à trouvé Trevor, le détenteur du secret de l’or des confédérés et malgré les trahisons, parviendra à s’évader. De son côté, Chihuahua Pearl profite de sa cérémonie de mariage avec le colonel Lopez, pour filer et rejoindre Trevor, son vrai mari.


15. Ballade pour un cercueil (1974)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Finlay et sa bande accompagné de Trévor filent vers Tacoma où serait enterré le trésor des Confédérés. Blueberry, Chihuahua Pearl, Mac Clure et Red Neck qui étaient terrés dans un gouffre en pleine sierra Mexicaine ont pu échapper à Lopez et se dirigent eux aussi vers Tacoma. La chasse au trésor meurtrière est ouverte et lorsque celui-ci fut trouvé quelle surprise de découvrir qu’à la place de l’or, il n’y avait que du plomb. Vigo expliquera qu’en réalité, cet or a servi a financé la révolte de Juarez contre l’empereur Maximilien, mais dira devant le tribunal militaire que Blueberry l’a volé, ce qui lui vaudra 30 ans de prison.


16. Le hors-la-loi (1974)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mike S. Blueberry accusé d’avoir détourné à son profit le trésor de l’armée Confédérés qu’il avait reçu mission de récupérer clandestinement au Mexique purge sa peine depuis 6 mois. Kelly le directeur du pénitencier de Francisville tente par tous les moyens savoir où se trouve l’or des Sudistes. Lors d’un transfert en train Mike parvient à s’évader grâce à l’attaque impromptue de celui-ci par la bande de Tennessee Blake. Mike va chercher refuge chez Guffie Palmer mais retrouve Blake et un certain Angel Face qui ont élus domicile dans la « maison des anges ». Blueberry comprend qu’il est depuis le début l’objet d’une machination diabolique et qu’il est manœuvré comme un pion par… Kelly. Le but : faire de Blueberry le coupable idéale de l’assassinat du président Grant !


17. Angel Face (1975)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À Durango, alors qu’Angel Face s’apprête à tirer sur Grant, Guffie Palmer débarque en trombe en tilbury et sauve ainsi le président au prix de sa vie. Avant de succomber, Guffie prononce le nom de Blueberry pour le disculper mais est mal interprété par Grant qui croit qu’elle a nommé le nom de son assassin. Cependant, profitant de la confusion, Blueberry, bouc émissaire (patsy) de cet attentat parvient à s’échapper. Il se cache et réussit même à empêcher un deuxième attentat perpétré contre Grant, puis s’enfuit.


18. Nez cassé (1980)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Blueberry, dont sa tête est mise à prix, vit depuis plus d’un an dans la tribu des Navajos de Cochise, ce qui attire les chasseurs de primes et notamment « Wild » Bill Hicock. Entre Blueberry et Vittorio la « lutte » fait rage pour conquérir Chini, la fille de Cochise. Mais Vittorio, pour épater Chini va entraîner les tuniques bleus jusqu’au camp des Navajos. Tsi-Na-Pah parviendra à sauver le camp mais Vittorio avide de pouvoir et aveuglé par sa soif de gloire va entraîner son peuple vers une nouvelle guerre.


19. La longue marche (1980)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A Fort Bowie, Blueberry s’est livré aux autorités en échange de la vie de Chini, la fille de Cochise qui se trouvait mourante dans la sierra. Mike, attend d’être acheminé à Durango pour être jugé par une cour martiale pour vol, évasion, haute trahison et tentative d’assassinat sur la personne de Grant. Pour sauver leur ami de la pendaison, Red Neck et Mac Clure décide de retrouver Chihuahua Pearl à Tucson, la seule personne, hormis Vigo, capable de disculper Blueberry par son témoignage, le reste en découlant… De son côté Chini, arrive à convaincre Vittorio que la langue de Tsi-Na-Pah est droite. Les efforts conjugués de chacun vont permettre de libérer «Nez cassé ». Il s’agit maintenant de récupérer, dans la réserve de San Carlos, Cochise malade. Pas question pour les indiens de passer en force au travers des troupes. Blueberry à la solution par la ruse, prendre le « cheval de fer » qui relie Tucson à El Paso, là où personne ne les attend !


20. La tribu fantôme (1982)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cochise et une partie de la tribu Navajos, notamment les femmes, les vieux et les enfants sont parqués dans la réserve de San Carlos Les étés y sont torrides et les hivers polaires. Grâce à son expérience au sein de l’armée, à sa connaissance du réseau ferré en Arizona, à la ruse mais aussi avec l’aide de Mac Clure, Red Neck, Vittorio et les guerriers Navajos, Tsi-Na-Pah parvient à récupérer le reste de la tribu et mener tout ce petit monde à l’abri, au-delà de la frontière Mexicaine.


21. La dernière carte (1983)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Blueberry cherche Vigo, le seul homme à pouvoir l’innocenter. Mais celui-ci est devenu gouverneur de Chihuahua et envoi Mike et ses compagnons au peloton d’exécution. Ils en réchapperont de justesse grâce au changement de régime du à la mort du président Juarez et à la prise de comman- dement du général Portillo. C’est maintenant Vigo qui va être exécuté. Une seule solution pou Mike : le faire évader et retrouver l’or des Confédérés.


22. Le bout de la piste (1986)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Blueberry monte dans le train en partance pour Denver. Il parvient à obtenir un entretien de force avec le général Dodge à qui il a sauvé la vie jadis et qui part soutenir la campagne électorale de Grant pour sa réélection. Notre héros apporte les preuves de son innocence dans le vol de l’or des Confédérés et demande à Dodge qu’il plaide sa cause auprès du président Grant. Mais Mike qui à soif de justice souhaite prouver son innocence dans l’attentat contre Grant. Il réussira, avec l’aide de Mac Clure et Red Neck, à déjouer un nouveau complot contre Ulysses, à confondre les véritables conspirateurs et ainsi obtenir sa réhabilitation.


23. Arizona love (1990)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Blueberry qui a été officiellement blanchi et qui a touché un tiers de l’or de Vigo (150.000 $ environ) en dédommagement, kidnappe Chihuahua Pearl qui est sur le point d’épouser Duke Stanton, un riche éleveur à Tacoma. Après une folle nuit d’amour, Chihuahua qui n’adhère pas aux projets de l’ex-Lieutenant, s’enfuit avec l’argent, laissant Mike aux mains de Stanton et de sa bande…


24. Mister Blueberry (1995)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Campbell, écrivain de Denver et son adjoint Billy débarquent à Tombstone pour retranscrire les exploits de Blueberry. Celui-ci, devenu riche passe son temps à jouer au poker pendant que les frères Earp tentent de faire respecter la loi troublée par les Mac Laury et les Stanton.


25. Ombres sur Tombstone (1997)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A la fin du tome 24, Mister Blueberry, celui-ci est lâchement abattu de 3 balles dans le dos. Mike s’en sort miraculeusement et est veillé par la danseuse de cabaret, Doree Malone. Blueberry profite de sa convalescence pour raconter à Campbell, l’écrivain de Boston, une histoire vieille de 15 ans, où Geronimo est au centre du récit. Pendant ce temps les Clanton et les Mac Laury s’emparent de la paye en argent des mineurs en ayant pris soin de se faire passer pour des Apaches. Malgré la pression des notables de Tombstone, les frères Earp et Doc Holliday ne croient pas à la culpabilité des Indiens…


26. Géronimo l’Apache (1999)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Blueberry, toujours convalescent, raconte à l’écrivain Campbell son histoire vieille de 15ans sur sa rencontre avec Geronimo. Pendant ce temps, le chef Apache fait enlever John Clum, le directeur du journal local afin qu’il publie dans sa feuille de chou un article sur un probable accord de paix avec Crook. Geronimo affirme de plus, ne rien avoir à faire avec les récents massacres et connaît même les meurtriers. De retour à Tombstone, Clum découvre que la bande des Clanton et les Mc Laury travaillent en réalité pour le banquier Stawfield et qu’ils mettent au point un plan destiné à se débarrasser de Wyatt Earp. Celui-ci qui est de moins en moins sur de la culpabilité de Geronimo va tenter de lever une troupe afin d’arrêter cette fameuse bande de coyotes.


27. OK Corral (2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

e duel à OK Corral entre la bande des Clanton – Mc Laury et les frères Earp approche. Par contre, ce qu’ils ignorent c’est que Hon-le-muet et Clark, deux tueurs à gages ainsi que le faux marshal Straub commandités par le banquier Strawfield, convergent aussi vers le lieu de rendez-vous. En parallèle, Johnny Ringo, un dangereux psychopathe, qui n’est autre que le bras droit du banquier Strawfield enlève Dorée Malone pour l’égorger et la donner en offrande au « Dragon Rouge ». Blueberry, encore faible de ses blessures va réussir à tuer Hon-le-muet…


28. Dust (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Simultanément au fameux duel sanglant qui se déroule à OK Corral, Blueberry parvient à sauver Dorée des mains du dangereux psychopathe, Johnny Ringo. Après le dénouement de Tombstone sur ces évènements, Campbell l’écrivain de Boston, est bien décidé à terminer d’écrire la légende de Blueberry. Celui-ci reprend donc le récit de sa confrontation avec Geronimo. Pour finir, Blueberry tuera ce fou de Johnny Ringo et s’adonnera à sa passion première : le poker.


LA JEUNESSE DE BLUEBERRY

En 1968, les auteurs entreprennent de raconter la jeunesse du héros durant la guerre de Sécession. Ces pages sont publiées dans Super Pocket Pilote sous forme de récits complets et racontent comment le héros a obtenu son nom inhabituel (il a prétendu s’appeler ainsi quand il a quitté les États confédérés d’Amérique pour rejoindre l’Union). Jean Giraud se détache ensuite de cette série parallèle, qui est reprise graphiquement par Colin Wilson, puis par Michel Blanc-Dumont. Lorsque Jean-Michel Charlier meurt le 10 juillet 1989, c’est François Corteggiani qui poursuit le scénario de La Jeunesse de Blueberry.

1. La jeunesse de Blueberry (1975)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1861, Georgie. Mike Donovan est un jeune fils de planteur sudiste. Par sa fougue et son caractère volontaire, le jeune homme réussit à séduire la belle Harriett Tucker, mais cette idylle est loin de plaire au père de la belle qui voit davantage son intendant prendre la main de sa fille ! Un soir, après s’être querellé avec le vieux Tucker, Donovan se voit accusé du meurtre de ce dernier, il doit alors fuir le Sud pour se réfugier au Nord parmi les soldats qui se regroupent pour cette guerre qui s’annonce déjà ! Mike devient alors Mike Steve Blueberry, jeune trompette nordiste, qui va commencer à accumuler, bien malgré lui, les exploits qui vont construire sa légende. Exploits qui ne lui seront pas forcément attribués d’ailleurs !


2. Un yankee nommé Blueberry (1978)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après s’être infiltré chez les Sudistes, Blueberry tente de rejoindre les troupes Nordistes pour donner les informations qu’il a récupérées sur le chemin, mais ces derniers le prennent pour un agent double et l’emprisonnent. Il réussit à s’échapper avec l’aide d’un des gardiens mais aussitôt son seul salut se trouve dans les camps des Sudistes…


3. Cavalier bleu (1979)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis que Mike Blueberry a intégré les tuniques bleues, il n’a eu de cesse de ménager les deux camps afin de s’en sortir. Cependant, ses derniers exploits – à savoir l’explosion du train de munitions sudistes – ne sont pas forcément bien vus par le général Clay qui pense à une manœuvre hautement stratégique. Une cour martiale est alors organisée et le jugement est sans appel, malgré les explications de Mike. Blueberry sera fusillé dans le dos et sur le front. Alors que la nuit est tombée et qu’il joue une partie de cartes avec un autre soldat, celui qui est considéré comme un traître voit donc Harriet Tucker s’immiscer dans la tente. Celle-ci a fait croire au général Clay qu’elle est venue donner un dernier baiser au condamné. Or, alors que ses lèvres se rapprochent de celles de Mike, elle lui souffle que dans une heure, elle viendra le faire libérer, en lançant une attaque contre le camp. La tentative de fuite de Blueberry se déroule. bien, à une exception près : Harriet prend une balle dans le dos lors de l’assaut…


4. Les démons du Missouri (1985)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rejoignant le fort Scott, le lieutenant Blueberry et sa troupe se font attaquer par les rebelles de Quantrill, un Sudiste sanguinaire qui terrorise la région. Le haut commandement confie alors à Mike la mission de maîtriser Quantrill et ses hommes avant que le sénateur Lane (un Nordiste tout aussi boucher que son adversaire) ne s’en mêle, saccageant à son tour la campagne alentour ! En civil Blueberry réussit à repérer le repaire de Quantrill mais très vite il se rend compte que ni l’endroit, ni la colère du rebelle ne vont être pratique à abattre…


5. Terreur sur le Kansas (1987)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le rebelle Quantrill et ses hommes, malgré les tonnes de pierres qui les retiennent dans les mines de Iron city, réussissent à en réchapper et se promettent de se venger de ces Nordistes qu’ils haïssent ! De son côté le sénateur Lane rentre à fort Scott en victorieux, néanmoins, il ne tarde pas à entendre que Quantrill est de retour et qu’il sème une terreur encore plus meurtrière dans le Kansas. Lane, vexé par cette nouvelle se lance à nouveau sur la piste du rebelle. Le général Totten, qui sent que Lane lui échappe complètement, se doute qu’il va y avoir encore de nouveaux massacres, il envoie Blueberry avec un message pour le général Ewing, mais il arrive trop tard, Lane a à nouveau les mains libres. Ce dernier décide alors de capturer toutes les femmes proches de la troupe de Quantrill pour attirer ce dernier dans un guet-apens meurtrier…


6. Le raid infernal (1990)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les sudistes se rapprochent un peu top, il faudrait pénétrer leur ligne pour pouvoir détruire leur stock d’armes, seulement voila, c’est une mission suicide et le général Mitchelle ne sait pas trop comment faire, jusqu’à ce qu’invariablement Blueberry se propose pour réunir une bande de 30 hommes et tenter l’aventure ! A bord d’un train, il va donc tout essayer pour venir à bout de cette opération !


7. La poursuite impitoyable (1992)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le sergent Grayson réfléchit à un moyen de délivrer Blueberry, capturé par les sudistes une fois son sabotage fini. La situation n’est pas simple car le camp de Rome est réputé pour être l’un des plus durs du Sud ! Pendant ce temps là Blueberry organise de son côté une évasion plus spectaculaire…


8. Trois hommes pour Atlanta (1993)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Blueberry s’est évadé de la prison de Rome en Géorgie, à bord d’un train sudiste. Ce coup d’éclat lui vaut d’être placé sous les ordres du général Sherman, qui vient d’entreprendre sa marche vers la mer, afin de couper en deux, un Sud déjà moribond. Blueberry est envoyé à Atlanta, comme éclaireur, pour évaluer l’importance des fortifications de la ville, mais des ombres venues de son proche passé, l’attendent…


9. Le prix du sang (1994)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En revenant d’Atlanta avec ses hommes, Blueberry arrive dans les abords d’une petite ville ou les Sudistes semblent entreposer des armes, d’autant qu’ils soupçonnent que le fameux Bowman se serait réfugié dans les parages aussi ! C’est alors qu’ils rencontrent la mystérieuse Elisabeth et sa ferme uniquement constituée de femmes…


10. La solution Pinkerton (1998)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Juillet 1864, Savannah. Deux inconnus viennent proposer à un obscur acteur de théâtre d’aller jouer le rôle de sa vie à Atlanta. Drôle d’endroit pour aller faire le cabot ! En effet, Atlanta, tenue par le général sudiste John Bell Hood et assiégée par le général Sherman, est à feu et à sang. À Washington, un certain Allan Pinkerton a trouvé pour stopper la guerre une solution définitive qui consiste à priver les armées sudistes de leurs chefs les plus valeureux. Quant au fringant lieutenant Blueberry, échoué dans un bataillon disciplinaire, il est chargé d’escorter une délégation du Parti de la Paix dont fait partie la charmante Eleonore Mitchell dans Atlanta. Mais Blueberry ignore qu’un membre de la délégation doit liquider le général John Bell Hood première cible des promoteurs de la fameuse « solution Pinkerton ». Et bientôt, tout va se retourner. L’acteur va jouer le rôle de sa vie son dernier et Blueberry va se retrouver face à un peloton d’exécution. Reprenant le dessin à la suite de Colin Wilson, Blanc-Dumont se montre à la hauteur de sa réputation celle de l’un des plus grands dessinateurs réalistes actuels sur un scénario fidèle à la « tradition Blueberry » : bien ficelé, bourré d’action et de rebondissements qui ne faiblissent jamais. Blueberry, chargé d’une nouvelle mission quasiment impossible, se sortira-t-il de ce pétrin ?


11. La piste des maudits (2000)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mission impossible pour Blueberry ? Sans doute. Périlleuse, c’est certain. En plein cœur (rouge !) de la guerre de sécession. Il doit cette fois s’emparer d’un troupeau de bovins, au nez et à la barbe de l’armée nordiste… Par amour, bien sûr…


12. Dernier train pour Washington (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À nouveau emprisonné par les Sudistes Blueberry réussit à s’échapper avec ses camarades pour partir contrer les plans de la démoniaque Eleonore Mitchelle qui entreprend d’organiser le meurtre de Lincoln lui-même ! L’agence Pinkerton (l’ancêtre du FBI) organise une contre attaque et dans la foulée manipule Blueberry afin qu’il se jette dans la gueule du loup à leur place !


13. Il faut tuer Lincoln (2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Eléonore Mitchell, l’ex agent d’Allan Pinkerton s’est alliée à un groupe de fanatiques répondant au nom du « Poignard de sang », qui a fomenté un complot visant à assassiner le président Lincoln lors de son retour en train à Washington. Croyant Blueberry mort, alors que celui-ci vient de se tirer des griffes des sudistes, elle se dirige avec ses complices vers la gare de triage d’Upper Darby par laquelle le train, où voyage incognito leur future victime, doit transiter. Upper Darby où Blueberry et ses compagnons viennent d’arriver par des moyes différents. Upper Darby où l’affrontement final doit se dérouler, alors qu’au même moment, loin de là, d’autres évènements se déroulent, destinés eux à réduire à néant les armées du Nord.


14. Le boucher de Cincinnati (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Été 1864, un homme est enlevé par les confédérés. Son nom, Richard Gatling, ingénieur et surtout inventeur de la première véritable machine de guerre industrielle la célèbre Gatling, ancêtre de toutes les mitrailleuses modernes. Le jeune lieutenant Blueberry va donc se lancer à sa recherche afin d’éviter que les Sudistes puissent développer cette arme infernale mais bien réelle qui pourrait changer le sort des Etats-Unis.


15. La sirène de Vera Cruz (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mexique, pendant la guerre de Sécession. Le lieutenant Blueberry est sur la piste des hommes qui ont enlevé Richard J. Gatling. Homer, se faisant passer pour un sourd-muet, a pu approcher le prisonnier. Le sergent Grayson, William Baumhoffer et le prophète surveillent de loin le campement sudiste. Quant à Blueberry, il est capturé par les soldats français…


16. 100 dollars pour mourir (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Suite au décès prématuré d’un prisonnier confédéré appartenant à un petit groupe d’indiens cherokee, le jeune lieutenant Blueberry se retrouve bien malgré lui sur la piste d’un étrange envoyé de la banque Rothschild qui a mystérieusement disparu. Alors qu’à Washington d’étranges accords se nouent sous la férule d’Alan Pinkerton, il se lance dans une folle aventure au péril de sa vie.


17. Le sentier des larmes (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Blueberry, accompagné de ses fidèles acolytes et d’un chaman indien sujet à des visions terrifiantes, est sur la piste d’un train bourré d’or. Mais une horde de confédérés est également à la recherche de ce magot qui pourrait changer le sort de cette immense boucherie que fut la guerre de sécession.


18. 1276 âmes (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que Blueberry se remet difficilement des tragiques événements survenus sur les rives du fleuve Niagara, il se voit confier une périlleuse mission. La nièce du général Sheridan a été enlevée de son collège par un prêcheur illuminé et ses sbires qui veulent se venger d’un massacre perpétré sur des civils. Comme rançon, ils exigent la reddition des armées nordistes et la démission du président Lincoln. Blueberry se lance à leur poursuite sans se douter qu’il n’est pas le seul sur la piste et qu’il va à nouveau poser ses bottes dans un piège mortel.


19. Rédemption (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le lieutenant Blueberry devait retrouver la nièce du Général Shéridan, qui fut enlevée par un prédicateur fou, Jim Thompson. Blueberry, mandaté par Pinkerton, avait failli réussir sa mission et abattre le pasteur, sauf qu’il lui a tiré dessus avec des balles à blanc. Thompson passe pour un immortel maintenant aux yeux des villageois. En attendant, Blueberry est prisonnier et attaché dans l’enclos où sont les cochons. Quant à Shéridan, la disparition de sa nièce l’arrangeait aussi.


20. Gettysburg (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que Jean Giraud s’en est allé, Corteggiani et Blanc-Dumont nous offrent Gettysburg, 20e tome de La Jeunesse de Blueberry… Dans ce 20e album de La Jeunesse de Blueberry, Mike Steve Blueberry se remémore la terrible bataille de Gettysburg. Entre réalité historique et grande aventure, replongez au cœur de la guerre de Sécession et vivez de l’intérieur l’une des batailles les plus célèbres, et les plus sanglantes, de l’histoire.


21. Le convoi des bannis (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que Blueberry est transféré dans un pénitencier sudiste, le train qui le transporte est pris dans une embuscade. Notre héros parvient à s’échapper et trouve refuge dans un village hors du temps et de la guerre. Malheureusement, le feu et les larmes ne sont jamais bien loin, et la guerre de Sécession va bientôt rattraper ce hameau tranquille.


MARSHAL BLUEBERRY

En 1991, alors que la série principale est arrêtée par le décès de Jean-Michel Charlier, Jean Giraud crée une série parallèle, dont il écrit le scénario et confie le dessin à William Vancenote, Marshal Blueberry, qui prend pour cadre l’année 1868 et s’intercale ainsi entre les albums Général « Tête Jaune » (1971) et La mine de l’allemand perdu (1972) de la série principale. La série connaît trois tomes. Jean Giraud est assisté au scénario par Thierry Smolderen pour le tome 2. Le dernier tome est dessiné par Michel Rouge après l’abandon « inexpliqué » de Vance.

1. Sur ordre de Washington (1991)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Etats-Unis, près de la frontière mexicaine, novembre/décembre 1868. Chato et une trentaine d’Apaches sèment la terreur dans la région. Au Fort Navajo, le colonel Tom Clarke attend le retour de son officier le lieutenant Blueberry, dont la mission était de négocier avec les Apaches pour que ceux-ci lui livrent Chato. Le délai imparti au lieutenant arrive à échéance. Sinon, l’autre solution est d’envoyer le lieutenant Garret avec la troupe à la poursuite des renégats. Blueberry a pourtant réussi sa mission. Il ramène Chato, mais en chemin, lui et ses hommes tombent sur une diligence qui semble avoir été attaquée. Laissant le sergent Selznick prendre le commandement de la patrouille et ramener Chato au fort, Blueberry se lance dans la piste d’un survivant de la diligence. Il se nomme Adam Adams et est envoyé par le général Sherman pour démanteler un réseau de trafiquants dans la région. Pour cela, il devait retrouver le lieutenant Blueberry. Comme la patrouille ne revient pas assez vite et dans les temps, le lieutenant Garret se lance à la poursuite des Apaches en amenant le gros des troupes. Lorsque Selznick arrive au fort avec Chato, il est trop tard ! Les Apaches profitent de ce qu’il y ait peu de soldats pour attaquer Fort Navajo…


2. Mission Sherman (1993)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Hiver 1868. Blueberry se rend vers Heaven pour prendre son poste de marshal. Sa mission est de démanteler un réseau de trafiquants. Arrivé là-bas, il découvrira que son travail ne sera pas de tout repos. Il manque d’être victime d’une tentative d’assassinat.


3. Frontière sanglante (2000)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Heaven, la ville frontière, ne connaît plus de répit depuis l’arrivée du nouveau représentant de la loi. Ce dernier a décidé de mener la vie dure aux trafiquants qui l’avaient laissé pour mort à la fin de l’épisode précédent. Mais on ne se débarrasse pas comme ça de Mike S. Blueberry…


UNE AVENTURE DU LIEUTENANT BLUEBERRY

Sous l’impulsion de l’éditeur, Joann Sfar et Christophe Blain reprennent le personnage pour un diptyque dont le premier tome, Amertume Apache, est publié à la fin de l’année 2019. Le second tome, annoncé à la dernière case de l’album, s’intitulera Les hommes de non-justice.

1. Amertume Apache (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors qu’il patrouille aux abords d’une réserve indienne, le lieutenant Blueberry assiste au meurtre de deux femmes de la tribu apache tuées par trois jeunes Blancs. Les deux victimes sont la femme et la fille d’un guerrier, Amertume : un double meurtre qui risque d’embraser la région en déclenchant une nouvelle guerre…

error: Contenu protégé