Bizu : liste des albums dans l’ordre

Bizu : liste des albums dans l’ordre

Bizu est une série de bande dessinée d’aventure pour la jeunesse, scénarisée et dessinée par Jean-Claude Fournier. Bizu est une petit bonhomme poète et sonneur de biniou, vivant en forêt de Brocéliande en compagnie de son ami, Schnockbul, dernier représentant d’une lignée de lutins magiciens, qui, à l’encontre d’Attila, fait pousser des fleurs sous ses pas. Un petit champignon de compagnie les suit partout, qui n’arrête pas de commenter cocassement les événements.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


0. Bonjour Bizu (1982)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bonjour Bizu est le premier album de la série. Il reprend trois histoires prépubliées dans le journal Spirou : « Pourquoi pas ? » (1967), « La Vielle qui fait tilt » (1967) et « La Nuit du pou » (1975).


1. Le signe d’Ys (1986)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que le printemps revient dans la forêt de Brocéliande, une tempête provoque une inondation. Bizu et Mukès sont obligés de monter dans une embarcation de fortune, qu’une forte vague fracasse sur une île. Le lendemain matin, Bizu se réveille et découvre le Schnockbul au pied de l’île. Ils trouvent aussi, endormie, une jeune fille portant une médaille avec le signe d’Ys. Bizu comprend qu’il s’agit de Keryna, une fée maléfique. Cette dernière ne va pas tarder à commettre des méfaits…


2. Le fils de Fa Dièse (1986)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Schnockbul et Bizu ont beau chercher, ils ne trouvent pas la formule interdite qui fera apparaître les esprits de la forêt, les seuls à pouvoir rendre sa taille à Schnockbul. Ils se disputent et Schnockbul part de Ker Bizu. Un homme étrange, poussant un landau empli d’objets, découvre la ligne de fleurs que laisse Schnockbul derrière lui, et les mange avant de faire une sieste. Parti à la recherche de son ami, Bizu rencontre l’inconnu, qui se nomme Békar. Comme Békar semble pouvoir trouver tout ce qu’on lui demande, Bizu lui demande la formule interdite…


3. Le chevalier Potage (1990)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bizu reçoit la visite du chevalier Potage, un être étrange ressemblant à un épouvantail et dont le corps semble constitué de fruits et autres végétaux. Malheureusement, à peine arrivé, le chevalier est accidentellement démantibulé par Schnockbul, le voisin maladroit de Bizu. Afin de reconstituer le chevalier Potage et le ramener à la vie, Bizu, accompagné de Schnockbul et de son fidèle champignon Mukès, part affronter les dangers du Gris Pays pour y recueillir la sève de sénécotoa qui servira à recoller les membres du chevalier. Il lui faudra ensuite prononcer la formule intra-temporelle pour contacter les Bilzig, esprits invisibles de la forêt qui suivent discrètement son expédition, pour obtenir la purée de blomurge, deuxième ingrédient nécessaire à la guérison du chevalier Potage.


4. Le trio Jabadao (1991)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que Bizu et ses amis voient leur retour fêté par les animaux de la forêt, Bizu remarque trois personnages à l’attitude étrange. Composé de deux chats et d’un animal indéterminé appelé Tomig, le trio part de la statue du roi Farsus en comptant leurs pas. De son côté, le grand Karnablem est préoccupé de les voir s’approcher de Ker Bizu. Les trois compères sont invités par Bizu et lui font croire qu’ils creusent pour trouver des truffes.


5. La croisière fantôme (1992)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au fond d’une bouteille, Bizu et Schnockbull rencontrent le capitaine du Cygne vert et son équipage, des forbans en route pour l’île d’Utopie…


6. La houle aux loups (1994)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quel lien unit une jeune fille mystérieuse aux loups de la forêt de Brocéliande ?

error: Contenu protégé