Belem : liste des albums dans l’ordre

Belem : liste des albums dans l’ordre

Belem est une série de bande dessinée historique, scénarisée et dessinée par Jean-Yves Delitte. Elle raconte les voyages du Belem, un des plus grands trois-mâts français, avec pour toile de fond le rude quotidien des matelots aux temps héroïques de la marine à voile.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Le temps des naufrageurs (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 31 juillet 1896, le Belem, propriété de l’armateur Fernand Crouan, quitte les chantiers de Saint-Nazaire et met le cap Montevideo pour le compte de la chocolaterie Meunier. Il y parvient cinquante jours plus tard avec à son bord douze hommes d’équipage, le pilotin et le capitaine Lemerle dont c’est le dernier voyage avant la retraite.

Un incendie à bord provoque la révolte de l’équipage qui doit affronter l’intransigeance du vieux capitaine. C’est à la suite de négociations houleuses que le navire finit par revenir à Nantes le 26 janvier 1987, après 46 jours dune traversée difficile. Du moins c’est ce que nous savons, car il apparaît que la réalité serait tout autre !


2. Enfer en Martinique (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

8 mai 1902. La Montagne Pelée explose… Saint-Pierre et ses 40 000 habitants sont rayés de la carte. Des nombreux voiliers sur rade, seuls un trois-mâts italien et le Belem échappent au désastre.

Mars 1902. Julien Chavelon, capitaine du Belem se réjouit : il appareille pour la Martinique, cette île si accueillante ! À l’arrivée à Saint-Pierre, constatant avec agacement que son poste habituel est déjà pris, il est contraint d’aller mouiller dans le port du Robert, sur la côte est de l’île…


3. Le yacht du bagne (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1908. Désormais propriété des armements Demange, au surnom surprenant de « Maison Patate », le Belem mouille du côté de la Guyane, où il approvisionne pour le compte du gouvernement français le bagne de Cayenne. Un voyage comme les autres ? Non. Car le danger y est présent partout. Et la misère humaine aussi.

Dans ce climat de moiteur et d’incertitude, le Belem sera comme toujours au centre d’extraordinaires aventures humaines, dans des cadres naturels et historiques d’exception, reconstitués avec une précision entomologiste par un Jean-Yves Delitte totalement transporté et sublimé par son travail. Un voyage à nul autre pareil.


4. La dernière traversée (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fort-de-France, Martinique, novembre 1913. Le soleil est déjà haut sur l’horizon quand les ancres du Belem s’arrachent du fond de la rade et que ses chaînes sont lentement avalées par le guindeau au rythme des hommes qui tournent autour du petit cabestan. Notre fier trois-mâts vient de fêter ses dix-sept années d’existence. Il appareille pour Aruba au Venezuela où une cargaison de phosphate l’attend. C’est la 32e et dernière campagne marchande du fleuron français.

À la veille de la Der des ders, les grandes sociétés maritimes, à défaut de se convertir à la vapeur, doivent mettre la clé sous le paillasson. Le Belem se voit contraint de mettre un terme à ses activités commerciales dans la fleur de l’âge, au seuil de sa majorité…

error: Contenu protégé