Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème l’Irak.
1. Shingal
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Tore Rørbæk Dessin : Mikkel Sommer
En août 2014, l’État islamique s’empare de la région montagneuse de Shingal, dans le nord-ouest de l’Irak, où il perpétue un véritable massacre à l’encontre du peuple yézidi. Asmail, son frère Mazlum et leur famille sont des leurs. Comme nombre d’autres Yézidis, ils vont devoir fuir vers ce refuge ancestral que constituent les montagnes de Shingal et lutter pour la survie de leur peuple…
Si la crise humanitaire qui a découlé de cette tragédie est relativement connue de tous, de nombreuses zones d’ombre persistent quant aux éléments qui ont conduit au génocide et à l’exode de toute une population. Tout au long de cet album, Tore Rørbæk et Mikkel Sommer donnent corps à un peuple méconnu, victime de la barbarie humaine, et tentent de faire la lumière sur ces éléments d’histoire souvent passés sous silence…
2. Sheriff of Babylon
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Tom King Dessin : Mitch Gerads
2003. Le règne de Saddam Hussein est terminé. Les Américains sont aux commandes, et pourtant rien ne semble sous contrôle. Dans la Green Zone, Christopher Henry, l’ancien policier de San Diego devenu instructeur militaire, le sait mieux que quiconque.
Envoyé sur place pour former une nouvelle force de police irakienne, il apprend le meurtre de l’une de ses recrues dont le corps a été retrouvé sur la Grand Place. Épaulé de Sofia, une Irakienne élevée en Amérique, et de Nassir, un vétéran de la police baghdadi, il débute l’une des enquêtes les plus périlleuses de sa vie.
3. Mission Osirak
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Jean-Claude Bartoll Dessin : Luc Brahy, Ramon Rosanas
Un docu-fiction choc en deux parties sur une des plus grandes opérations aériennes d’espionnage des trente dernières années !
En juin 1981, l’aviation israélienne détruisit l’unique centrale nucléaire du monde arabe, en Irak. La mission des F-16 était d’empêcher Saddam Hussein d’obtenir l’arme nucléaire avec laquelle il menaçait d’effacer Israël de la carte. Une opération précédée à la fois par les coups tordus – dont certains en France – de différents services secrets, et par la préparation par des pilotes d’exception de ce raid aérien qui reste, dans les annales de l’aviation militaire, un modèle d’attaque préventive.
4. Urgence Niveau 3
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Jonathan Dumont, Joshua Dysart Dessin : Pat Masioni, Alberto Ponticelli
Le Programme Alimentaire Mondial (WFP) est l’agence d’aide alimentaire de l’ONU, et la plus grande organisation humanitaire au monde, apportant une assistance à plus de 90 millions de personnes dans 83 pays. Une intervention d’urgence de niveau 3 est le niveau de crise humanitaire le plus grave et de la plus grande ampleur.
Ce récit décrit la réalité de la situation humanitaire en Irak, au Soudan du Sud et au Tchad. Il narre le quotidien de ces populations et de ceux qui les aident, vivant et travaillant au cœur des zones les plus conflictuelles au monde. Une œuvre puissante, sans complaisance. Pour enfin ouvrir les yeux.
5. Carnets d’Orient – Irak, dix ans d’embargo
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : carnet de voyage Scénario : Alain Dugrand Dessin : Jacques Ferrandez
Récit de voyage mêlant textes et images sur un pays, un peuple et une ville (Bagdad) toujours épuisés dix ans après la guerre du Golfe, et toujours sous le joug du Cousin, surnom donné par les habitants à Saddam Hussein pour ne pas prononcer son nom.
6. Les Seigneurs de Bagdad
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : aventure Scénario : Brian K. Vaughan Dessin : Niko Henrichon
Bagdad, 2003. Quatre lions emprisonnés dans le zoo, sont libérés suite à un raid aérien de l’armée américaine. Un jeune mâle dominant, deux femelles de deux âges différents et un petit lionceau vont découvrir, en errant dans la ville dévastée, que cette liberté soudaine s’avère plus dangereuse que leur ancienne prison dorée…
7. The Bridge
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : aventure Scénario : Michel Koeniguer Dessin : Michel Koeniguer
Irak, région de Kerbala. Une section du premier régiment de reconnaissance du corps des Marines est en embuscade dans un village abandonné afin d’intercepter un chef des insurgés. L’opération va amener les Marines à coopérer avec un agent de la CIA, bien déterminé à arrêter le djihadiste.
Parmi les leathernecks, le Caporal Enrique « Rick » Chavez qui vient de passer cinq jours au pays. Mais loin d’avoir été agréable, la permission aura mis le soldat face à toutes les difficultés familiales et personnelles que la guerre met de côtés.
Les nouvelles guerres ne touchent plus directement les civils comme autrefois, c’est juste un reportage au journal télévisé, qu’on regarde pendant le repas sur un grand écran plat, et parfois le corps du jeune voisin qu’on enterre avec les honneurs. Mais la guerre est partout, même dans les rues de Los Angeles…
8. Prisonnier en Irak
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : aventure Scénario : Liu Tuo Dessin : Xu Ziran
Un étudiant chinois se retrouve emprisonné sans raison apparente dans un bagne irakien. Malgré la barrière culturelle, il sera obligé de cohabiter avec les autres prisonniers et la violence des gardiens…
9. Bagdad Inc.
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : polar Scénario : Stephen Desberg Dessin : Thomas Legrain
Bagdad, 2004. Les soldats des armées privées sont presque aussi nombreux que les soldats officiels. Quand un de ces mercenaires sombre dans une folie homicide et assassine des civils irakiens, le gouvernement américain redoute un scandale retentissant. Une jeune juriste militaire et un ancien mercenaire taciturne sont envoyés sur la piste du tueur…
10. Le parfum d’Irak
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Feurat Alani Dessin : Léonard Cohen
Un récit au cœur de l’enfance et de l’intimité de Feurat Alani, grand reporter français d’origine irakienne. Roman graphique poétique et original, Le parfum d’Irak est constitué de 1000 tweets de Feurat Alani. Il nous livre avec émotion ses souvenirs d’enfance, depuis sa découverte de l’Irak à l’âge de 9 ans jusqu’à sa décision de devenir journaliste pour couvrir la guerre sur place. Un témoignage puissant, illustré par les magnifiques dessins de Léonard Cohen.
11. Falloujah, ma campagne perdue
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Feurat Alani Dessin : Halim Mahmoudi
Aujourd’hui, que connaît-on de Falloujah en dehors de sa destruction en 2004 et de sa conquête par l’organisation de l’État islamique ? Rien. C’est ce rien qu’éclaire Feurat de son regard doublement témoin, à la fois sensible et documenté, tendre et précis.
Feurat est journaliste. En 2003, il part en reportage en Irak, à Falloujah. Mais Falloujah n’est pas une ville comme les autres, Falloujah, c’est aussi la ville de ses parents, la ville des vacances de son enfance, la ville parcourue par un fleuve dont il porte le nom… Le présent et le passé, le professionnel et le personnel, l’âge adulte et l’enfance s’éclairent réciproquement… Les souvenirs refont surface et c’est une autre Irak qui affleure, humaine, colorée, complexe, vivante. Et une ville qui vit, malgré tout, riche de son histoire, de sa culture, de ses traditions et de ses habitants.
12. Coquelicots d’Irak
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Brigitte Findakly, Lewis Trondheim Dessin : Lewis Trondheim
Dans ce récit qui prend pour toile de fond une triste actualité, Lewis Trondheim et Brigitte Findakly brossent en saynètes percutantes et sans ambages, mais pas moins sensibles, la trajectoire singulière de la coloriste qui, pour la première fois, occupe le premier rôle dans un livre.
Ponctué de photos et de parenthèses sur les coutumes, la culture irakienne et les souvenirs de Brigitte Findakly, on partage avec elle, la nostalgie de ceux qui ont laissé derrière eux leur pays d’origine, et les liens fugaces qui subsistent. À l’image des coquelicots qui fanent si vite.
13. Bagdad KO
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : humour Scénario : Sergio Salma Dessin : Marco Paulo
Peut-on rire de tout ? Même de la guerre ? Oui, lorsqu’il s’agit d’une guerre idiote et que l’on en rit intelligemment ! Avec Bagdad KO, bienvenue dans le conflit américano-irakien, la seule guerre où les soldats meurent depuis que la paix a éclaté !
Passée au crible des rafales de gags du tandem Salma/Marco Paulo, la politique interventionniste des autorités américaines se révèle dans toute son incohérence au gré de situations frissonnantes, drôles, parfois pathétiques, dont la plupart ne sont que le strict reflet du quotidien dramatique et ubuesque des irakiens et des boys américains… Qui a dit que rire et politique ne faisaient pas bon ménage ?
14. Iznogoud
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : humour Scénario : René Goscinny, Jean Tabary Dessin : Jean Tabary, Nicolas Tabary
Cette série raconte les péripéties du grand vizir Iznogoud, obsédé par l’idée de devenir « calife à la place du calife ».
La légende raconte qu’à Bagdad la magnifique, un grand vizir répondant au nom d’Iznogoud, particulièrement mal intentionné, cultive l’ambition de ravir le trône du calife Haroun El Poussah. D’où son expression favorite qui revient sans cesse : « je veux être calife à la place du calife ! ». Secondé par Dilat Laraht, Iznogoud multiplie les tentatives les plus diverses et surtout les plus folles pour arriver à ses fins. En vain, bien sûr !