Trouvez facilement votre prochaine lecture
Que lire après « Titeuf » de Zep ?

Que lire après « Titeuf » de Zep ?

Créée par le dessinateur suisse Zep et publiée chez Glénat depuis 1992, Titeuf met en scène un garçon de huit ans à la mèche blonde reconnaissable entre toutes, confronté aux mystères du monde adulte, aux tourments de la cour de récré et aux émois amoureux.

Traduite en plus de 25 langues et vendue à des millions d’exemplaires, la série a aussi été adaptée en dessin animé puis en film. Si vous vous demandez quoi lire après avoir dévoré les albums de Titeuf, voici quelques bandes dessinées du même acabit.


1. Mortelle Adèle (Mr Tan et Diane Le Feyer, 2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Adèle est une petite fille rousse à couettes dont le franc-parler et le cynisme feraient pâlir la Mafalda de Quino. Créée par Antoine Dole (alias Mr Tan) alors qu’il avait 14 ans et subissait du harcèlement scolaire, cette héroïne au caractère volcanique incarne tout ce que son auteur n’osait pas exprimer. Depuis 2014, c’est Diane Le Feyer qui signe les dessins et insuffle un trait expressif et coloré à l’univers de la série, publiée chez Mr Tan & Co.

Là où Titeuf observe le monde avec une naïveté déconcertante, Adèle le met sens dessus dessous avec une insolence jubilatoire. Elle torture son chat Ajax, exaspère ses parents et fonde le Club des Bizarres pour fédérer les enfants qui assument leur différence. L’humour, plus acerbe et second degré que celui de Titeuf, repose sur un ton anticonformiste qui séduit autant les enfants que les adultes.


2. Anatole Latuile (Anne Didier, Olivier Muller et Clément Devaux, 2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec ses cheveux en pétard et son imagination débordante, Anatole Latuile est un écolier dont le cerveau fonctionne à plein régime pour élaborer les bêtises les plus improbables. Publié d’abord dans J’aime lire dès 2005, puis en albums chez BD Kids, ce gaffeur patenté entraîne ses copains — Jason en tête — dans des catastrophes en chaîne qui laissent sa maîtresse, Madame Goulominoff, au bord de la crise de nerfs.

La parenté avec Titeuf saute aux yeux : même énergie de la cour d’école, même goût pour les plans foireux, même tendresse sous l’avalanche de gags. Mais là où Titeuf questionne le monde des adultes, Anatole se contente de le mettre à feu et à sang avec un enthousiasme communicatif. Le rythme est soutenu, les situations s’enchaînent à la manière d’un Tom-Tom et Nana moderne, et le trait vif de Clément Devaux accompagne parfaitement cette mécanique comique bien huilée.


3. Pico Bogue (Dominique Roques et Alexis Dormal, 2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Derrière son épaisse tignasse rousse, Pico Bogue dissimule un esprit vif et un sens de la répartie redoutable. Cette série, née de la collaboration entre une mère (Dominique Roques, scénariste) et son fils (Alexis Dormal, dessinateur), met en scène un garçon d’une dizaine d’années, sa petite sœur Ana Ana, et leurs parents, dans des strips où l’humour côtoie la poésie et la réflexion philosophique.

Souvent comparée à Calvin et Hobbes de Bill Watterson ou aux Peanuts de Charles Schulz, la série se démarque par la qualité littéraire de ses dialogues et un dessin à l’aquarelle d’une grande douceur. Si les lecteur·ice·s de Titeuf apprécient les personnages d’enfants qui disent tout haut ce que les adultes pensent tout bas, Pico Bogue va plus loin : il joue avec les mots, questionne le langage et aborde avec malice des sujets existentiels, le tout publié chez Dargaud.


4. Les Sisters (Christophe Cazenove et William, 2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Wendy, l’adolescente, et Marine, la cadette pot-de-colle : voilà le duo infernal au cœur des Sisters, série publiée chez Bamboo Édition. Le dessinateur William s’est directement inspiré de ses propres filles pour donner vie à ces deux tornades domestiques dont la relation oscille entre chamailleries féroces et élans de tendresse.

Les gags en une planche rappellent la mécanique de Titeuf, mais le point de vue bascule ici du côté des rapports entre sœurs, entre rivalité et complicité. On y retrouve la vie de famille dans tout ce qu’elle a de chaotique : vols de vêtements, écoutes aux portes, batailles d’oreillers et réconciliations sur le canapé. Le trait expressif de William, aux couleurs vives, accentue l’énergie de chaque gag. La série, vendue à des millions d’exemplaires et adaptée en dessin animé, touche particulièrement les jeunes lectrices qui se reconnaissent dans ces scènes de cohabitation agitée.


5. Dad (Nob, 2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comédien au chômage et père célibataire de quatre filles issues de quatre mères différentes, Dad est un homme-enfant dont la vie quotidienne tient du numéro d’équilibriste. Pandora l’intello, Ondine la volcanique, Roxane l’espiègle et Bébérénice la petite dernière composent un quatuor redoutable face auquel ce papa lunaire déploie des trésors de bonne volonté. Publiée chez Dupuis après une prépublication dans Spirou, la série est signée Nob (Bruno Chevrier), déjà connu pour Mamette.

Le regard bascule ici du côté du parent, ce qui donne à Dad une saveur particulière pour les lecteur·ice·s adultes de Titeuf. Nob excelle dans les gags en une planche où la tendresse affleure sous la comédie. Ses couleurs pastel et son trait tout en rondeur confèrent à la série une chaleur immédiate. On rit des maladresses de Dad comme on rit de celles de Titeuf, mais cette fois, c’est l’adulte qui patauge dans un monde qu’il ne maîtrise pas tout à fait.


6. Les Cahiers d’Esther (Riad Sattouf, 2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chaque semaine entre 2015 et 2023, Riad Sattouf a recueilli les confidences d’une jeune fille — dont le prénom a été changé — pour composer une planche prépubliée dans L’Obs. Le résultat : neuf albums qui suivent Esther de ses 10 ans à ses 18 ans et composent une chronique sans filtre de l’enfance et de l’adolescence contemporaines. La série est publiée chez Allary Éditions.

Là où Titeuf restitue l’enfance à travers le prisme de la fiction et du gag, Les Cahiers d’Esther s’appuient sur des anecdotes réelles. On y découvre les codes sociaux de la cour d’école, les idoles du moment, les interrogations sur l’amour et l’identité — le tout vu par les yeux d’une enfant qui grandit sous nos yeux. Le trait bichromique de Sattouf, auteur de L’Arabe du futur et réalisateur du film Les Beaux Gosses, donne au récit un ton à la fois documentaire et profondément drôle. La presse a d’ailleurs salué la série comme un pendant contemporain du Petit Nicolas.

error: Contenu protégé