Aven : liste des albums dans l’ordre

Aven : liste des albums dans l’ordre

Aven est une série de bande dessinée du genre thriller-policier, scénarisée par Stefan Astier et dessinée par Laurent Astier. Elle raconte l’histoire de Léo Walec, un jeune policier chargé d’enquêter sur plusieurs morts suspectes dans un petit village.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Les lois de l’attraction (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le village de St Jean-en-Aven est en deuil. Deux corps ont été découverts près du presbytère : ceux de Marcel Grange dit « le lièvre », facteur de son état, et d’Augustin Chaudron, l’artiste de la région. Les deux compères se seraient jetés du pont qui surplombe le village. Une chute de 468 mètres. Ce pont, construit en 1947, a la triste renommé d’attirer les candidats au suicide. Au fil des années, le village est même devenu une attraction macabre. Cependant, jamais depuis le début des « grands plongeons », un villageois n’avait franchi le pas. Le choc est donc immense.

La gendarmerie, lasse, s’est déchargée de cette énième enquête de suicide en passant le relais à la PJ de Paris. Un inspecteur va être dépêché sur les lieux. Mais la veille de son départ, ce dernier est blessé par balle lors d’une interpellation musclée. C’est donc son co-équipier qui le remplace au pied levé. Léo Walec, jeune policier de 25 ans, arrive donc par une chaude après midi d’été, dans la vallée encaissée, sans savoir grand chose de l’affaire…


2. L’affût (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Août 1969. Deux habitants de St Jean-en-Aven se sont jetés du pont qui surplombe leur village. Ici, c’est jour de deuil. Ce pont a une triste renommée ; en effet, depuis sa construction en 1947, il attire nombre de candidats au suicide, devenant peu à peu l’attraction macabre de la région. Mais, fait nouveau, jamais auparavant des villageois n’avaient tentés « le grand plongeon ». La gendarmerie, lasse, se décharge de l’affaire et passe le relais à la PJ de Paris.

Léo Walec, jeune inspecteur inexpérimenté, débarque au fond de cette vallée enclavée. Blessé accidentellement lors d’une fouille, il perd peu à peu pied au contact de ces habitants pour lesquels la mort est devenue chose banale. Ses investigations le mènent bientôt à Louis Castane, le maire et propriétaire de la source d’eau minérale mondialement célèbre « L’Aven ». Son étrange comportement le place rapidement sur la liste des suspects. Mais l’inspecteur va découvrir que les racines de cette sombre histoire sont plus anciennes et plus profondes…


3. Source, je boirai de ton eau (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quel est donc ce terrible secret enfoui dans les profondeurs de l’Aven ? Deux vieillards retrouvés écrasés au bas du pont qui surplombe le village… un troisième pendu dans sa ferme en flammes… Et le maire qui semble avoir sombré dans la folie meurtrière… En ce mois d’août 1969, dans ce décor de carte postale, rien ne tourne plus rond. Depuis l’enfance, l’amitié unissait ces quatre hommes. Que s’est-il passé en cette chaude nuit d’été 1938 pour que tout vole en éclats ? Quel souvenir les a hantés toutes ces années et leur a fait perdre la raison ? Qui les a poussés au suicide ? Un secret ? Un fantôme ? Une malédiction ? L’inspecteur Walec, blessé, hagard, s’enfonce dans cette enquête en sables mouvants, bien décidé à ne pas laisser s’échapper la vérité.

error: Contenu protégé