Trouvez facilement votre prochaine lecture
Ariol : liste des albums dans l’ordre

Ariol – Liste des albums dans l’ordre

Ariol est une série de bande dessinée humoristique pour la jeunesse, scénarisée par Emmanuel Guibert et dessinée par Marc Boutavant. Elle raconte les aventures d’Ariol, un petit âne bleu.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Un petit âne comme vous et moi (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ariol est un petit âne bleu à lunettes. Il vit en banlieue avec son papa et sa maman. Son meilleur copain est un cochon. Il est amoureux d’une jolie génisse de sa classe. Son instituteur est un grand chien, et son prof de gymnastique, un gros coq. Bref, Ariol est exactement comme vous et moi.


2. Le chevalier cheval (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous connaissez la chanson du Chevalier Cheval ? Non ? Voici ses paroles : « Le Chevalier Cheval, Justicier des étoiles Le Chevalier Cheval, Voyageur sidéral Le Chevalier Cheval, Fabuleux animal Le Chevalier Cheval, le Bien contre le Mal ! ». Évidemment, Ariol la connaît par cœur. Demandez-lui de vous la chanter ; comme ça, vous aurez aussi la musique.


3. Copain comme cochon (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est facile : Ariol, c’est l’âne et Ramono, c’est le cochon. L’un est bleu avec des longues oreilles et des grosses lunettes. L’autre est rose avec le groin comme une prise électrique. On ne peut pas dire qu’ils se ressemblent, mais ils sont copains. Tellement copains que parfois, le cochon fait des âneries et l’âne des cochonneries. Et là, on ne sait plus qui est qui !


4. Une jolie vache (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Elle est belle, Pétula. Elle sent bon. Ariol est assis juste derrière elle, en classe. Dans sa tête, il lui fait des compliments, il lui dit qu’il l’aime… Mais c’est bizarre, quand Pétula se retourne et qu’il faut lui parler en face, pour de vrai, Ariol n’a plus rien à dire… Ça ne sort pas ! Difficile, quand on est petit âne, d’aimer une jolie vache.


5. Bisbille fait mouche (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Monsieur Cantharide, le papa de Bisbille, est ophtalmologue, c’est le docteur des yeux. Ariol va le voir une fois pas an pour vérifier s’il faut changer de lunettes. Est justement, aujourd’hui, il a rendez-vous ! Bisbille a mise sa plus belle robe, elle a préparé une assiette de petits gâteaux et du jus d’orange. Elle guette Ariol dans la salle d’attente du docteur, toute bourdonnante d’impatience, en comptant les mouches !


6. Chat méchant (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tiburge, c’est le meilleur ennemi d’Ariol. Un chat mal léché qui cherche toujours des crosses, qui se moque de tout, de tous et même du chevalier cheval. Et vous savez le pire ? C’est qu’il plaît bien à Pétula, cet affreux marlou ! Comme la classe serait tranquille, sans lui…


7. Le maître chien (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le maître-chien, c’est monsieur Le Blount l’instituteur d’Ariol. Un grand épagneul à lunettes, pas très bien rasé mais jamais rasoir. Il a toujours une bonne petite histoire ou un jeu à proposer pour faire comprendre ses leçons. D’ailleurs, ouvrez vos cahiers et prenez un crayon, vous allez voir…


8. Les trois baudets (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette fois-ci, on plonge dans le quotidien de la famille Picotin : la maman Mule, le père Avoine et leur fils Ariol. Chez eux, les copains et copines d’Ariol sont toujours les bienvenus, que ce soit pour un goûter, un anniversaire, dire bonjour… ou juste passer jouer quelques minutes avec Ariol au « Chevalier Cheval ». Ah, celui-là… On peut presque dire qu’il fait partie de la famille !


9. Les dents du lapin (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les dents du lapin, ce sont celles de Bitonio. Dans la classe d’Ariol, c’est le meilleur en sport… même s’il porte un appareil dentaire. Un détail parmi beaucoup d’autres tirés des histoires à retrouver dans ce nouvel album. On y découvre les cousins du petit ânon vissés à leur « hippode » ou à leur « hippade », on visite le bureau de monsieur Picotin (même si Ariol n’a toujours pas compris quel était son métier…), on se rend même au théâtre assister à une représentation de « Tatruffe » !


10. Les petits rats de l’opéra (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Hein, des rats ? Voilà bien une espèce que l’on n’a pas l’habitude de découvrir aux côté du petit ânon bleu… C’est que, pour une fois, le cours de gymnastique se transforme en cours de danse. Et le cœur d’Ariol bat fort à l’idée de danser avec Pétula – son amoureuse en secret, vous vous souvenez ? Bref, pour l’amour de la petite vachette, Ariol serait prêt à faire des folies. Alors, devenir petit rat de l’opéra… fastoche !


11. La fête à la grenouille (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce onzième volume, Ariol n’a pas pris une ride. Toujours amoureux de Pétula, qui ne le lui rend pas, alors que Bisibille se consume d’amour pour lui. Ramono est son meilleur copain, Tiburge son ennemi juré. Et dans la classe de monsieur Le Blount, le petit âne s’entend plutôt bien avec tout le monde, y compris Vanesse, la petite grenouille. D’ailleurs, lorsqu’elle perd sa grand-mère, Ariol se trouve malgré lui embarqué dans l’organisation d’une collecte pour un cadeau commun… Finalement, les élèves offrent un savon parfumé à Vanesse pour la consoler. Ça tombe bien, Pétula aime beaucoup cette marque-là…


12. Le coq sportif (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Allez, allez, les enfants ! On se bouge, effectivement ! C’est l’heure de faire du sport avec monsieur Ribéra, effectivement ! La véritable épreuve, c’est que monsieur Ribéra va dire « effectivement » tous les deux mots ! Mais gare à ceux qui se moquent, il les fait cuire à la coque ! EFFEC-TI-VE-MENT !


13. Le canard calé (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Kwax, c’est un copain de classe d’Ariol. Vous ne pouvez pas le manquer, c’est le caneton de la bande… Et surtout, c’est un fou de musique, lui-même musicien hors pair. Écouteurs sur les oreilles et flûte au bec, il déclenche parfois chez Ariol une petite démangeaison musicale… Mais s’y mettre demanderait quand même beaucoup de travail, flemme à l’horizon ! Et Ramono ? Eh bien Ramono, lui… Il préfère les crêpes au sucre !


14. Ce nigaud d’agneau (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pharamousse est un des copains d’Ariol. Un agneau, vous vous souvenez ? Sans doute pas le plus vaillant des petits garçons. De constitution et de santé fragiles, il se fait porter pâle à chaque fois qu’il en a l’occasion. Gentiment hypocondriaque, il préfère se faire oublier dans la classe de monsieur Le Blount. Mais, au contact des facéties d’Ariol et Ramono, le pauvre Pharamousse risque bien de se casser une côtelette…


15. Touche pas à mon veau (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pouyastruc, c’est un des copains de classe d’Ariol. Vous savez, ce petit veau plutôt discret ? Mais si, celui toujours vêtu d’une marinière, avec des boucles rousses… Il joue plus souvent avec les filles qu’avec les garçons Pouyastruc. D’ailleurs, c’est pour ça que les grands viennent l’embêter… Heureusement, toute la bande est là pour l’aider : Bisbille, Pétula, Naphtaline, Vanesse, Crouline et Ariol, évidemment !


16. Naphtaline nous dit toutou (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Entre les concerts du Chevalier Cheval, les visites chez le psychologue Percheron, la découverte du nouveau magasin bio, Ariol n’a pas le temps de s’ennuyer ! Toujours accompagné de son fidèle ami Ramono, toujours secrètement amoureux de Pétula et toujours aussi têtu, l’âne bleu préféré des jeunes lecteurs peut compter sur sa bande de copains pour l’aider dans toutes les situations !


17. La chouette classe verte (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ariol est tout excité ! Monsieur Le Bount les emmène en classe verte à Fandechiche ! Entre le voyage en car en compagnie de la chauffeuse madame Ruffec et les excursions avec Bonnie, l’animatrice, les journées sont bien remplies. Même si tout ne se passe pas toujours comme prévu pour notre petit âne bleu préféré (franchement quelle idée de le mettre en binôme avec Batégaille pour le cours de voile ?!), il compte bien profiter au maximum de ces quelques jours au vert, et, qui sait, peut-être arrivera-t-il a séduire enfin Pétula pendant la boum ?


18. Vieux sac à puces ! (2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour l’album d’Ariol numéro 18, faisons la fête à DIX-HUIT, le chien de Papi Atole et Mamie Annette. Viens ici, mon chien ! Viens ! DIX-HUIT ! Au pied ! Donne la papatte ! Allez ! Donne la papatte ! Rapporte le bâton ! Fais le beau ! Euh… non. Excusez-le. Il ne veut rien faire de tout ça. Il obéit à un seul ordre, avant même qu’on le lui demande : Couché !


HORS-SÉRIE

Où est Pétula ? (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aaaah Pétula… Il suffit que son nom soit prononcé pour qu’Ariol se sente tout chose. Alors imaginez dans quel trouble peut le plonger une invitation pour tout un après-midi chez la vachette de ses rêves ! Mais entre le moment où il doit appuyer sur la sonnette avec ses deux cadeaux, et celui où son père vient le chercher, rien ne se passe comme il le souhaiterait… Non seulement Pétula ne se montre ni tendre ni compréhensive vis-à-vis du timide ânon, mais surtout, elle passe son temps à disparaître, laissant Ariol en proie aux autres membres de la famille, Pancrace Mâchicoulis, le père, gigantesque taureau irascible, ou Waring, jeune veau un peu punk en pleine crise d’adolescence… Au milieu de tout ça, difficile de profiter de ces quelques heures avec son adorée !


Ramono, ton tonton fait du bio ! (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le tonton de Ramono, Jean-Soue, est épicier-bistro-marchand de journaux au village de Saucy-le-Sonsec. Une fois par mois, il fait une tournée en ville pour vendre ses bons produits bio. Et ce mois-ci, il emmène Ramono et Ariol. Quelle fête ! Le programme : aller chez madame Tirjus, puis chez madame Fourrastier, puis… Rapidement pourtant, tout dégénère ! D’abord, Ariol et Ramono découvrent, cachés dans la camionnette de Jean-Soue, Marmouge et Péduret, ses deux amis. Ensuite, la petite troupe est suivie… mais par qui ? Résultat : un accident de voiture et un policier qui embarque tout le monde au poste ! Débrouiller l’affaire prend un peu de temps, mais tout devient clair finalement. C’est Véra, amoureuse de Jean-Soue, qui le suivait depuis le matin, jalouse de toutes ses clientes de la ville. Tout le monde repart et Jean-Soue et Véra décident de se marier… Et Ariol est invité !

error: Contenu protégé