Trouvez facilement votre prochaine lecture
Apocalypse Mania : liste des albums dans l’ordre

Apocalypse Mania – Liste des albums dans l’ordre

Apocalypse Mania est une série de bande dessinée de science-fiction, scénarisée par Laurent-Frédéric Bollée et dessinée par Philippe Aymond. Elle raconte l’histoire de Jacob Kandahar, un homme doté de capacités cognitives quasi surnaturelles, dont la mission est de sauver la Terre d’une terrible menace due à l’apparition de mystérieux rayons lumineux qui frappent le globe en quatre points.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


PREMIER CYCLE

1. Couleurs spectrales (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mai 2009. Hannak Osternik travaille pour le très sélect Courrier Européen. Comment cette jeune et distinguée journaliste se retrouve-t-elle, affolée, dans les toilettes d’un aéroport sénégalais, tentant désespérément de détruire une disquette informatique tandis qu’à l’extérieur, le top des commandos locaux s’explique avec une cohorte de monstres belliqueux ?

Jacob Kandahar possède une mémoire totale. Il est capable de jouer et de remporter 30 parties d’échecs en simultanées, les yeux bandés. Comment cet homme, réputé pour être le plus intelligent du monde peut-il se retrouver en haut d’une colline boisée à admirer le château de Versailles en pleine construction à la fin du XVIe siècle ?

John O’Brien, physique à la Tarass Boulba, n’a pas son pareil pour se libérer d’une dizaine de mètres de chaînes cadenassées qui le retiennent dans une malle reposant par trente mètres de fond. Le tout en moins de sept minutes chrono. Comment réagira-t-il en découvrant, au fond de la mer une merveilleuse cité et un être venu d’ailleurs lui tendant la main ?

C’est à une rencontre du troisième type époustouflante que nous convie Couleurs spectrales, premier épisode d’Apocalypse Mania. Cette fois, ce ne sont pas des vaisseaux majestueux qui descendent du ciel, mais quatre rayons lumineux. Que cachent-ils ? Qu’annoncent-ils ? Quel destin attend les humains qui osent pénétrer dans leur lumière ?


2. Experiment IV (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quatre rayons. Quatre rayons de lumière qui frappent la Terre. Une menace ? Un avertissement ? Une promesse ? De la Turquie au lac Michigan, du Groenland au Sénégal, qui sont les lieux où sont apparues ces colonnes lumineuses, c’est l’affolement. Les gouvernements décident malgré tout de pénétrer au cœur de ces éblouissantes lumières… Dans le même temps, des monstres surgissant du néant provoquent des carnages. Monstres qui à la dissection apparaissent humains, étrangement humains…

Alors que l’ONU tient séminaire sur séminaire, un scientifique surdoué, considéré comme l’homme le plus intelligent de la planète, tente d’élucider ce mystère. Jacob Kanhadar sera aidé dans sa quête par Hannak Osternik, une jeune journaliste qui a assisté à la première tuerie, celle du Sénégal. Depuis son esprit flotte aux lisières d’une folie pas ordinaire…


3. Global Underground (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En mai 2009, quatre gigantesques faisceaux de lumière blanche apparaissent. Ils viennent frapper la Terre en quatre endroits différents. Le premier est au Sénégal. Tout être humain qui le traverse devient une créature monstrueuse, assoiffée de sang… Le deuxième en Turquie. Il détruit tout corps mécanique qui y pénètre. Mais fait d’un homme qui s’y aventure un surhomme. Prix à payer : un vieillissement accéléré… Le troisième aux États-Unis. Il offre un diaporama infini de parfums et de visions, probables reflets de mondes inconnus… Le quatrième au Groenland. Il permet apparemment de se rendre sur le monde responsable de cette incroyable série de phénomènes… Autre phénomène, encore plus troublant : ces lumières « clignotent », ensemble ou séparément. Le monde s’interroge : quelle est la vraie nature de ces rayons ? Et quel est le message qui nous est envoyé depuis l’infini ?

Jacob Kandahar, « l’homme le plus intelligent du monde », l’homme à la mémoire totale, l’homme capable de mener et gagner trente parties d’échec en simultanées et en aveugle, s’attaque au premier grand défi du siècle nouveau… Il devra vaincre le scepticisme du monde scientifique qui le hait, les multiples services secrets ou militaires qui le craignent. Seul face à tous, à peine sorti d’un coma de dix-huit mois, Jacob se retrouve prisonnier d’une base souterraine ultra-secrète. Forcé de collaborer avec ses geôliers, il révèle la fonction de ces quatre lumières venues d’ailleurs… avant de découvrir la localisation inattendue de cette base. Des révélations étonnantes !


4. Trance Fusion (2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Deux ans déjà que quatre rayons lumineux venus du cosmos sont apparus au Sénégal, en Turquie, aux États-Unis et au Groenland, dessinant une croix centrée sur l’Océan Atlantique… Deux ans aussi qu’ils « clignotent », disparaissant et réapparaissant à un rythme que les scientifiques du monde entier tentent de décoder. Chacun de ces gigantesques rayons possède d’étonnantes propriétés. Tout être qui pénètre ainsi dans celui de Turquie devient apparemment un surhomme, au vieillissement cependant accéléré.

Jacob Kandahar, « l’homme le plus intelligent du monde », l’homme à la mémoire totale, est au centre des enjeux. Blessé en tentant de s’approcher du rayon turc, il s’est réveillé, au bout d’un coma de dix-huit mois, dans une base secrète dissimulée dans les sous-sols de Londres, dont il a réussi à s’échapper. Il a depuis trouvé refuge dans sa propriété népalaise…

C’est là que Guru, le fondateur d’une secte baptisée Croix divine, le fait enlever pour assister à son triomphe et à son plan diabolique : deux satellites vont dévier le rayon plongeant vers la Turquie et le projeter au cœur de son repaire où s’entassent des milliers de poches de sang volées dans le monde entier. Ne restera plus à Guru et aux siens qu’à s’injecter ce sang devenu « divin » pour disposer de pouvoirs qui leur offriront le monde sur un plateau… Oui, Guru a tout prévu. Sauf, peut-être, ce qu’il ne savait pas encore…


5. Cosmose (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jacob Kandahar, devenu presque aveugle à la fin du quatrième tome, est confronté à la vérité. Celle qui explique la signification des quatre rayons. Quel est leur message, pourquoi sont-ils apparus, quelle menace ultime se cache derrière cette apparition qui a bouleversé l’équilibre mondial ? La découverte de la vérité sera lourde de conséquences pour Jacob et son assistant ainsi que pour la journaliste Hannah (qui a un rôle inattendu dans cet album)…


DEUXIÈME CYCLE

6. Les Lois du Hasard (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet album démarre le deuxième cycle d’Apocalypse Mania qui placera Jacob Kandahar face a une mission simple : sauver le monde ! Mais cela implique un incroyable voyage dans le temps (cette fois nous sommes en 1735) et l’espace avec l’obligation pour Jacob de trouver des réponses…


7. Manik Shamanik (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jacob Kandahar, après son apparition à Versailles dans le passé, accomplit un voyage dans le temps et l’espace, qui l’amène à découvrir une étrange civilisation. Cette fois l’épreuve s’avère terrifiante, à la hauteur de sa mission : sauver le monde !


8. Arena (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

2021. Sur Arena, ville flottante construite sur le point zéro, réapparaissent trois faisceaux de lumière blanche. Mais, contrairement à la première fois, ils ne surgissent pas seuls, à l’intérieur se trouvent Jacob Kandahar, Hannah Osternik, Steve Koper et avec eux, leurs séquelles…

error: Contenu protégé