Anachron : liste des albums dans l’ordre

Anachron : liste des albums dans l’ordre

Anachron est une série de bande dessinée de science-fiction, scénarisée par Thierry Cailleteau et dessinée par Joël Jurion. Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Le retour de la bête (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nous sommes à la fin du XXIème siècle. L’homme vient d’inventer le moteur hyperspatial, et il a ainsi, involontairement, rempli la dernière condition à l’entrée de la Terre au sein de l’Alliance, sorte d’ONU à l’échelle intergalactique. Les extra-terrestres, qui nous observaient à notre insu depuis l’aube de l’humanité, estiment que nous sommes désormais mûrs pour siéger à leurs côtés. Il en découle les bénéfices culturels, technologiques et commerciaux que l’on peut imaginer.

En contrepartie de ces avantages, la mission nous est confier de parrainer à notre tour une planète qui en est encore à un stade de civilisation inférieur : Anachron. Sur le terrain, les agents terriens infiltrés sont essentiellement chargés d’un rôle de police secrète, afin d’empêcher les renégats d’espèces plus évoluées de vendre aux autochtones des technologies risquant de bouleverser le cours normal de leur évolution.

Ce premier album de la série raconte l’histoire d’Hugo Varegua, un ex-révolutionnaire envoyé sur Anachron pour arrêter un néo-nazi recherché pour crimes contre l’humanité. Celui-ci, Adolfo Kriegadler, espère échapper aux poursuites en se faisant oublier sur cette planète où le système politique le plus évolué est féodal, la science moyenâgeuse, et où la magie est encore un des meilleurs moyens de lutter contre les invasions de créatures fantastiques.

En chemin, l’expédition de Varegua finira par croiser celle du mercenaire Wodan le Borgne, un homme d’épée à la réputation douteuse, et de Marconius, un marchand âpre au gain. Ces deux-là sont à la recherche d’un chef orque qui terrorise la région, et la rencontre oscillera entre conflits d’intérêts et choc des cultures.


2. Le septième capitaine (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Non-Nommé, créature maléfique à l’incommensurable puissance, a été malencontreusement réveillé par nos héros lors de l’épisode précédent. Après avoir transformé en esclaves les criminels de guerre néo-nazis en fuite et leur chef, Adolfo Kriegadler, il s’apprête à semer la terreur sur la planète Anachron.

Pendant ce temps, l’écuyer Aymeric va enfin épouser la belle Ysoldine, dont il a gagné la main en flouant le mercenaire Wodan de sa victoire sur les orques. Celui-ci, ivre de rage, est en route pour le château de Norpath avec la ferme intention d’interrompre les noces. Quant à Hugo Varegua, la disparition de la station orbitale terrienne « Vigilance », dans des circonstances mystérieuses, le condamne à rester à la surface d’Anachron. C’est finalement une chance, car le barde Falgant va lui révéler que sa mission était loin d’être terminée.


3. Le passeur des monts Kordils (2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Terre fait désormais partie de l’Alliance, une organisation regroupant 124 puissances extraterrestres. Afin de bénéficier des échanges culturels, technologiques et commerciaux, les terriens ont une mission : protéger la planète Anachron des ingérences extérieures. Sur cette planète qui vit toujours au stade médiéval, les aventures de nos héros se poursuivent…

La belle Ysoldine, fraîchement mariée au pleutre Aymeric, est enlevée par le mercenaire Wodan à qui elle était promise. Il est accompagné de son ami Marconius, du barde Falgant, mais aussi de Slava Pavlova et d’Hugo Varegua, toujours à la recherche du néo-nazi Adolfo Kriegalder réfugié sur Anachron. De son côté, Aymeric et une troupe de vieillards patentés partent à la recherche d’Ysoldine. Mais les soldats du Non-Nommé sèment encore la terreur pour s’emparer de la planète…


4. L’héritage du héros (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Non-Nommé, ce démon revenu de l’exil magique auquel les forces du bien l’avaient contraint, a terminé de rassembler ses armées d’orques et de Trolls. Il a retrouvé ses pouvoirs et s’apprête à asservir les peuples de la planète Anachron. De leur côté, les forces expéditionnaires terriennes se sont réorganisées, et leurs vaisseaux attendent le feu vert de l’Alliance pour intervenir. L’organisation intergalactique, chargée de protéger Anachron des ingérences extérieures, tarde à prendre la décision d’intervenir dans le conflit, paralysée par une trahison interne.

Nos héros sont toujours prisonniers des nains. Le mercenaire Wodan le Borgne et le mercantile Marconius voudraient bien comprendre ce qui se passe, tandis que Hugo Varegua et le capitaine Slava Pavlova refusent de renoncer à remplir leur mission : unifier les peuples magiques contre l’ennemi commun, afin de vaincre le Non-Nommé et arrêter les criminels terriens qui se sont rangés à ses côtés.

Au fond de son cachot, le mystérieux barde Falgant ne semble pas s’inquiéter outre mesure. Le rusé vieillard en sait manifestement plus qu’il ne le dit, et il a plus d’un tour dans son sac. Il a son plan pour ramener le peuple nain à la raison, et le conduire unifié jusqu’à la bataille finale, qu’il espère victorieuse. Il lui faudra d’abord se débarrasser du géant de pierre dont les paroles trompeuses ont poussé les nains à la rébellion.

Cette histoire clôt ce premier cycle de quatre albums, et nous retrouverons bientôt nos héros dans d’autres aventures.


5. Pavillon noir sur la Capricieuse (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après avoir libéré la planète Anachron de la menace du Non-Nommé, nos héros ont intégré les rangs des forces Terriennes de l’Alliance. Leur mission consistera désormais à empêcher les trafiquants venus d’autres mondes de vendre aux habitants de ce monde médiéval des technologies qui bouleverseraient le cours normal de leur évolution.

Pour leur première sortie sur le terrain, ils sont chargés de retrouver Enzo Lupino, un cambrioleur de haut-vol. Celui-ci a dérobé un octant, l’ancêtre du sextant, dans un musée Terrien et il tente de le monnayer sur place. Les marins d’Anachron étant encore limités à la navigation côtière, l’offre de Lupino provoque un grand intérêt. La connaissance de l’octant autoriserait la navigation en haute-mer et la traversée d’océans jusqu’ici infranchissables, ouvrant ainsi d’alléchantes perspectives de conquêtes et d’ouvertures de nouveaux marchés commerciaux.

Soucieuse de préserver le développement autonome des cultures indigènes, l’Alliance ne peut donc permettre que l’octant provoque maintenant la confrontation de peuples ne devant normalement se rencontrer que plusieurs siècles plus tard. Il s’ensuivrait aussi bien des pactes que des guerres sanglantes qui n’auraient jamais dû se produire.

Malheureusement, Lupino a été enlevé par l’équipage d’amazones pirates de la célèbre capitaine Barberase. À bord de la Capricieuse, sa galère, ce sont les femmes qui commandent et les hommes qui rament, enchaînés au banc de nage. Lupino a échappé à ce triste sort car il est le seul à savoir utiliser l’octant. Barberase espère qu’en s’enfuyant vers l’inconnu de la haute-mer elle échappera au navire de guerre du commandant Bradefer, à sa poursuite depuis près de vingt ans. Hugo, Slava, Marconius et Wodan vont donc devoir s’infiltrer à bord et se mêler à l’équipage, pour tenter de retrouver Lupino et de filer, avant que ne se produise la confrontation finale entre Barberase et Bradefer. À l’abordage !


6. La main de Krothal (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nous retrouvons nos héros alors qu’ils débarquent sur l’île de Las Carapas, repaire des pirates de tous les océans. Hugo leur fausse immédiatement compagnie, manipulé par l’esprit du gant, qui s’avère être la main momifiée du terrifiant pirate Krothal, exécuté cinquante ans plus tôt en place publique. Vendu par son second, Judarioth, aux autorités, Krothal a eu le temps de conclure un pacte avec le mage Belkazar avant son supplice. Son âme est donc passée dans sa main tranchée juste avant qu’il n’expire.

Immédiatement après, le mage a eu des ennuis, et le gant maudit a été perdu durant cinq décennies avant qu’Hugo n’en croise malencontreusement le chemin. Krothal utilise le corps d’Hugo sans le ménager pour assouvir sa vengeance contre Judarioth, devenu depuis le gouverneur de Las Carapas. De son côté, Judarioth compte bien avoir la peau de Krothal avant que celui-ci ne parvienne à ses fins. Or si Krothal meurt, ce sera avec le corps d’Hugo Les amis de ce dernier réussiront-ils à lever le sortilège ?

error: Contenu protégé