Achab : liste des albums dans l’ordre

Achab : liste des albums dans l’ordre

Achab est une série de bande dessinée d’aventure, scénarisée et dessinée par Patrick Mallet. Elle s’inspire du roman Moby Dick écrit par Herman Melville et raconte les principales étapes de la vie du capitaine Achab, de son enfance sur l’île de Nantucket, à sa mort dans les mers du Sud, ligoté à Moby Dick.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Nantucket (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ile de Nantucket, Massachusetts, automne 1806. On y découvre le quotidien d’une communauté de pêcheurs de baleines et plus particulièrement d’un jeune garçon de treize ans prénommé Achab. Ses parents sont morts et ses deux frères, en âge de chasser la baleine, sont régulièrement absents pendant de longs mois. Il vit donc globalement seul avec sa tante qui a fait la promesse de s’occuper de lui. Comme tous les garçons de son âge, il ne rêve que d’une chose : s’embarquer à bord d’un baleinier pour aller chasser la baleine. Toutefois, le jeune Achab fait preuve d’une détermination toute particulière et s’est mis en tête de pourchasser le tristement célèbre cachalot blanc connu sous le nom de Moby Dick afin de venger la mort de son père…


2. Premières campagnes (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lorsque le Morgan rentre au port après deux ans d’absence, c’est avec une mine peu réjouie qu’Achab accueille Silas. Pas étonnant, puisque si le jeune garçon a laissé à son frère le temps de retrouver sa fiancée Mary, il a aussi la mort de Caleb a lui annoncer. C’en est trop. D’abord leur père, et maintenant Caleb. Le tribut à payer à la mer et à ce maudit cachalot est trop lourd, et Achab n’en peut plus de ronger son frein. C’est ainsi qu’il apprend à Silas qu’à son tour, avec Jonathan et Ned, il va embarquer sur le Julia. Sur une carte ayant appartenu à son père, il a localisé toutes les zones où Moby Dick a été aperçu. Celles où son père et Caleb sont morts, aussi. Et il compte bien compléter sa carte jusqu’à ce que son filet se resserre enfin sur ce cachalot de malheur…


3. Les trois doublons (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce troisième tome, Achab est rescapé du naufrage du Bruce avec son ami Elie. Capturés par des indigènes, ils vivront quelques années sur les îles Marquises. Cet exil et son difficile retour achèveront de faire de lui un homme, fier capitaine de baleinier. Plus de sept années passent et malgré les tendres liens qui le rattachent à la terre et qui lui donneront un enfant nommé Ishmaël (le narrateur de Moby Dick…), les pensées d’Achab sont toujours plus tournées vers l’océan, là où il pourra enfin se venger et se débarrasser de la bête qu’il juge responsable de ses malheurs…


4. La jambe d’ivoire (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Achab poursuit sa traque obsessionnelle de Moby Dick et sombre plus encore dans la folie. Rejeté par la plupart des habitants de l’île de Nantucket, il reste persuadé que le cachalot blanc est responsable de la disparition tragique des membres de sa famille. On le considère pourtant encore comme un bon capitaine et assez vite on lui confie le commandement d’un nouveau baleinier. Il conduit évidemment son navire à la poursuite de Moby Dick… qu’il parvient enfin à éliminer ! Mais il est le seul survivant de cette victoire et, rapidement, les témoignages affluent à terre indiquant qu’on a aperçu le grand cachalot blanc… Achab dit-il la vérité ou est-il victime de sa folie ?

error: Contenu protégé